la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - classe II divison 2

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 mars 2011

Recherche de la cause

Je me suis souvent demandé comment mes dents du haut se sont mises à reculer empêchant ainsi la croissance de ma mandibule. Dans ma famille je n'ai pas observé de tels cas, alors d'où cela peut-il bien venir ?

Je sais que cela ne sert à rien de regarder en arrière, ce qui est fait est fait et je ne peux qu'essayer de le corriger. Peut-être cela servira-t-il à d'autres ? Retour au collège, je ne me pose pas de question à propos de mon sourire. Mes incisives définitives sont toutes sorties je crois, avec ma langue je compare la position des dents 22, 21, 11 et 12. Certaines fois la 12 est plus vestibulo-versée (vers l'extérieur de la bouche) que la 22, d'autres fois c'est l'inverse.

Beaucoup de mes camarades, mais pas tous, décorent leur bouche de barbelés, ahah ils se sont fait punir par leurs parents ! Mes molaires 36 et 46 sont cariées mais pas soignées, elles sont trouées, ça me fait mal mais les couronnes sont chères et je n'ai pas trop envie d'affronter le dentiste. Un camarade de classe perturbé et très perturbateur subit l'objet de moqueries, entre autres, sur sa dentition. Il a une classe II division 1, un cas qu'on rencontre dans des dessins animés. Sa mandibule est reculée par rapport à son maxillaire supérieur. Il suffit de placer l'index et le majeur derrière la lèvre supérieure et c'est comme ça que certains l'imitaient dans la cour de récré, ah le collège...

Inconsciemment, peut-être, je ne sais pas, je ne suis sûr de rien, je me souviens que je me retrouvais avec ma tête reposant sur un stylo ou un effaceur... le capuchon dans ma bouche contre mes incisives supérieures centrales. Bien sûr ces incisives supportaient tout le poids de ma tête. Était-ce parce que je ne voulais pas ressembler à cet élève ? Ce geste répété a-t-il eu des conséquences sur ma dentition ? Je ne sais pas mais c'est bien au collège que mes ennuis ont commencé très progressivement jusqu'à rejeter le sourire.

Au bout d'un moment j'étais dégoûté, je pensais avoir passé l'âge de l'appareil dentaire, c'était trop tard au niveau physique, l'os durcit, la dentition est formée, je pensais rester comme ça. Mais ça empirait encore. J'essayais de rattraper le coup avec de rares séances d'appuis avec les doigts sur les incisives tordues, c'était complètement inefficace.

En fait on peut bien sûr porter un appareil dentaire jusque très tard. Un appareil dentaire au lycée ? Ca ne va pas ou quoi ! Encore moins pendant les études supérieures mais je le voulais de plus en plus cet appareil dentaire. Voilà où j'en étais, je voulais un appareil dentaire mais sans en subir les inconvénients.

Et cette dentition a agi sur moi comme une bride, un frein. Je l'ai remarqué par exemple au LaserGame ou LaserQuest, un jeu qui se déroule dans l'obscurité, je mettais en plus une espèce de masque, je pouvais me lâcher, parler fort et rigoler la bouche ouverte, personne ne me voyait. Je m'étonnais moi-même de ce contraste, c'était si évident. Depuis l'appareil et une nette amélioration de ma dentition, tout cela est du passé, je peux rigoler franchement, j'hésite beaucoup moins à relâcher la pression sur mes joues qui peuvent s'étirer pour enfin sourire ou simplement ouvrir la bouche.

En fait je n'ai plus trop de problème avec mes dents, elles sont assez bien alignées même s'il reste encore beaucoup de travail. Cependant la nourriture se coince dans l'appareil, de plus avec l'écart sagittal qui augmente entre mes maxillaires j'ai du mal à découper la nourriture avec mes incisives. Alors je découpe lentement la baguette avec mes canines en mâchant complètement de travers. A présent je pense à l'opération qui aura lieu en fin d'année. Pour me préparer, je suis depuis longtemps un sujet du forum Doctissimo où les opérés racontent leur parcours. Ma motivation principale pour l'opération a évolué. Alors qu'au début du traitement j'espérais plus de changements, je me rends bien compte que ce ne sont pas quelques millimètres de mandibule en plus qui vont tout bouleverser. Maintenant que le traitement suit son cours et que je ne vais pas m'arrêter en chemin, je trouve ma motivation dans la curiosité. Je me demande comment mon corps va réagir face à cette violence alors qu'actuellement je n'ai pas de douleur, pas de gêne particulière mise à part le souci du travail bien fait.

