la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avant l'opération

L'opération aura lieu dans quelques jours, je me sens prêt sauf au niveau alimentation.

Alimentation


Devant le rayon pour bébés, j'ai longtemps hésité pour trouver quelques pots appétissants. J'ai trouvé quelques pots qui pourraient me plaire, j'en ai goûté un et ce n'était pas très bon. Je me demande encore comment je vais faire. Je vais m'acheter des Yop, des compotes et des crèmes dessert. J'ai cinq kilos de compotes (je constate que c'est toujours à base de pomme), 40 litres de Soja au calcium (ça remplace le lait) et une dizaine de pots de crème dessert Mont Blanc en réserve, ça devrait le faire. J'ai aussi de la soupe.

Sinon j'ai trouvé un site proposant des recettes :

J'aurais dû m'entrainer plus avec le Blender mais la cuisine et moi ça fait déjà deux, alors en plus essayer de manger de la nourriture moulinée...

Je ne m'inquiète pas trop mais ça ne m'enchante pas non plus.

Pendant le rendez-vous avec le stomatologue, ce dernier m'a dit que l'hospitalisation durerait de trois à quatre jours, je lui ai dit que je préférais trois jours, j'espère ne pas y rester trop longtemps. Les journées vont être longues, je vais prendre quelques livres achetés exprès pour l'occasion.

RDV orthodontiste


Lors du dernier rendez-vous avec l'orthodontiste, elle m'a fait avancer la mandibule plusieurs fois. Ca a changé depuis le rendez-vous en décembre. Bien que fort probable à cause des masses musculaires, la récidive n'est pas obligatoire. Donc les dents ne seront pas placés en bout à bout comme je l'avais compris, sinon je ne serais bon qu'à manger des artichauts en cas de non récidive. Non les dents seront tout juste au contact, les dents inférieures toucheront presque les dents supérieures. Ainsi dans tous les cas, récidive ou pas de récidive, mes dents seront bien positionnées.

Pendant que l'orthodontiste préparait la résine pour les empreintes de contact inter-maxillaires on a discuté... d'orthodontie ! Vers 9-10 ans, voire 11 on aurait pu corriger la croissance de ma mandibule, j'avoue que je ne me posais pas du tout ce genre de question à cet âge là. Pendant la visite médicale à mon entrée en 6e on m'avait dit que j'avais de belles dents, je pensais le contraire car j'avais déjà des caries réparées.

Le traitement à cet âge aurait nécessité un casque pour bloquer la croissance du maxillaire (supérieur) et un appareil pour faire croître la mandibule. Après la poussée de croissance à la puberté, on ne peut pas faire grand chose avec la croissance résiduelle.

Dans les cas de classe II division 1, de nombreux parents pensent que les dents de leur enfant partent vers l'avant alors qu'en fait c'est la mandibule qui est reculée. L'orthodontiste leur explique et les parents finissent par comprendre. Ce n'est pas compliqué mais seuls les spécialistes semblent l'apercevoir. Maintenant je le vois aussi, les ignorants sont bénis.

Dans les cas de classe II division 2, comme moi, l'orthodontiste explique qu'elle avancera les incisives supérieures pour qu'elles courent après le bifteck. Cela permet de débloquer la situation et ensuite elle s'occupe de la mandibule. Dans mon cas le problème était masqué car mes incisives supérieures étaient au contact des incisives inférieures, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce que mon orthodontiste me le dise. Après c'est tellement évident et je ne voyais plus que ça.

Au bout de quelques minutes, l'orthodontiste a réussi à préparer le matériel pour la prise d'empreintes. En fait c'est une tranche rose en résine que l'orthodontiste a fait fondre dans de l'eau chaude. Elle me l'a collée au maxillaire et a appuyé sur mes dents du haut avec ses doigts. La résine a pris la forme de mes dents supérieures. L'orthodontiste a insisté sur les incisives centrales.

Puis la plaque a durci et l'orthodontiste a ajouté sur la résine de la matière au niveau des dents inférieures en la faisant fondre avec une sorte de scalpel passé au chalumeau. Quatre couches ont été nécessaires car mes molaires s'écartent en avançant la mandibule. Je pense que c'est normal vu que je "déboite" mes condyles en faisant ce geste. Puis elle a replacé la résine sur mes dents supérieures, j'ai avancé la mandibule comme l'orthodontiste le voulait et j'ai mordu la résine. Je n'ai fait qu'enfoncer mes incisives inférieures de quelques millimètres mais ça a suffi à mon orthodontiste. J'ai compris que cette résine sera placée dans ma bouche pendant l'intervention pour caler ma mandibule dans la position voulue. Je pense qu'après la fracture de ma mandibule, l'orthodontiste avancera la mandibule jusqu'à cette position grâce à la résine. Le stomatologue fixera alors les plaques à l'aide de vis sur ma mandibule puis la résine sera retirée.

Ensuite l'orthodontiste a enlevé les fils de mon appareil pour prendre les empreintes de mes dents, ce n'est pas la première fois. L'orthodontiste n'a pas changé ou modifié le fil. Ma canine 23 qui descend un peu plus que l'autre ne sera pas remontée avant l'opération, elle ne gênera pas l'avancée mandibulaire.

