la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RDV tripartite : chirurgien, orthodontiste et moi

Ces derniers mois l'orthodontiste a continué à avancer les molaires pour les coller aux prémolaires. Curieusement c'était plus long que prévu du côté gauche. Les mouvements sont peu visibles, de face on dirait que rien ne change mais on se rapproche de plus en plus de l'intervention. Je pensais même qu'elle allait se dérouler tout de suite après le Nouvel An. Mon rendez-vous avec le chirurgien (stomatologue), celui qui m'a retiré mes dents de sagesse, était réservé depuis déjà deux mois. Mon orthodontiste travaille avec lui.

J'arrive légèrement en avance, je patiente en m'informant sur mon smartphone. Mon orthodontiste arrive, on se salue. Le chirurgien est en retard de 25 minutes sur le planning. Mon orthodontiste lit un livre, reconnait une patiente dans la salle d'attente et discute avec elle. C'est enfin mon tour, je reconnais le chirurgien, il dit me reconnaitre aussi, à cause des dents de sagesse difficiles, j'avais oublié qu'il était blagueur. Mon orthodontiste dit qu'il a révisé ses fiches juste avant. Tout le monde est de bonne humeur, mes deux spécialistes sont très complices, mon chirurgien appréciant mon orthodontiste et me prenant souvent à témoin. Il me dit que j'ai de la chance de la voir plus souvent que lui.

Bref, on s'est réunis pour discuter de mon cas. Je m'assois sur le tabouret dos au mur. L'orthodontiste sort les radios datant d'une semaine et les empreintes datant de deux semaines. Elle a encore fait des schémas sur la radio de profil. Le chirurgien me fait ouvrir et fermer la bouche de nombreuses fois. Il regarde au niveau des dernières molaires, là où il travaillera. Mon orthodontiste lui fait part de mes claquements à l'ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) droite car ces articulations vont un peu souffrir avec l'opération. En fait ces derniers mois j'ai eu deux claquements à l'ATM droite, à chaque fois c'était en voulant manger une barre de céréales au milieu d'une longue balade à vélo. J'en ai fait part à mon orthodontiste, il faut tout lui dire. Alors le chirurgien examine mes articulations avec ses mains.

L'orthodontiste manipule mes empreintes et nous voyons tous le futur emboitement de ma mâchoire ainsi que ce qui ne va pas. On me fait faire la même chose en me faisant avancer la mandibule jusqu'au contact des surfaces des incisives. Quelques dents doivent encore bouger avant l'opération : les incisives supérieures seront vestibulo-versées (rotation vers l'avant), les incisives inférieures seront linguo-versées (rotation vers l'arrière). Cela évitera que les attaches entrent en contact pendant l'intervention. Certaines dents doivent être ingressées (rentrées dans l'os).

Les deux spécialistes regardent également les radios. Puis ils me demandent d'avancer encore plus la mandibule, je fais de mon mieux et ils sont ravis. Cette fois les pointes des incisives entrent en contact, je suis tétanisé mais c'est pour la bonne cause. Cette position de la mandibule est douloureuse, je leur signale avec mes mains. Cette position est aussi très instable, je la maintiens pendant une minute environ, j'aurai mal toute la journée. Là mon chirurgien et mon orthodontiste voient encore mieux les petites corrections à effectuer. Mon orthodontiste note tout cela sur une feuille pendant que mon chirurgien me prend à témoin en faisant remarquer la précision du travail de mon orthodontiste. Il insiste ! Cela me fait rire. Lors de l'opération, les deux spécialistes vont avancer la mandibule un peu plus que nécessaire, les pointes des incisives se toucheront, car il y a toujours une récidive selon eux. Je leur demande si c'est dû aux muscles, ils sont d'accord avec moi.

