la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - hospitalisation

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 avril 2012

Administratif

Avant d'entrer à la clinique, j'ai appelé ma mutuelle pour connaitre le montant du remboursement des dépassements d'honoraires. J'avais déjà le devis de mon chirurgien. Pendant la conversation, la personne de la mutuelle m'a proposé de faire la pré-admission à la clinique, j'ai accepté et à mon entrée à la clinique, mon dossier de mutuelle était déjà prêt. C'était bien pratique. Donc il vaut mieux appeler la mutuelle avant l'hospitalisation, ça fait gagner du temps.

Le lendemain de mon opération, mon chirurgien m'a remis les feuilles d'arrêt maladie en trois volets. Il faut les compléter : nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité Sociale, etc. Tous les documents sont à envoyer dans les 48 heures. Les deux premiers volets sont à envoyer à la Sécurité Sociale et le troisième volet à l'employeur. Le troisième volet était illisible car c'est une copie carbone, j'ai donc joint une photocopie du premier volet. Attention, sur le premier volet l'acte est précisé ainsi que le tampon précis du chirurgien (chirurgien maxillo-facial) alors que sur le volet destiné à l'employeur il n'y a pas l'acte et le tampon du chirurgien est beaucoup plus vague (docteur...). Je pense qu'il vaut mieux être vague sur l'acte, l'employeur n'a pas à le savoir. Au travail, très peu de personnes sont au courant de mon intervention.

En sortant de la clinique, j'ai payé les dépassements d'honoraire du chirurgien et de l'anesthésiste. Les frais d'hospitalisation étaient pris en charge à 100% par ma mutuelle. J'ai reçu une facture de plusieurs feuilles. J'ai fait des photocopies pour moi et j'ai envoyé ces factures originales à ma mutuelle pour obtenir le remboursement des dépassements d'honoraire. Avec autant de feuilles, il fallait un timbre un peu plus cher que le timbre à 20 grammes (4 feuilles A4 pour un timbre à 20 grammes). J'ai reçu un virement de ma mutuelle très rapidement.

Pour résumer, il y a plusieurs documents à envoyer dès la sortie de la clinique, ce n'est pas le meilleur moment pour le faire mais il faut le faire. Il faut donc connaître les adresses des destinataires : Sécurité Sociale, mutuelle et employeur, ce n'est pas tous les jours qu'on envoie du courrier à ces organismes. Autant préparer les enveloppes et les timbres avant l'hospitalisation, on se facilite ainsi la période post-opératoire, surtout quand on sort un samedi matin.

jeudi 26 avril 2012

Après l'opération

Dans ce billet je vais vous présenter tout ce qu'il faut pour la période post-opératoire ainsi que des photos de moi pendant cette période.

Matériel post-opératoire


Il vaut mieux acheter tout cela avant l'opération, ça facilite la convalescence chez soi.

Accessoires


Pendant 20 jours j'ai dû manger avec 9 élastiques dans la bouche. Je pouvais à peine passer une paille et prendre mes médicaments. Il m'était impossible de mâcher, donc le seul moyen reste la paille. Ces pailles achetées sur Internet ne sont pas assez larges, je les ai peu utilisées :

pailles-droites.jpg


Les pailles de Carrefour sont les plus larges que j'ai pu trouver mais sont de mauvaise qualité. C'est pourtant celles que j'ai le plus utilisées. Elles résistent mal à la chaleur des potages, j'en utilisais deux ou trois par repas (potage, yaourt, Calin+, compote) :

pailles-multicolores.jpg


Les pailles coudées sont très pratiques pour boire des jus :

pailles-coudees.jpg


J'ai pu me regarder à la clinique le premier jour avec un miroir de poche :

miroir-de-poche.jpg


Le gel antibactérien permet de se nettoyer les mains à la clinique, je pense que c'est important. Attention à prendre une version gel pas trop liquide (évitez ce modèle) :

gel-antibacterien.jpg

Avec tous ces gonflements sous la peau, pensez à vous procurer un gel pour vous nettoyer le visage.

Nourriture


Mon blender m'a très peu servi en fait pendant le blocage. J'ai essayé, c'est écœurant de manger des choses mixées avec du lait. Du coup j'ai mangé des "plats" préparés.

