la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - administratif

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 avril 2012

Administratif

Avant d'entrer à la clinique, j'ai appelé ma mutuelle pour connaitre le montant du remboursement des dépassements d'honoraires. J'avais déjà le devis de mon chirurgien. Pendant la conversation, la personne de la mutuelle m'a proposé de faire la pré-admission à la clinique, j'ai accepté et à mon entrée à la clinique, mon dossier de mutuelle était déjà prêt. C'était bien pratique. Donc il vaut mieux appeler la mutuelle avant l'hospitalisation, ça fait gagner du temps.

Le lendemain de mon opération, mon chirurgien m'a remis les feuilles d'arrêt maladie en trois volets. Il faut les compléter : nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité Sociale, etc. Tous les documents sont à envoyer dans les 48 heures. Les deux premiers volets sont à envoyer à la Sécurité Sociale et le troisième volet à l'employeur. Le troisième volet était illisible car c'est une copie carbone, j'ai donc joint une photocopie du premier volet. Attention, sur le premier volet l'acte est précisé ainsi que le tampon précis du chirurgien (chirurgien maxillo-facial) alors que sur le volet destiné à l'employeur il n'y a pas l'acte et le tampon du chirurgien est beaucoup plus vague (docteur...). Je pense qu'il vaut mieux être vague sur l'acte, l'employeur n'a pas à le savoir. Au travail, très peu de personnes sont au courant de mon intervention.

En sortant de la clinique, j'ai payé les dépassements d'honoraire du chirurgien et de l'anesthésiste. Les frais d'hospitalisation étaient pris en charge à 100% par ma mutuelle. J'ai reçu une facture de plusieurs feuilles. J'ai fait des photocopies pour moi et j'ai envoyé ces factures originales à ma mutuelle pour obtenir le remboursement des dépassements d'honoraire. Avec autant de feuilles, il fallait un timbre un peu plus cher que le timbre à 20 grammes (4 feuilles A4 pour un timbre à 20 grammes). J'ai reçu un virement de ma mutuelle très rapidement.

Pour résumer, il y a plusieurs documents à envoyer dès la sortie de la clinique, ce n'est pas le meilleur moment pour le faire mais il faut le faire. Il faut donc connaître les adresses des destinataires : Sécurité Sociale, mutuelle et employeur, ce n'est pas tous les jours qu'on envoie du courrier à ces organismes. Autant préparer les enveloppes et les timbres avant l'hospitalisation, on se facilite ainsi la période post-opératoire, surtout quand on sort un samedi matin.