la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 avril 2012

Après l'opération

Dans ce billet je vais vous présenter tout ce qu'il faut pour la période post-opératoire ainsi que des photos de moi pendant cette période.

Matériel post-opératoire


Il vaut mieux acheter tout cela avant l'opération, ça facilite la convalescence chez soi.

Accessoires


Pendant 20 jours j'ai dû manger avec 9 élastiques dans la bouche. Je pouvais à peine passer une paille et prendre mes médicaments. Il m'était impossible de mâcher, donc le seul moyen reste la paille. Ces pailles achetées sur Internet ne sont pas assez larges, je les ai peu utilisées :

pailles-droites.jpg


Les pailles de Carrefour sont les plus larges que j'ai pu trouver mais sont de mauvaise qualité. C'est pourtant celles que j'ai le plus utilisées. Elles résistent mal à la chaleur des potages, j'en utilisais deux ou trois par repas (potage, yaourt, Calin+, compote) :

pailles-multicolores.jpg


Les pailles coudées sont très pratiques pour boire des jus :

pailles-coudees.jpg


J'ai pu me regarder à la clinique le premier jour avec un miroir de poche :

miroir-de-poche.jpg


Le gel antibactérien permet de se nettoyer les mains à la clinique, je pense que c'est important. Attention à prendre une version gel pas trop liquide (évitez ce modèle) :

gel-antibacterien.jpg

Avec tous ces gonflements sous la peau, pensez à vous procurer un gel pour vous nettoyer le visage.

Nourriture


Mon blender m'a très peu servi en fait pendant le blocage. J'ai essayé, c'est écœurant de manger des choses mixées avec du lait. Du coup j'ai mangé des "plats" préparés.

Au début de la période post-opératoire on ne doit manger que froid, des yaourts, des compotes ou de la glace à la vanille. J'ai aussi de la glace au chocolat, attention aux pépites de chocolat, cela passe mal à travers la paille :

glace-vanille.jpg


Au bout de quelques jours on peut manger chaud. Le velouté de légumes passe bien à la paille :

veloute-de-legumes.jpg


Essayez de varier les potages :

potage.jpg


Les Calin+ de Yoplait viennent de sortir, ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il me faut. En effet pour fabriquer de l'os, il faut du calcium mais aussi de la vitamine D pour fixer ce calcium sur les os. On peut aussi s'exposer au soleil. Un pot de Calin+ contient la dose journalière de vitamine D. J'en prends le midi et le soir. Il existe trois parfums : nature, vanille et fruits :

calin-plus-vanille.jpg


On peut peut-être se lasser des Calin+ à la vanille. En fait j'ai d'abord acheté le parfum aux fruits mais les morceaux de fruits passent très mal à travers la paille, il faut aspirer comme un fou et ça fait mal aux articulations de la mâchoire. Il vaut mieux manger ces Calin+ aux fruits à la cuillère, après le déblocage :

calin-plus-fruits.jpg


Un dessert à la compote à chaque repas pour varier :

compote.jpg


Si vous ne digérez pas très bien le lait, il existe un substitut : le soja au calcium. Ca n'a pas le même goût mais je m'y suis fait, d'autant plus que j'en ai bu pas mal pendant cette période :

soja-calcium.jpg


Les desserts Mont Blanc sont un peu trop épais, il vaut mieux ajouter un peu de lait ou de soja au calcium pour que ça puisse passer à travers une paille :

mont-blanc.jpg


Le Red Bull contient beaucoup de vitamines B6 et B12, vitamines utiles pour la reconstruction nerveuse. J'en prends plusieurs fois par semaine :

red-bull-face.jpg

red-bull-dos.jpg

Bien sûr il ne faut pas oublier les jus de fruits (100% pur fruits), tout ce qui peut apporter du goût au lait (ou soja au calcium) comme le Nesquick ou l'Ovomaltine en poudre. Essayez de trouver d'autres idées, la seule contrainte étant qu'il faut que ça passe par la paille.