Au début de la période post-opératoire on ne doit manger que froid, des yaourts, des compotes ou de la glace à la vanille. J'ai aussi de la glace au chocolat, attention aux pépites de chocolat, cela passe mal à travers la paille :

glace-vanille.jpg


Au bout de quelques jours on peut manger chaud. Le velouté de légumes passe bien à la paille :

veloute-de-legumes.jpg


Essayez de varier les potages :

potage.jpg


Les Calin+ de Yoplait viennent de sortir, ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il me faut. En effet pour fabriquer de l'os, il faut du calcium mais aussi de la vitamine D pour fixer ce calcium sur les os. On peut aussi s'exposer au soleil. Un pot de Calin+ contient la dose journalière de vitamine D. J'en prends le midi et le soir. Il existe trois parfums : nature, vanille et fruits :

calin-plus-vanille.jpg


On peut peut-être se lasser des Calin+ à la vanille. En fait j'ai d'abord acheté le parfum aux fruits mais les morceaux de fruits passent très mal à travers la paille, il faut aspirer comme un fou et ça fait mal aux articulations de la mâchoire. Il vaut mieux manger ces Calin+ aux fruits à la cuillère, après le déblocage :

calin-plus-fruits.jpg


Un dessert à la compote à chaque repas pour varier :

compote.jpg


Si vous ne digérez pas très bien le lait, il existe un substitut : le soja au calcium. Ca n'a pas le même goût mais je m'y suis fait, d'autant plus que j'en ai bu pas mal pendant cette période :

soja-calcium.jpg


Les desserts Mont Blanc sont un peu trop épais, il vaut mieux ajouter un peu de lait ou de soja au calcium pour que ça puisse passer à travers une paille :

mont-blanc.jpg


Le Red Bull contient beaucoup de vitamines B6 et B12, vitamines utiles pour la reconstruction nerveuse. J'en prends plusieurs fois par semaine :

red-bull-face.jpg

red-bull-dos.jpg

Bien sûr il ne faut pas oublier les jus de fruits (100% pur fruits), tout ce qui peut apporter du goût au lait (ou soja au calcium) comme le Nesquick ou l'Ovomaltine en poudre. Essayez de trouver d'autres idées, la seule contrainte étant qu'il faut que ça passe par la paille.

Soins


Environ 26 € à la pharmacie pour deux poches thermiques à mettre au congélateur et à placer de chaque côté de la tête :

actipoche-glace.jpg

Un peu de bricolage avec de l'adhésif 3M Durapore pour attacher les deux housses ensemble et pouvoir entourer la tête avec les poches thermiques :

actipoche-housse.jpg


Le stick pour les lèvres est utile à la clinique, j'avais les lèvres assez sèches dans ma chambre exposée au soleil. En plus je n'avais pas le droit de boire la première journée :

stick-levres.jpg


Essayez de vous procurer cet adhésif 3M Durapore auprès des infirmières au moment de votre départ. Il est très efficace, très solide, se déchire facilement et se décolle à l'eau sous la douche mais à ce moment la colle sent très mauvais. Il m'a été utile pour fixer les housses des poches thermiques et pour fixer mon sparadrap sur le menton car il finissait par se décoller :

scotch-3M-durapore.jpg


J'ai récupéré la seringue qui m'a servie à la clinique, elle permet de propulser le liquide de bain de bouche près des plaies. C'est un peu gadget mais ça m'a servi :

seringue.jpg


Ce haricot est surtout utile à la clinique pour recracher le bain de bouche tout en restant au lit :

haricot.jpg


L'adhésif 3M Durapore et la seringue dans le haricot :

haricot-scotch-seringue.jpg


Ces gobelets m'ont rendu service au moment des bains de bouche :

gobelets.jpg


Ces mouchoirs sont pratiques à la clinique et à la maison pour s'essuyer après les bains de bouche :

boite-mouchoirs.jpg


Le brumisateur permet d'humidifier le visage, c'est très utile quand il fait chaud dans la chambre d'hôpital :

brumisateur.jpg


Pendant la période de blocage, 20 jours quand même, on ne peut pas se brosser la face interne des dents et je sentais le tartre s'accumuler. Certains jours je n'aimais pas mon haleine. Alors même si ce n'était pas imposé par mon chirurgien, j'ai préféré faire quelques bains de bouche de temps en temps avant les rendez-vous avec les spécialistes que je consultais :

bain-de-bouche.jpg


Le jet dentaire est très utile après les potages ou les soupes. Les morceaux de légumes se coincent partout, c'est surprenant. J'ai pris le modèle le plus basique à Darty, 50 € environ :