samedi 17 avril 2010

Pose du haut

La pose du haut était prévue depuis quelques mois déjà. Le rendez-vous précédant la pose, un mois avant, l'orthodontiste m'a bien confirmé la prochaine pose de l'appareil sur les dents supérieures. Un rendez-vous était prévu pour poser les anneaux, ces petits espaceurs à positionner autour des molaires pour faire de la place pour mettre les bagues. Et grâce à la plaque qui était maintenue au palais avec des boucles en métal autour des molaires 16 et 26, je n'ai pas eu besoin de porter ces anneaux. Cela gêne certaines personnes, pas moi mais tant mieux si on peut s'en passer, cela évite un rendez-vous juste pour positionner quatre morceaux de gomme. La semaine précédant la pose du haut, je suis allé faire un détartrage chez ma dentiste, elle n'a rien trouvé à détartrer en haut mais une carie en bas, sur la 47. Il y a plusieurs mois ce n'était qu'un point noir, là aussi c'était un point noir, enfin une carie, la dentiste aurait-elle laissé pourrir la situation ?

Le jour tant attendu arrive. Je rends la plaque que je portais depuis 10 mois, enfin je ne vais plus l'avoir dans la bouche. C'est avec cette première prothèse que mon traitement a commencé et je ne regrette pas de la rendre : elle me gênait pour parler. C'est donc le palais libre que l'orthodontiste va me poser les attaches et les bagues en haut. Elle positionne les bagues, ces anneaux de métal sur les dernières molaires (16, 17, 26 et 27). La pose est vraiment musclée, il faut insérer autour des molaires la plus petite bague possible, donc on essaye les bagues de toutes tailles : si on ne force pas assez, il faut en prendre une plus petite ; si on force trop et que ça ne rentre pas, alors il faut en prendre une plus grosse. Les dents ne sont pas de la même taille des deux côtés, il faut donc prendre les mesures sur les 4 dents. Au bout d'une dizaine de minutes on finit par trouver les bonnes tailles, on les note pour poser les bagues un peu plus tard.

J'ai dans ma bouche cet écarteur de lèvres, une énorme pièce en plastique pour éviter de fermer la bouche et de toucher les dents avec l'intérieur de mes lèvres. L'orthodontiste m'effectue un détartrage avec une pâte verte et une sorte de ponceuse rotative. Je crois qu'elle me passe ensuite du révélateur puis un rinçage en deux fois au jet dentaire. Et on passe au séchage avec l'aspirateur. On désinfecte et pose les bagues, ce n'est pas très agréable, il y a beaucoup de forces dans les doigts de l'orthodontiste, elle appuie fort pour que la bague rentre, c'est un peu du "bricolage" au sens d'amateur, on n'utilise pas d'outils, juste les doigts. Les 4 bagues finissent par être posées et scellées avec une pince. Puis elle me présente les attaches, transparentes mais toutes dotées d'une petite touche de peinture provisoire pour les différencier, elles ne sont pas les mêmes selon les dents. Je ne sais pas si les attaches sont faites en céramique, en fait elles semblent souple, donc en plastique. L'orthodontiste me trace des traits sur toutes les dents qui porteront des attaches, les dents 15 à 25. Elle se sert d'une croix à trois ou quatre branches sur lesquelles sont placés des mines et un repère. Selon la dent, le trait n'est pas dessiné à la même distance de la pointe de la dent. Les attaches seront toutes alignées sur un fil mais les incisives centrales et les canines descendent un peu plus que les incisives latérales et les prémolaires, donc le trait sur les incisives centrales est plus loin de la pointe. Après je me fais appliquer de la colle sur les dents et les verrous sont posés avec précision suivant les traits dessinés juste avant. Et j'attends de longues minutes le temps que cela sèche bien. L'orthodontiste vaque à ses occupations mais revient pour me dire que je peux me rincer la bouche. Ma lèvre supérieure se pose enfin sur ces attaches tant voulues et cela fait une drôle de sensation. J'ai l'impression que c'est énorme, que je ne pourrai pas fermer la bouche complètement. Ca gratte un peu quand la lèvre bouge mais ce n'est pas désagréable. Dans le miroir les attaches sont encore colorées. Je me rallonge pour poser le fil, un fil bien plus souple qu'en bas, je me demandais s'il allait pouvoir bouger mes dents tellement il semblait inoffensif. La pose a été délicate. Mes incisives ont beaucoup travaillé avec la plaque, et le fait de pousser dessus (palato-version) pour faire entrer le fil dans l'attache n'a pas été très agréable. Je m'en suis bien sorti quand même et en rentrant chez moi un peu plus d'une heure plus tard, j'étais content de cette nouvelle étape, on attaquait enfin l'alignement du haut.