Soins


Environ 26 € à la pharmacie pour deux poches thermiques à mettre au congélateur et à placer de chaque côté de la tête :

actipoche-glace.jpg

Un peu de bricolage avec de l'adhésif 3M Durapore pour attacher les deux housses ensemble et pouvoir entourer la tête avec les poches thermiques :

actipoche-housse.jpg


Le stick pour les lèvres est utile à la clinique, j'avais les lèvres assez sèches dans ma chambre exposée au soleil. En plus je n'avais pas le droit de boire la première journée :

stick-levres.jpg


Essayez de vous procurer cet adhésif 3M Durapore auprès des infirmières au moment de votre départ. Il est très efficace, très solide, se déchire facilement et se décolle à l'eau sous la douche mais à ce moment la colle sent très mauvais. Il m'a été utile pour fixer les housses des poches thermiques et pour fixer mon sparadrap sur le menton car il finissait par se décoller :

scotch-3M-durapore.jpg


J'ai récupéré la seringue qui m'a servie à la clinique, elle permet de propulser le liquide de bain de bouche près des plaies. C'est un peu gadget mais ça m'a servi :

seringue.jpg


Ce haricot est surtout utile à la clinique pour recracher le bain de bouche tout en restant au lit :

haricot.jpg


L'adhésif 3M Durapore et la seringue dans le haricot :

haricot-scotch-seringue.jpg


Ces gobelets m'ont rendu service au moment des bains de bouche :

gobelets.jpg


Ces mouchoirs sont pratiques à la clinique et à la maison pour s'essuyer après les bains de bouche :

boite-mouchoirs.jpg


Le brumisateur permet d'humidifier le visage, c'est très utile quand il fait chaud dans la chambre d'hôpital :

brumisateur.jpg


Pendant la période de blocage, 20 jours quand même, on ne peut pas se brosser la face interne des dents et je sentais le tartre s'accumuler. Certains jours je n'aimais pas mon haleine. Alors même si ce n'était pas imposé par mon chirurgien, j'ai préféré faire quelques bains de bouche de temps en temps avant les rendez-vous avec les spécialistes que je consultais :

bain-de-bouche.jpg


Le jet dentaire est très utile après les potages ou les soupes. Les morceaux de légumes se coincent partout, c'est surprenant. J'ai pris le modèle le plus basique à Darty, 50 € environ :

jet-dentaire.jpg


La brosse à dent souple 7/100 est la seule brosse à dent utilisable. En effet il y a des cicatrices sur la gencive inférieure des prémolaires aux molaires ainsi qu'au niveau des incisives, presque partout en fait. J'ai essayé la brosse à dent 15/100, c'est bien trop dur. Comme la brosse à dent 7/100 est très souple, elle a une durée de vie assez faible, de l'ordre de deux semaines :

brosse-a-dent-7-centiemes.jpg


Sur les conseils de ma dentiste, j'ai pris du dentifrice au fluor qui permet de renforcer la dent mais attention à ne pas en prendre trop souvent :

dentifrice-au-fluor.jpg

Et maintenant des photos de mon hospitalisation et de la période post-opératoire.

J+1071 : jour de l'intervention


La tulipe dans la narine gauche (avec une épingle à nourrice pour ne pas l'aspirer, ahah), du sang dans la narine droite ainsi que sur la lèvre inférieure :

tete.jpg


Le bouton rouge pour appeler les infirmières et le vert pour la morphine. Je n'ai eu besoin de rien :

tete-et-telecommandes.jpg


L'écran de contrôle à ma gauche et la pompe à morphine juste à côté :

mesure-parametres.jpg

J+1072 : lendemain de l'intervention


Deuxième jour d'hospitalisation, je porte un polo en haut. En bas je porte toujours mon pyjama. Un seul pyjama m'aura suffit en fait vu que je ne suis resté que 50 heures à la clinique. On m'a mis dans une nouvelle chambre, j'ai de nouvelles poches de glace qui tiennent beaucoup mieux grâce à l'adhésif 3M Durapore.

face-avec-glace.jpg


J'aime bien mon profil maintenant :

cote-droit.jpg


La lèvre inférieure est un peu gonflée :

trois-quarts.jpg


Ma gorge est bien gonflée :

face.jpg

Radio panoramique à J+1072, lendemain de l'opération


Cette fois les radios apparaissent comme les photos, comme si on me photographiait de face. La fracture du côté gauche m'a beaucoup surpris. Elle est très visible, on voit un décalage longitudinal mais aussi vertical. A droite on voit très mal la fracture mais elle existe bien :

face-blanc.jpg

plaque-gauche-blanc.jpg

plaque-droite-blanc.jpg


La même radio d'une autre couleur :

face-noir.jpg

plaque-gauche-noir.jpg

plaque-droite-noir.jpg

J'avoue que les vis du côté droit ont l'air d'être en plein dans les racines des prémolaires, ça m'inquiète un peu. Sur les radios d'autres personnes opérées comme moi, ces plaques et ces vis sont en général situées un peu plus bas. J'étais très étonné de voir mes plaques et mes vis si haut placées.