J'ai aussi demandé quelques détails à mon orthodontiste car j'avais oublié de poser ces questions au stomatologue. Je voulais savoir si la position de mes condyles allait être modifiée. Non pour elle les condyles ne bougeront pas, seule la valve intérieure sera déplacée.

Puis en partant j'ai discuté avec la secrétaire. Elle m'a posé des questions sur la durée d'hospitalisation, ce serait trois jours normalement, enfin c'est ce que je voulais car le stomatologue proposait trois ou quatre jours. De toute façon d'après la secrétaire, je n'ai pas le choix sur la durée de l'hospitalisation ahahah à moins de signer une décharge. Elle m'a demandé si j'appréhendais. Non, enfin oui. J'ai pensé lui parler de mon rêve car je ne voyais pas trop quoi lui répondre mais j'ai peu parlé et je sentais que j'avais la gorge nouée.

Je ne verrai pas mon orthodontiste, elle arrivera au bloc alors que je serai déjà anesthésié.

RDV anesthésiste


C'est la deuxième fois que je vois un anesthésiste, la première fois c'était pour mes dents de sagesse. Le questionnaire est très simple, on m'interroge sur mes allergies, mes précédentes anesthésies générales, mon poids et ma taille. Je lui ai dit que j'avais quelques souvenirs du retrait de mes dents de sagesse. L'anesthésiste regarde ma gorge et ma tension puis vérifie que je respire bien avec son stéthoscope.

J'aurais une "tulipe" dans le nez, c'est un tuyau qui ira jusqu'au niveau du pharynx pour me permettre de respirer. Je n'en avais pas lors de l'extraction de mes dents de sagesse, encore quelque chose de nouveau pour moi. L'intervention devrait durer entre 1h30 et 2h30, c'est la première fois qu'on me donne un ordre de grandeur. En plus je n'ai pas parlé de la possible génioplastie qui devrait augmenter la durée de l'opération. Puis j'irai en salle de réveil pendant deux ou trois heures. Pas de morphine pour la douleur car l'intervention ne concerne que la mandibule. C'était très rapide mais j'ai aussi pu voir la clinique où je devrai rester quatre jours, trois jours si tout va bien. Beaucoup de malades circulent dans les couloirs, ce n'est pas très joyeux.

Voilà des photos de brosses à dents chirurgicales :

brosses-face.jpg

brosses-dos.jpg

Et quelques photos avant l'intervention :

face.jpg

face-sourire.jpg

Normalement le profil devrait changer :

profil.jpg

Sur les photos suivantes on peut voir les pitons sur les arcs ainsi que le surplomb incisif :

face-1.jpg

cote-gauche.jpg

cote-droit.jpg

Pendant l'opération j'aurai toujours mon appareil, puis l'os devra se consolider et je suivrai des séances de kiné. L'orthodontiste devrait poursuivre l'ajustement de mes dents pendant environ six mois mais elle ne m'a pas donné de date pour la fin du traitement.

Commentaires

1. Le jeudi 29 mars 2012, 16:59 par natzortho

Aah, j'attendais cet article et j'ai lu avec attention. Si l'alimentation est le seul détail qui te tracasse, c'est que tu dois être (plus que) prête pour cette opération.
Quand je me suis fait enlevé les dents de sagesse, j'ai eu ce petit tube dans le nez, mais l'anesthésiste me l'a dit 10 secondes avant de le mettre et je crois que j'étais déjà un peu shootée. Je n'ai pas eu le temps de l'inquiéter et j'ai rien senti. Et j'ai mangé des pots de bébé les qqs jours qui ont suivi - en me disant qu'il s'agit d'apporter des nutriments à mon organisme et que j'aurais le temps de savourer des repas succulents plus tard.
Je pense que tu devrais prendre le temps de te reposer pendant ces 3 ou 4 jours. Dès le lendemain de mon opération (mm si ce n'est pas comparable) j'ai dû faire plein de choses (déménagement à 800km, achat de meubles, début des cours,etc), du coup j'ai trainée une espèce de fatigue pendant qqs semaines. Trois ou 4 jours de repos, hospitalisée ou pas, m'auraient épargné cette peine.
En tout cas, on attends de tes nouvelles ici ou sur le forum dès que possible :)

2. Le mardi 3 avril 2012, 20:29 par Crazy Joker

Salut,

Je suis de retour chez moi depuis quelques jours déjà. J'ai profité de mes parents qui m'ont bien aidé après l'opération, je n'ai rien eu à faire contrairement à toi, j'étais servi comme un prince. ^^ Et ça permet de bien se reposer vu qu'il n'y a rien à faire. J'ai encore 3 bonnes semaines d'arrêt.

Les pots pour bébé sont encore dans le placard, je mange les yaourts et les compotes. Les Mont Blanc m’écœurent. J'ai déjà hâte de pouvoir manger solide, j'en ai marre de manger sucré.

Je me souviens avoir mangé froid pendant 10 jours après mes dents de sagesse, c'était très ennuyant mais je pense que ça m'a permis d'éviter une infection. Je vais continuer encore quelques temps la nourriture froide, ensuite je vais passer à la nourriture plus tiède mais j'ai vraiment envie de manger normalement. Dans 15 jours serai débloqué normalement. C'est assez démoralisant cette histoire de nourriture mais ça me motive à guérir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://crazy.joker.free.fr/dotclear/index.php?trackback/367

Fil des commentaires de ce billet