la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recherche de la cause

Je me suis souvent demandé comment mes dents du haut se sont mises à reculer empêchant ainsi la croissance de ma mandibule. Dans ma famille je n'ai pas observé de tels cas, alors d'où cela peut-il bien venir ?

Je sais que cela ne sert à rien de regarder en arrière, ce qui est fait est fait et je ne peux qu'essayer de le corriger. Peut-être cela servira-t-il à d'autres ? Retour au collège, je ne me pose pas de question à propos de mon sourire. Mes incisives définitives sont toutes sorties je crois, avec ma langue je compare la position des dents 22, 21, 11 et 12. Certaines fois la 12 est plus vestibulo-versée (vers l'extérieur de la bouche) que la 22, d'autres fois c'est l'inverse.

Beaucoup de mes camarades, mais pas tous, décorent leur bouche de barbelés, ahah ils se sont fait punir par leurs parents ! Mes molaires 36 et 46 sont cariées mais pas soignées, elles sont trouées, ça me fait mal mais les couronnes sont chères et je n'ai pas trop envie d'affronter le dentiste. Un camarade de classe perturbé et très perturbateur subit l'objet de moqueries, entre autres, sur sa dentition. Il a une classe II division 1, un cas qu'on rencontre dans des dessins animés. Sa mandibule est reculée par rapport à son maxillaire supérieur. Il suffit de placer l'index et le majeur derrière la lèvre supérieure et c'est comme ça que certains l'imitaient dans la cour de récré, ah le collège...

Inconsciemment, peut-être, je ne sais pas, je ne suis sûr de rien, je me souviens que je me retrouvais avec ma tête reposant sur un stylo ou un effaceur... le capuchon dans ma bouche contre mes incisives supérieures centrales. Bien sûr ces incisives supportaient tout le poids de ma tête. Était-ce parce que je ne voulais pas ressembler à cet élève ? Ce geste répété a-t-il eu des conséquences sur ma dentition ? Je ne sais pas mais c'est bien au collège que mes ennuis ont commencé très progressivement jusqu'à rejeter le sourire.

Au bout d'un moment j'étais dégoûté, je pensais avoir passé l'âge de l'appareil dentaire, c'était trop tard au niveau physique, l'os durcit, la dentition est formée, je pensais rester comme ça. Mais ça empirait encore. J'essayais de rattraper le coup avec de rares séances d'appuis avec les doigts sur les incisives tordues, c'était complètement inefficace.

En fait on peut bien sûr porter un appareil dentaire jusque très tard. Un appareil dentaire au lycée ? Ca ne va pas ou quoi ! Encore moins pendant les études supérieures mais je le voulais de plus en plus cet appareil dentaire. Voilà où j'en étais, je voulais un appareil dentaire mais sans en subir les inconvénients.

Et cette dentition a agi sur moi comme une bride, un frein. Je l'ai remarqué par exemple au LaserGame ou LaserQuest, un jeu qui se déroule dans l'obscurité, je mettais en plus une espèce de masque, je pouvais me lâcher, parler fort et rigoler la bouche ouverte, personne ne me voyait. Je m'étonnais moi-même de ce contraste, c'était si évident. Depuis l'appareil et une nette amélioration de ma dentition, tout cela est du passé, je peux rigoler franchement, j'hésite beaucoup moins à relâcher la pression sur mes joues qui peuvent s'étirer pour enfin sourire ou simplement ouvrir la bouche.

En fait je n'ai plus trop de problème avec mes dents, elles sont assez bien alignées même s'il reste encore beaucoup de travail. Cependant la nourriture se coince dans l'appareil, de plus avec l'écart sagittal qui augmente entre mes maxillaires j'ai du mal à découper la nourriture avec mes incisives. Alors je découpe lentement la baguette avec mes canines en mâchant complètement de travers. A présent je pense à l'opération qui aura lieu en fin d'année. Pour me préparer, je suis depuis longtemps un sujet du forum Doctissimo où les opérés racontent leur parcours. Ma motivation principale pour l'opération a évolué. Alors qu'au début du traitement j'espérais plus de changements, je me rends bien compte que ce ne sont pas quelques millimètres de mandibule en plus qui vont tout bouleverser. Maintenant que le traitement suit son cours et que je ne vais pas m'arrêter en chemin, je trouve ma motivation dans la curiosité. Je me demande comment mon corps va réagir face à cette violence alors qu'actuellement je n'ai pas de douleur, pas de gêne particulière mise à part le souci du travail bien fait.

Commentaires

1. Le mardi 31 mai 2011, 00:17 par Emilie

Je me plais à lire les blogs des uns et des autres. Finalement, on est tous pareils, on analyse beaucoup notre propre cas, on scrutte les dents des gens que l'on rencontre... et on a tous hate que ça soit fini, même si finalement ça passe quand même assez vite !

Bon courage pour ton traitement qui semble bien avancé. N'hésites pas à continuer à poster des articles ! :)

Une de tes lectrices, la vingtaine bien passée, barbelée depuis 6 mois.

2. Le samedi 4 juin 2011, 12:30 par Crazy Joker

Bonjour,

oui on se ressemble tous, on vit tous la même "épreuve". Merci pour l'encouragement, ça m'a poussé à terminer les billets que j'avais commencés il y a plusieurs mois.

Bon courage à toi aussi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://crazy.joker.free.fr/dotclear/index.php?trackback/271

Fil des commentaires de ce billet