J'avais oublié les douleurs qui arrivèrent près de 6 heures plus tard. J'ai passé une première nuit assez difficile, j'ai très peu dormi et surtout les premiers jours étaient fatigants à cause de ces douleurs quasi permanentes. Les repas étaient longs et mous pendant une semaine ce qui accentuait encore la fatigue. Mais petit à petit je ne ressentais plus ces douleurs et je pouvais de nouveau manger du chocolat, sans croquer avec les incisives bien sûr.

Occlusion

Dès la pose des attaches en haut, l'occlusion était très mauvaise. Seules quelques dents se touchaient du côté droit. Petit à petit les autres sont entrées en contact et je remarque de plus en plus les écarts à combler. A présent la plupart des dents se touchent entre les deux maxillaires mais tout est décalé d'une cuspide je pense. Cela se voit de profil. Normalement, bouche fermée, la canine inférieure doit être devant la canine supérieure, moi c'est le contraire. Et je vois particulièrement l'écart entre les incisives des deux maxillaires.

Classe II, division 2

Ca faisait longtemps que je voulais confirmer ma classe de malocclusion avec mon orthodontiste, depuis le début en fait mais je n'ai jamais su engager la conversation sur ce point. Cela ne pouvait être qu'une classe II, division 2 mais je voulais que l'orthodontiste me le confirme. Alors je lui ai demandé, empli d'hésitation, de peur de me tromper. J'avais bon pour la classe II. Je poursuivais donc mes questions. Division 2, c'est bon aussi. Et ben voilà, ce n'était pas compliqué. Elle m'a expliqué que la plaque a transformé ma division 2 en division 1. Je devrais peut-être préciser ces termes. Normalement les deux arcades dentaires sont presque l'une en face de l'autre, celle du bas est plus en avant d'une demi-dent. La première molaire (16) supérieure s'emboîte entre les deux premières molaires inférieures (46 et 47).

occlusion.png

D'après l'article Malocclusion sur Wikipédia, en classe II, la première molaire supérieure (16) s'emboîte plus en avant dans la mandibule : généralement entre la première molaire (46) et la deuxième prémolaire (45). Division 2 signifie que les incisives supérieures sont inclinées vers l'arrière pour toucher leurs homologues inférieures et les incisives latérales supérieures chevauchent les centrales. C'est exactement ce que j'ai. La plaque a poussé les incisives supérieures vers l'avant passant à la division 1 - incisives en avant - même si mes incisives ne sont pas vraiment en avant. Ma mandibule est donc en retrait naturellement, c'est-à-dire que la meilleure position pour mon articulation temporo-mandibulaire est un décalage en arrière de la position normale, c'est pour cela qu'il y aura une opération. Il faudra remettre la mandibule dans la bonne position, les dents du bas seront bien en face de celle du haut, comme sur le schéma. Mais il faut ajouter que depuis la pose de l'appareil en haut, la position au repos est une position encore plus en retrait de la mandibule, de quelques millimètres seulement. En fait quand je ferme la bouche, les canines vont se heurter et progressivement la mandibule va reculer pour se positionner face aux crêtes et fosses des dents du maxillaire. L'emboîtement est presque total mais cette position est douloureuse pour l'articulation, surtout à droite puisque c'est là qu'il y a le plus de contacts. Je pense que je reviens au même point qu'avant le port de la plaque, quand mes dents se touchaient en permanence, avec mes incisives supérieures plaquées contre mes incisives inférieures.

L'orthodontiste a remarqué que tout cela m'intéressait et nous avons discuté plus en détail de mon traitement.