J'aimerais bien que mon orthodontiste s'occupe aussi des incisives supérieures, elles partent vers ma gauche.

J+1074 : chez moi trois jours après l'intervention


Dans mon lit avec les poches thermiques autour de ma tête, c'était assez pénible. A la clinique on m'a dit que la glace permettait d'éviter les gonflements, il n'y a rien d'autre à faire :

face-avec-glace.jpg


Les gonflements sont bien visibles, on voit une plaie au niveau de la commissure des lèvres à ma gauche, les spécialistes ont dû tirer fort à cet endroit :

face-sparadrap.jpg


Le profil me plait :

cote-droit.jpg

J+1076 : cinq jours après l'intervention


Cinq jours après l'opération, je pense que j'ai atteint le maximum des gonflements. Mon côté droit est plus gonflé, mon orthodontiste a dit qu'avec le chirurgien ils ont eu des difficultés à fixer ce côté, il était difficile de placer la valve intérieure comme prévu et mes valves glissaient :

face-bouche-fermee.jpg


Sur la photo suivante, on voit que les arcades sont décalées. De plus l'occlusion repose sur le contact bout à bout entre les incisives de droite. C'était très instable et peu agréable. Un coup les dents étaient en bout à bout, un coup l'incisive latérale supérieure passait derrière (!) l'incisive latérale inférieure. On peut aussi voir la barbe qui commence à pousser à travers le sparadrap :

face-bouche-ouverte.jpg


Le côté droit est assez gonflé :

cote-droit.jpg


Le côté gauche est un peu mieux :

cote-gauche.jpg

J+1085 : 14 jours après l'intervention


La mandibule a légèrement reculé d'environ un millimètre, les dents s'emboitent bien. L'occlusion ne repose plus sur les incisives de droite mais sur les molaires. J'ai des claquements très bizarres du côté droit. Je ne sais pas si ça vient de la plaque en titane, des soudures de l'os de la branche droite de la mandibule qui cassent. Ces claquements sont apparus après le recul de la mandibule. En fait tout est en mouvement : l'articulation, les dents et les os. Et tout ce petit monde doit s'adapter. C'est bien l'os qui claque, la fracture est plutôt longue et je pense que le claquement provient de la soudure de l'os vers la branche montante. Ce n'est pas douloureux mais surprenant. A chaque effort trop important sur la mâchoire, ce claquement me rappelle à l'ordre. Par exemple quand je parle trop longtemps ou que je m'appuie sur ma mâchoire, alors ces claquements réapparaissent.

Dans le lit il vaut mieux dormir sur le dos. En effet ma mandibule qui était faite d'une seule pièce avant est maintenant en trois morceaux. Et ce montage n'est maintenu que par quelques plaques et vis. Tant que la soudure de l'os n'est pas faite, c'est comme un meuble qu'on aurait monté mais dont les vis seraient à peine vissées. Imaginez maintenant que vous forciez sur ce meuble, il bouge bien. C'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois. J'ai l'habitude de dormir sur le côté, d'où des contraintes latérales importantes. Deux minutes après avoir mis ma main sous ma joue, je comprenais mon erreur. Et je reviens à la position sur le dos et la mâchoire claque : les os ont bougé.

14 jours après l'intervention, je ne me suis toujours pas rasé. Je viens juste de voir mon stomatologue qui m'a autorisé à retirer le sparadrap.

De face, on voit que les gonflements ont bien diminué :

face-bouche-fermee.jpg


De profil :

cote-droit.jpg

cote-droit-2.jpg


Petite comparaison avant/après :

profil.jpg

cote-droit.jpg


Il y a des élastiques dans tous les sens :

dents-face.jpg


La cicatrice sous la lèvre inférieure : le chirurgien a passé son scalpel dans cette zone pour accéder à la pointe du menton. On peut voir les fils, ils ne me gênent pas :

cicatrice-levre-inferieure.jpg


Le gencive a été entaillée à partir des prémolaires jusque très loin derrière les molaires je crois, on voit qu'elle est plus rouge qu'ailleurs :

dents-cote-gauche.jpg

dents-cote-droit.jpg


Juste après l'intervention, mes gencives étaient très abimées, comme décollées des dents. C'est normal elles ont bien bougé et le scalpel est passé par là.