jet-dentaire.jpg


La brosse à dent souple 7/100 est la seule brosse à dent utilisable. En effet il y a des cicatrices sur la gencive inférieure des prémolaires aux molaires ainsi qu'au niveau des incisives, presque partout en fait. J'ai essayé la brosse à dent 15/100, c'est bien trop dur. Comme la brosse à dent 7/100 est très souple, elle a une durée de vie assez faible, de l'ordre de deux semaines :

brosse-a-dent-7-centiemes.jpg


Sur les conseils de ma dentiste, j'ai pris du dentifrice au fluor qui permet de renforcer la dent mais attention à ne pas en prendre trop souvent :

dentifrice-au-fluor.jpg

Et maintenant des photos de mon hospitalisation et de la période post-opératoire.

J+1071 : jour de l'intervention


La tulipe dans la narine gauche (avec une épingle à nourrice pour ne pas l'aspirer, ahah), du sang dans la narine droite ainsi que sur la lèvre inférieure :

tete.jpg


Le bouton rouge pour appeler les infirmières et le vert pour la morphine. Je n'ai eu besoin de rien :

tete-et-telecommandes.jpg


L'écran de contrôle à ma gauche et la pompe à morphine juste à côté :

mesure-parametres.jpg

J+1072 : lendemain de l'intervention


Deuxième jour d'hospitalisation, je porte un polo en haut. En bas je porte toujours mon pyjama. Un seul pyjama m'aura suffit en fait vu que je ne suis resté que 50 heures à la clinique. On m'a mis dans une nouvelle chambre, j'ai de nouvelles poches de glace qui tiennent beaucoup mieux grâce à l'adhésif 3M Durapore.

face-avec-glace.jpg


J'aime bien mon profil maintenant :

cote-droit.jpg


La lèvre inférieure est un peu gonflée :

trois-quarts.jpg


Ma gorge est bien gonflée :

face.jpg

Radio panoramique à J+1072, lendemain de l'opération


Cette fois les radios apparaissent comme les photos, comme si on me photographiait de face. La fracture du côté gauche m'a beaucoup surpris. Elle est très visible, on voit un décalage longitudinal mais aussi vertical. A droite on voit très mal la fracture mais elle existe bien :

face-blanc.jpg

plaque-gauche-blanc.jpg

plaque-droite-blanc.jpg


La même radio d'une autre couleur :

face-noir.jpg

plaque-gauche-noir.jpg

plaque-droite-noir.jpg

J'avoue que les vis du côté droit ont l'air d'être en plein dans les racines des prémolaires, ça m'inquiète un peu. Sur les radios d'autres personnes opérées comme moi, ces plaques et ces vis sont en général situées un peu plus bas. J'étais très étonné de voir mes plaques et mes vis si haut placées.

J'aimerais bien que mon orthodontiste s'occupe aussi des incisives supérieures, elles partent vers ma gauche.

J+1074 : chez moi trois jours après l'intervention


Dans mon lit avec les poches thermiques autour de ma tête, c'était assez pénible. A la clinique on m'a dit que la glace permettait d'éviter les gonflements, il n'y a rien d'autre à faire :

face-avec-glace.jpg


Les gonflements sont bien visibles, on voit une plaie au niveau de la commissure des lèvres à ma gauche, les spécialistes ont dû tirer fort à cet endroit :

face-sparadrap.jpg


Le profil me plait :

cote-droit.jpg

J+1076 : cinq jours après l'intervention


Cinq jours après l'opération, je pense que j'ai atteint le maximum des gonflements. Mon côté droit est plus gonflé, mon orthodontiste a dit qu'avec le chirurgien ils ont eu des difficultés à fixer ce côté, il était difficile de placer la valve intérieure comme prévu et mes valves glissaient :

face-bouche-fermee.jpg


Sur la photo suivante, on voit que les arcades sont décalées. De plus l'occlusion repose sur le contact bout à bout entre les incisives de droite. C'était très instable et peu agréable. Un coup les dents étaient en bout à bout, un coup l'incisive latérale supérieure passait derrière (!) l'incisive latérale inférieure. On peut aussi voir la barbe qui commence à pousser à travers le sparadrap :

face-bouche-ouverte.jpg


Le côté droit est assez gonflé :

cote-droit.jpg


Le côté gauche est un peu mieux :