Dents en éventail

En questionnant mon orthodontiste, elle m'a détaillé un peu comment elle positionnait les dents. De façon académique, les incisives supérieures centrales descendent d'environ un demi-millimètre par rapport à leur voisine. Ces quatre incisives sont disposées en évantail, les racines étant plus éloignées que la partie visible, sans doute pour une question de solidité. Les incisives du bas sont alignées sur un même niveau. Les racines bien entendu ne doivent pas se toucher, un peu d'os les sépare.

Gênes

Les premiers jours j'ai dû refaire le tour de ma bouche, elle avait un peu changé avec ce nouvel appareil. En fait les bagues sur les molaires 16 et 26 débordent bien à l'intérieur de la bouche, elles ont comme un "nœud" que l'on serre pour sceller la bague. Au début la langue accrochait souvent ces bagues lorsque je déglutissais pour avaler mais je m'y suis habitué et même s'il y a toujours contact, ça ne me fait plus rien. A l'extérieur des dents, les bagues sont aussi assez agressives avec les joues, j'ai observé des coupures. Mais trois semaines après la pose du haut, je n'ai plus de problème à l'intérieur des joues et des lèvres. De temps en temps une dent se réveille, souvent après un repas mais c'est supportable et je peux manger sur les autres dents.

Cas proche du mien

Il y a quelques années, en fouillant le net à la recherche de cas similaires au mien, je suis tombé sur un cas relativement proche. C'est une femme aux Etats-Unis : http://www.archwired.com/phpbb2/viewtopic.php?t=3535. Elle n'a pas subi d'opération (aurait-elle dû ?) et la pose des attaches sur les incisives latérales fait réfléchir, ça ressort énormément. En tous les cas, ce lien m'a beaucoup rassuré.

Photos

4 jours avant la pose du haut

arc-haut.jpg

Quelques heures avant la pose du haut

haut.jpg

hautb.jpg

hautc.jpg

haut-avec-plaque.jpg

haut-avec-plaqueb.jpg

Sur les 3 photos suivantes, j'avance le bas. cote-gauche-avec-plaque-bas-avance.jpg

cote-droit-avec-plaque-bas-avance.jpg

cote-droit-avec-plaque-bas-avanceb.jpg

bouche-fermee-avec-plaque-dessous.jpg

bouche-fermee-avec-plaque.jpg Avec la plaque.

bouche-fermee.jpg Sans la plaque.

Une heure après la pose du haut

Les attaches sont colorées pour la pose uniquement. La peinture est partie dès les premiers brossages. Le fil est tout tordu pour attraper toutes les attaches, on voit bien le travail à effectuer. bouche-ouvertea.jpg

bouche-ouverteb.jpg

bouche-ouvertec.jpg

bouche-fermeea.jpg

bouche-fermeeb.jpg

bouche-fermeec.jpg

bouche-fermee-cote-gauche.jpg

bouche-fermee-cote-droit.jpg

Lendemain de la pose du haut

Remarquez l'écart entre les incisives centrales qui s'est comblé. J'ai pas mal souffert la première semaine. haut.jpg

hautb.jpg

cote-gauche.jpg Le fil zigzague beaucoup.

cote-droit.jpg

bouche-ouverte.jpg

bouche-fermee.jpg

bouche-fermeeb.jpg

arc-haut.jpg

lundi 27 avril 2009

Début de mon parcours

J'ai la vingtaine et je n'ai jamais eu d'appareil, je pensais que ce n'était pas pour moi : grave erreur. En voyant les ados de mon âge porter ce genre d'appareils, je n'ai jamais compris pourquoi ils le faisaient, ils avaient pourtant les dents déjà alignées. Mais la fin du traitement doit être vraiment longue, c'est pour cela que je les vois avec les dents parfaitement alignées mais avec un appareil. Pour moi ça allait, c'était pas parfait mais c'était à peu près bien. Et ça s'est dégradé.

Peu à peu mes dents (surtout devant) ont commencé à ne plus être alignées. Depuis environ 10 ans c'est comme ça et ça continue à empirer. Ca fait un moment que je sens que je vais forcément passer par la case appareil, maintenant je le veux vraiment. Je suis rétrognathe (mandibule en retrait) de 5 mm, mes incisives centrales supérieures de taille plutôt importante sont penchées vers l'intérieur de la bouche (-4° au lieu de +22°) et l'arc dentaire est inversé. La lèvre a pris en charge ces dents en les plaquant contre la mandibule ce qui a bloqué la croissance de la mandibule. Mes incisives supérieures recouvrent totalement mes dents et abiment la gencive des incisives inférieures. Les incisives du bas abiment également le palais. C'est une malocclusion de classe II, division 2 Une des incisives latérales supérieures (22) est partie en avant, l'autre (12) semble vouloir la suivre mais ne peut pas. Ca ressemble à la dentition de Ségolène Royal à la fin des années 90. Je dirais que mon cas est un peu moins bon.