Le stomatologue demande alors à mon orthodontiste combien de temps elle pense avoir besoin pour ce travail : 3 mois. Arf, j'espérais moins. Donc dans 3 mois il faudra revenir au cabinet, sans mon orthodontiste cette fois, pour définir la date de l'intervention. Les deux spécialistes sont d'accord : ce ne sera qu'une avancée mandibulaire. L'ambiance est très détendue, le chirurgien me demande si j'ai gonflé après les dents de sagesse. Il essaie de me rassurer en me disant que c'est comme les dents de sagesse, je ris. Je sais très bien que ça va être difficile. J'aurai droit à un mois d'arrêt environ selon le chirurgien et aussi de la kiné à faire selon mon orthodontiste. Le chirurgien dit qu'il opèrera avec mon orthodontiste, qu'il le ferait même avec de la musique. Ca me fait penser à Nip/Tuck. Je prends une photo de ma radio de profil et je suis invité à partir sans même passer par le secrétariat pour régler la consultation. Ils doivent discuter d'autres cas je pense.

J'avais des questions sur la date et le coût de l'intervention. Les questions les plus importantes n'ont toujours pas de réponse. Alors je continue à économiser et à me demander quand cette opération aura enfin lieu. Avec les informations dont je dispose, je pense que l'intervention aura lieu en mars ou avril, soit 3 ans après le retrait de mes dents de sagesse.

Commentaires

1. Le lundi 19 décembre 2011, 20:55 par Catherine

Ça se brosse bien entre ton ortho et ton chir... lol

Lire le topic des barbelés puis venir ici, c'est pas un bon combo. J'étais en train de me faire le film de ton opé pendant la lecture ^^"

C'est rassurant ce genre de rdv avec tous les praticiens présents. En plus, ils ont l'air d'être tous d'accord sur la démarche à suivre. Et c'est surtout important pour toi de savoir ce qu'ils vont faire. (même si ce n'est pas très agréable à se l'imaginer)

Encore 3 petits mois avant d'être fixé. Ça te laisse encore un peu de temps pour mettre des sous de côté et poursuivre la préparation. (mais je pense que tu es déjà bien organisé de ce côté-là ^^)

2. Le mardi 20 décembre 2011, 16:22 par Crazy Joker

Oui mon chirurgien court un peu après mon orthodontiste, c'est mignon. :D

Tu croyais que je m'étais déjà fait opérer ?

Il ne me reste plus qu'à attendre ces petites corrections pour enfin faire cette opération. Ca fait 3 ans que j'ai cette opération en tête, c'est long mais le temps passe vite au final.

En effet je suis organisé, pas de soucis de ce côté là. Pour l'argent, je n'ai aucune idée du montant que va me demander le chirurgien et encore moins du remboursement de ma mutuelle.

3. Le vendredi 23 décembre 2011, 21:37 par Emilie

Coucou,
tu n'as pu à aucun moment demandé le coût? Dur quand même...
En tout cas, quel courage (3 ans, pfff). Une fois que l'opération aura eu lieu, il te reste bcp à faire? Bonnes fêtes

4. Le lundi 2 janvier 2012, 20:44 par Crazy Joker

Salut,

je ne réponds que maintenant car je reviens de vacances. Bonne année 2012 !

Pendant ce rendez-vous l'ambiance était très conviviale, l'opération semblait encore loin et les deux spécialistes avaient encore des choses à se dire à propos d'autres patients. Je n'ai pas osé demander le coût, je pense que c'est à la tête du client, on verra dans quelques mois. Quant à la suite du traitement, il y a 3 ans l'orthodontiste m'avait dit qu'il y aurait besoin de 6 mois après l'opération. Sur internet, je vois d'autres barbelés qui poursuivent leur traitement de 2 à 6 mois après l'opération.

5. Le jeudi 10 janvier 2013, 21:39 par Dent

Salut,
Comment ça s'appel le fait que tes insicives inférieures sont relevées par rapport au autres?
On le voit très bien sur ta radio.
Merci

6. Le vendredi 15 février 2013, 23:07 par Crazy Joker

Salut,
désolé pour le retard, je passe rarement sur mon blog en ce moment. Je pense que dans ce cas on dit que la courbe de Spee est prononcée. J'étais bien dans ce cas avant le traitement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://crazy.joker.free.fr/dotclear/index.php?trackback/331

Fil des commentaires de ce billet