cote-gauche.jpg

J+1085 : 14 jours après l'intervention


La mandibule a légèrement reculé d'environ un millimètre, les dents s'emboitent bien. L'occlusion ne repose plus sur les incisives de droite mais sur les molaires. J'ai des claquements très bizarres du côté droit. Je ne sais pas si ça vient de la plaque en titane, des soudures de l'os de la branche droite de la mandibule qui cassent. Ces claquements sont apparus après le recul de la mandibule. En fait tout est en mouvement : l'articulation, les dents et les os. Et tout ce petit monde doit s'adapter. C'est bien l'os qui claque, la fracture est plutôt longue et je pense que le claquement provient de la soudure de l'os vers la branche montante. Ce n'est pas douloureux mais surprenant. A chaque effort trop important sur la mâchoire, ce claquement me rappelle à l'ordre. Par exemple quand je parle trop longtemps ou que je m'appuie sur ma mâchoire, alors ces claquements réapparaissent.

Dans le lit il vaut mieux dormir sur le dos. En effet ma mandibule qui était faite d'une seule pièce avant est maintenant en trois morceaux. Et ce montage n'est maintenu que par quelques plaques et vis. Tant que la soudure de l'os n'est pas faite, c'est comme un meuble qu'on aurait monté mais dont les vis seraient à peine vissées. Imaginez maintenant que vous forciez sur ce meuble, il bouge bien. C'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois. J'ai l'habitude de dormir sur le côté, d'où des contraintes latérales importantes. Deux minutes après avoir mis ma main sous ma joue, je comprenais mon erreur. Et je reviens à la position sur le dos et la mâchoire claque : les os ont bougé.

14 jours après l'intervention, je ne me suis toujours pas rasé. Je viens juste de voir mon stomatologue qui m'a autorisé à retirer le sparadrap.

De face, on voit que les gonflements ont bien diminué :

face-bouche-fermee.jpg


De profil :

cote-droit.jpg

cote-droit-2.jpg


Petite comparaison avant/après :

profil.jpg

cote-droit.jpg


Il y a des élastiques dans tous les sens :

dents-face.jpg


La cicatrice sous la lèvre inférieure : le chirurgien a passé son scalpel dans cette zone pour accéder à la pointe du menton. On peut voir les fils, ils ne me gênent pas :

cicatrice-levre-inferieure.jpg


Le gencive a été entaillée à partir des prémolaires jusque très loin derrière les molaires je crois, on voit qu'elle est plus rouge qu'ailleurs :

dents-cote-gauche.jpg

dents-cote-droit.jpg


Juste après l'intervention, mes gencives étaient très abimées, comme décollées des dents. C'est normal elles ont bien bougé et le scalpel est passé par là.

Au niveau des sensations, la zone problématique concerne la lèvre inférieure jusqu'au menton. Je sens des fourmillements sous la lèvre inférieure jusqu'au menton presque en permanence depuis qu'on m'a retiré le sparadrap mais je n'ai pas récupéré les sensations d'un côté. Quand j'étais petit, je me suis légèrement brûlé la paume de la main au fer à repasser (la curiosité...), j'ai eu une cloque pleine de lymphe et la sensation à cet endroit était curieuse, on sent moins bien vu qu'il y a beaucoup de liquide entre la peau et les nerfs, enfin je crois. Je n'ai aucune séquelle, c'était uniquement dû à cette bulle sous la peau. C'est un peu cette sensation que j'ai sous la lèvre inférieure, j'ai l'impression que c'est gonflé alors que non. Du côté gauche je sens bien le toucher, le froid et le chaud mais il y a en plus cette sensation bizarre de gonflement. A droite je sens à peine le toucher, il faut vraiment appuyer mais je ne sens pas le froid et le chaud. Les spécialistes ont beaucoup travaillé à droite, peut-être que le nerf a bien souffert.

Le col de mon blouson a effleuré mon menton, la sensation est très vive, ce n'est pas comme avant, là j'évite les contacts avec mon menton. A un moment alors que je conduisais je pensais me faire électrocuter, ça surprend. Cette sensation s'est atténuée, je m'y suis habitué.

Je dégonfle doucement, le résultat me plait, mon stomato est satisfait, ma mutuelle m'a déjà remboursé les dépassements d'honoraires alors que la clinique n'a pas encore encaissé le chèque. L'opération m'aura coûté 0 €.