Remarquez la dégradation entre 1996 et 2001 et un traitement efficace vers 2005-2006, sans doute lingual.

C'est marrant mais ça continue de bouger et je sens les mouvements au fil des mois. En quelques années, les 4 incisives du bas qui formaient un bloc uni ont commencé à imiter celles du haut et ça ne fait qu'empirer. Les incisives latérales sont parties et plus rien ne semble les arrêter. Les incisives centrales touchent légèrement le palais, les molaires ne se touchent pas tellement. Quand je parle je fais tout pour cacher mes dents, je les recouvre avec mes lèvres, on ne les voit pas beaucoup, je remarque que j'articule de moins en moins. Autant dire que je ne souris jamais, ou la bouche fermée. Pourtant j'aime rire mais je ne peux pas ouvrir ma bouche, ce n'est pas très glorieux. J'ai envie de m'exprimer !

J'ai également une légère gêne au niveau de l'articulation, juste devant les oreilles. C'est normal, la mandibule est vraiment collée au incisives supérieures. Des fois le matin, surtout après les grasses matinées, la mandibule pousse vraiment contre les incisives supérieures, je remarque que cela se produit de plus en souvent, et de plus en plus fort.

Après beaucoup de mois à lire le topic des barbelés et le forum de Archwired, je sais qu'il faut que je fasse quelque chose, je veux dire j'ai vraiment envie. Je travaille depuis peu, ma période d'essai se termine bientôt et je commence sérieusement à envisager le traitement.

Consultation chez 3 orthodontistes

En novembre et décembre 2008, je consulte trois orthodontistes (recherche sur pagesjaunes.fr). C'était une étape assez difficile et longue, je m'étais constitué ma petite liste mais il fallait encore se lancer et parler de ce problème, que dis-je, de ce complexe avec ceux qui peuvent le corriger. Curieusement on me demande quel dentiste m'envoie, je leur réponds que c'est mon initiative. Je n'ai jamais été vraiment fan des dentistes. Pourquoi ne m'ont-ils pas poussé à consulter un orthodontiste ?

Première orthodontiste

La première consultation se passe bien, c'est la première fois que je parle de ce problème avec un orthodontiste. Il n'y a pas d'extraction à envisager, cela ne colle pas avec mon visage plutôt fin. Les attaches autoligaturantes Damon 3 posées sur un moulage m'attirent, c'est celles que je veux. Le traitement durerait environ 30 mois pour 2500€. Cette consultation me réjouit : pas d'extraction de prémolaires (je n'en voulais pas) et les Damon 3 m'étaient proposées. J'ai même vu d'autres adultes dans la salle d'attente. Mais le traitement envisagé me parait bizarre. En redressant les incisives supérieures, cela va les éloigner des incisives inférieures, comment avancer les incisives inférieures d'autant de millimètres ? En gros on pose les attaches et magie-magie, tout sera parfait.

Deuxième orthodontiste

La deuxième consultation est nettement plus professionnelle. Ca commence par une analyse du profil du visage avec la bouche fermée alors que je suis venu pour mes dents. J'ouvre la bouche mais on me dit de la fermer. L'orthodontiste insiste bien sûr au niveau de la bouche et ensuite j'ouvre la bouche pour qu'elle prenne des mesures (!) et les note sur un carnet (4 mm...). Vient ensuite le constat : il faut une opération. C'est vrai, je voyais bien ma mandibule légèrement en retrait sur les photos, plusieurs fois je me suis pris en photo de profil pour le constater mais je pensais que l'opération n'était pas pour moi. Mais j'ai tellement envie que cela change que je vais faire cette opération. Elle m'a demandé si l'articulation de ma mâchoire craquait des fois, je lui réponds que c'est très rare (rien d'anormal pour moi) et ça ne me gêne pas tant que ça. L'articulation risque de s'user avec l'âge. J'ai commencé à y réfléchir mais puisque je suis déterminé à le faire, peu importe. De toute façon ça ne peut qu'empirer et je suis venu pour corriger tout cela, j'en ai marre. On fait un moulage de mes dents pendant la consultation, c'est comme si on m'avait forcé la main, j'aime prendre mon temps pour les décisions importantes et là je sens que je vais payer ce supplément alors que je ne suis venu que pour un devis. On me demande de faire des radios : profil et panoramique. Et je repars sans devis... il faut d'abord analyser les radios.

