la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RDV décembre 2011 et janvier 2012

Mon orthodontiste m'a fait faire quelques radios, c'est la quatrième fois depuis que je la connais. En fait c'est tous les ans vers l'automne mais cette fois c'est pour les montrer au chirurgien et corriger les détails en vue de l'opération.

De profil on voit bien le pli sur le fil qui permet d'ingresser les incisives : profil.jpg

Voici une animation faite avec les 4 radios et qui couvre tout le traitement jusqu'à maintenant : animation-4-profil.gif

En un an l'évolution n'est pas énorme. Mais on constate plusieurs choses : les incisives supérieures descendent un peu moins, elles sont plus vestibulo-versées (rotation vers l'avant) et les incisives inférieures sont plus sur un même plan.

Sur cette radio panoramique, comme si on prenait une photo depuis mes cervicales, on distingue le pli pour faire rentrer les incisives dans l'os. Il y a 2 niveaux pour les dents du haut et 3 niveaux pour les dents du bas (incisives, canines et les autres). Les dents sont de plus en plus sur le même niveau. On aperçoit également le fin fil qui zigzague autour du fil principal en haut, il permet de resserrer un groupe de dents. face.jpg

Voici l'animation panoramique : animation-4-face.gif

Les mouvements sont encore une fois légers depuis un an, on peut quand même voir les molaires supérieures avancer. Ca évolue dans le bon sens.

Lors de la dernière visite chez l'orthodontiste, elle a commencé à corriger les détails en vue de l'opération. Tout d'abord elle écarte un peu le haut pour faire de la place pour la mandibule. Je ne sais pas trop ce qu'elle a fait sur le fil mais mes incisives supérieures ont travaillé. Le Paracétamol a été efficace pour pouvoir travailler et m'endormir : un comprimé toutes les 4 heures en journée. Elle a également torqué les molaires 17 et 27, c'est-à-dire qu'elle les a faites tourner, mais je ne sais pas autour de quel axe, je dirais l'axe pointe-racine mais je n'en suis pas sûr. Quant au bas, j'ai enfin pu goûter au power chain, cet élastique surpuissant qui rapproche les dents. Et bien l'écart qui était présent entre les incisives centrales a vite disparu. Ces mouvements rapides s'accompagnent bien sûr de quelques douleurs temporaires, c'est normal on n'a rien sans rien. Et en se rapprochant, au lieu de se coller les unes contre les autres, les incisives ont recommencé à se mettre en épi, comme si elles avaient envie de se chevaucher. L'orthodontiste m'a rassuré, toutes les petites corrections des incisives pourront se faire plus tard à la finition. L'orthodontiste a également plié le fil pour faire entrer ces incisives dans l'os, ainsi que la 37.

Elle a aussi strippé les dents 31 et 41 je crois. En fait elle a limé l'espace entre ces dents avec une petite feuille de papier de verre.

Enfin en parlant de l'opération, l'orthodontiste y sera. Elle m'a dit que tous les orthodontistes ne le font pas.

Lors du rendez-vous suivant, l'orthodontiste a changé le fil du haut et a torqué les dents 16 et 26. Elle a remarqué que les incisives inférieures se chevauchent et a donc retiré le power chain des incisives inférieures. On verra le placement précis de ces dents à la finition. L'orthodontiste a installé une ligature commune à la place, il y a moins d'efforts. Elle a installé un power chain de l'incisive latérale inférieure à la première molaire pour resserrer le tout. Les dents ont été douloureuses pendant environ 2 jours et ont beaucoup bougé, l'occlusion était bien modifiée.

De face il y a encore de la finition pour remettre les incisives homologues au même niveau mais je reviens de loin : face-3.jpg

Remarquez les plis sur le fil. Par rapport au fil parabolique d'origine, l'orthodontiste a remonté les incisives et écarté les canines vers l'extérieur. Elle a également travaillé sur la position des molaires mais là je n'ai pas bien compris. Les ligatures ont 15 jours et sont restées blanches.

De côté : cote-gauche-desserre.jpg

cote-droit-serre.jpg

Sur cette photo je desserre la mâchoire pour montrer le surplomb incisif : cote-droit-entrouvert.jpg

Plus d'explications en suivant ce lien : http://www.drs-mauchamp-rocca-chirurgiens-dentistes.com/treatment/overjet.html

C'est cet écart qui sera corrigé par mon opération. En effet je peux difficilement découper avec mes incisives et ma mandibule semble reculée.

Les incisives inférieures se chevauchent : bas-dessus.jpg

Encore du travail en bas : face-bouche-ouverte.jpg

C'est le haut qui retarde l'intervention, j'espère que l'orthodontiste a réussi à positionner les dents comme elle le souhaitait : haut-dessous-2.jpg

Même s'il reste du travail sur mes dents, on s'approche de l'opération, l'orthodontiste m'a donc donné ses dates de disponibilité pour l'intervention en sachant qu'il faudra 15 jours de stabilisation après une visite. J'ai pris rendez-vous avec le stomatologue, il faudra alors trouver une date commune. De plus l'opération n'aura pas lieu dans l'établissement où je m'étais fait enlever mes dents de sagesse. Je ne m'y attendais pas trop et il va donc falloir gérer cet imprévu. Ce n'est pas vraiment un problème en fait mais ça m'a surpris. L'orthodontiste m'a informé des deux lieux où je pourrai me faire opérer, le chirurgien me donnera le lieu exact. Je suis allé voir les deux établissements pour pouvoir m'organiser dans les transports et les places de parking.

Si à la prochaine visite l'orthodontiste est satisfaite de la position des dents, alors la visite chez le stomatologue permettra de fixer la date de l'intervention.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://crazy.joker.free.fr/dotclear/index.php?trackback/353

Fil des commentaires de ce billet