Troisième orthodontiste

La troisième consultation est du même acabit (diagnostic bouche fermée et mesures bouche ouverte mais pas de moulage) et le constat est le même : opération. Je me souviens avoir eu quelques larmes aux yeux, ce n'est pas facile d'entendre ça. J'ai déjà les radios, cela facilite le diagnostic. Le devis est un traitement de 30 à 36 mois pour 3000€. Mais le devis est prononcé trop rapidement, au bout de 20 minutes, il n'y a pas le travail que fait la deuxième orthodontiste.

Choix de l'orthodontiste

Et c'est là que je rends compte à quel point la première orthodontiste a voulu me vendre ses attaches Damon 3 comme on achète des légumes au marché. Elle est certainement commerciale, représentante des Damon 3 en France ou je ne sais quoi. Les attaches étaient bien mises en évidence dans son cabinet et je suis reparti avec une brochure Damon 3... où tout le monde sourit avec des dents blanches et parfaitement alignées mais avec les attaches en céramique Damon 3 qui sont assez discrètes cependant...

Il reste donc les deux dernières orthodontistes qui proposent la même chose.

Finalement j'ai craqué pour la deuxième orthodontiste, sa façon de me prendre par la main, de m'accompagner, son franc-parler et son dynamisme m'ont eu. Je n'ai pas pu résister. Elle avait quelques interrogations sur l'état des racines de mes incisives centrales supérieures. J'ai fait quelques radios supplémentaires : les racines sont courtes. C'est un peu normal je pense, lorsque ces dents cherchent à rentrer dans la bouche et les racines à s'échapper par l'avant. Avec les radios elle peut enfin me faire un devis, on voit le professionnalisme. Je vois des croquis sur du calque, des angles, bref un travail de géomètre. 4200€ pour 36 mois de traitement. Je m'attendais à me faire baguer mais les 6 premiers mois je porterai une plaque pour pousser les incisives supérieures (6 mm je crois). En gros ça ressemble à un faux palais avec une partie mobile que l'on déplace en donnant des tours de vis. La partie juste derrière les incisives supérieures peut alors avancer. Si on mettait les attaches immédiatement, je perdrais mes dents de devant en détruisant les petites racines que j'ai, alors il faut y aller doucement au départ. Cela permettra également de soulager mon articulation en écartant les deux maxillaires. Puis on pourra mettre les attaches, céramiques en haut, en métal en bas. Je suis un peu déçu pour le métal mais bon, elle sait ce qu'elle fait. Soit c'est parce que le métal est plus solide, plus adapté ou alors c'est pour que le traitement soit moins coûteux. Ensuite viendra l'opération pour avancer la mandibule et encore 6 mois d'appareil pour finaliser. Je mise déjà sur 3 ans et demi ou plus, peu importe. L'opération est la même que celle dans la vidéo suivante.

Entre février et mars j'ai attendu que le temps passe... en fait j'attendais la fin de ma période d'essai qui a été prolongée de 3 mois, cela repoussait d'autant le traitement, inutile de dire que j'étais très déçu le jour où j'ai dû accepter la prolongation de ma période d'essai.

Il faut extraire les 4 dents de sagesse, cela se fera très prochainement. J'ai vu le stomato et l'anesthésiste. Celles du haut ont réussi à pousser, une est complètement sortie et l'autre est en train de sortir, c'est long. En bas elles poussent contre les molaires et vers l'intérieur de la bouche à cause de l'os de la mandibule (la partie qui remonte). On voit d'ailleurs les molaires qui penchent vers l'avant à cause de la poussée des dents de sagesse. Le moulage pour la plaque se fera deux semaines après l'extraction et le port de cette plaque deux semaines plus tard. Je sais donc ce qui m'attend et j'ai déjà hâte du résultat.

Frais

Au niveau des frais (je suis en province, coût/remboursement sécurité sociale) :
- première consultation : 23€ / 15€
- deuxième consultation : 42€ (moulage inclus) / 16€
- troisième consultation : 23€
- radios : 67€ / 42€
- analyse de la deuxième orthodondiste : 100€ / 20€
- RDV stomato : 45€ / 21€
- anesthésiste : 50€

Photos

Maintenant admirons ma dentition... cliquez pour voir les images en plus grand.

panoramique.jpg La 28 a réussi à pousser contrairement aux 18, 38 et 48. La 18 semble imiter la 28. Les 38 et 48 ne sortiront jamais par elles-mêmes.

profil.jpg Mon menton est reculé.

cote-gauche.jpg Les traits ont été faits par l'orthodontiste, ils devraient être alignés. Ca fait bizarre quand elle a dessiné les traits. J'ai toujours été comme ça et ça ne m'a pas tellement gêné. Mais en fait mes dents ne s'emboitent pas comme elles le devraient. Il y a un décalage de 5 mm environ, classe II me voilà. Il y a du travail au niveau longitudinal.

trois-quarts-av-gauche-bas.jpg Ouh qu'elle est vilaine cette classe II, division 2. On remarque également que la 24 ne sert à rien et pousse la 34 à l'intérieur. Il y a du travail au niveau latéral.

trois-quarts-av-droit-bas.jpg -4° au lieu de +22°. Ma mâchoire est verrouillée par ces incisives. Pour faire sauter le verrou il faudra pousser les dents à l'aide d'une "plaque".

trois-quarts-av-droit.jpg

face.jpg

face-2.jpg J'ai presque envie de pleurer quand je vois cette image.

cote-droit.jpg

trois-quarts-av-gauche.jpg

trois-quarts-ar-gauche.jpg

interieur.jpg Ce qui est bien avec les moulages c'est qu'on peut aller dans des endroits impossibles. Les incisives centrales touchent un peu le palais.

bas-seul-face.jpg Mes incisives supérieures descendent jusqu'au trait. Cela abîme la gencive.

bas-seul-face-2.jpg

bas-gauche-seul.jpg Il y aura du travail au niveau vertical également. Du travail tout en 3D pour l'orthodontiste !

haut-interieur-seul.jpg

haut-gauche-seul.jpg

haut-gauche-seul-2.jpg

haut-interieur-seul-2.jpg

Plan de traitement

- extraction des dents de sagesse
- pose de la plaque pendant 6 mois pour pousser les incisives supérieures vers l'avant
- pose et port de l'appareil : 1 an, 2 ans, plus encore ?
- opération
- on continue l'appareil pendant 6 mois ou plus

Pour conclure

Bref, malgré ma maigre expérience des orthodontistes je peux déjà donner quelques conseils, le plus important qu'on peut lire en première page du topic des barbelés : consultez plusieurs orthodontistes ! Je dirais qu'il faut que deux avis concordent. Si en plus vous avez confiance, alors c'est bon. C'est difficile d'être en confiance dans ce monde qui m'était inconnu, c'est pourquoi il faut avoir plusieurs avis. Si j'avais signé après la première consultation, j'aurais fait n'importe quoi. J'aurais eu les Damon 3 en haut et en bas, j'aurais été content, je n'aurais soigné que l'aspect esthétique pour quelques temps mais en rien le vrai problème. La mandibule ne pousse plus à mon âge. Et aussi ne perdez pas de temps ! Si vous en avez les moyens, commencez immédiatement, lancez-vous, arrêtez de lurker, inscrivez-vous sur le topic des barbelés et parlez-en. Faites-vous violence. Votre occlusion ne fera qu'empirer si vous ne faites rien, ça ne sert à rien de pousser vos dents avec vos doigts ou votre langue. C'est comme si je me parlais mais je suis certain qu'au fond on est tous passés par là. Je regrette tellement de ne pas avoir pu faire ce genre de traitement plus tôt. Mais je ne manque rien, au contraire maintenant je vais pouvoir affronter et apprécier le regard des adultes, j'aime les défis. Je remarque que sur le forum Archwired, un forum américain, il n'y a quasiment que des extractions de prémolaires et peu d'opérations de la mâchoire alors que sur les forums et blogs français on en voit nettement plus. Je ne sais pas si on incite plus à faire des opérations ici mais j'ai l'explication à mes problèmes et cela passera par une opération.