Au niveau des sensations, la zone problématique concerne la lèvre inférieure jusqu'au menton. Je sens des fourmillements sous la lèvre inférieure jusqu'au menton presque en permanence depuis qu'on m'a retiré le sparadrap mais je n'ai pas récupéré les sensations d'un côté. Quand j'étais petit, je me suis légèrement brûlé la paume de la main au fer à repasser (la curiosité...), j'ai eu une cloque pleine de lymphe et la sensation à cet endroit était curieuse, on sent moins bien vu qu'il y a beaucoup de liquide entre la peau et les nerfs, enfin je crois. Je n'ai aucune séquelle, c'était uniquement dû à cette bulle sous la peau. C'est un peu cette sensation que j'ai sous la lèvre inférieure, j'ai l'impression que c'est gonflé alors que non. Du côté gauche je sens bien le toucher, le froid et le chaud mais il y a en plus cette sensation bizarre de gonflement. A droite je sens à peine le toucher, il faut vraiment appuyer mais je ne sens pas le froid et le chaud. Les spécialistes ont beaucoup travaillé à droite, peut-être que le nerf a bien souffert.

Le col de mon blouson a effleuré mon menton, la sensation est très vive, ce n'est pas comme avant, là j'évite les contacts avec mon menton. A un moment alors que je conduisais je pensais me faire électrocuter, ça surprend. Cette sensation s'est atténuée, je m'y suis habitué.

Je dégonfle doucement, le résultat me plait, mon stomato est satisfait, ma mutuelle m'a déjà remboursé les dépassements d'honoraires alors que la clinique n'a pas encore encaissé le chèque. L'opération m'aura coûté 0 €.

samedi 27 février 2010

4 mois après la pose du bas

Après quatre mois d'appareil en bas, je peux dire que l'appareil n'est vraiment pas gênant. Ok pour le look, ça peut en déranger certains mais pour le reste, c'est très largement supportable. Certaines personnes ne l'ont pas vu alors que d'autres l'ont aperçu très rapidement. En fait c'est surtout quand la personne est située plus haut que moi. Quand je poserai le haut ce sera encore plus visible. Mais je me sens libéré, plus qu'avant mon traitement où je ne faisais rien pour corriger mes dents.

Nouvelles radios

J'ai également fait des radios en prévision de la pose des attaches en haut. C'est l'occasion de comparer ma mâchoire 257 jours après l'extraction de mes dents de sagesse, 231 jours après le port de la plaque et 95 jours après la pose de l'appareil en bas. Les radios sont espacées de 403 jours. Pour les deux radios (profil et panoramique), j'ai retiré la plaque. Les deux mâchoires ne s'emboîtent pas vraiment, il y a un énorme espace entre les molaires des deux maxillaires.

Pour faire la radio de profil, on nous place dans une machine, on doit caler nos oreilles autour de deux petits pointes. Au moins on ne peut pas bouger, l'opératrice tire les rayons X et on peut voir la mâchoire de profil. Ici on voit surtout le travail qu'il y a eu sur les incisives supérieures centrales (11 et 21).

profil.jpg

403 jours avant, je ressemblais plutôt à ça :

profil.jpg

En fait avec l'animation on voit beaucoup mieux. 231 jours de plaque et 95 jours d'appareil en bas conduisent à cela :

profil.gif

La mâchoire est un peu plus ouverte maintenant, mes dents butent légèrement sur l'appareil en bas et l'occlusion n'est pas aussi "complète" qu'avant. De toute façon les dents ont tellement bougé en bas que même sans l'appareil il y aurait des problèmes de contact. On observe donc une nette avancée des incisives supérieures ! En même temps elles se sont légèrement écartées. Grâce aux deux plaques, les attaches en bas n'entrent pas vraiment en contact avec les incisives supérieures, cela n'aurait pas été possible au tout début du traitement où les dents 11 et 21 étaient collées aux dents 32, 31, 41 et 42.

profil-avec-plaques.gif J'ai représenté ici les deux plaques utilisées pendant le traitement. La deuxième plaque descend plus bas au niveau des incisives supérieures, elles sont vraiment au ras des dents 11 et 21. C'est ce que l'orthodontiste voulait.

Pour effectuer la radio panoramique, on doit mordre dans une sorte de règle en plastique de 2 cm de large avec une petite encoche pour y caser les incisives supérieures, c'est un repère pour ne pas bouger. Ensuite une machine tourne autour de la tête sur trois quarts de tour, attention à la fin elle bute contre l'épaule mais il ne faut pas bouger.

Ci-dessous l'image obtenue, c'est comme si une caméra filmait depuis ma luette :

face.jpg

403 jours plus tôt...

panoramique.jpg

Mais l'animation suivante permet de bien apprécier le mouvement des dents. En faisant cette animation, j'ai gardé la position des molaires 36 et 46 fixe, toutes les dents bougent autour de ces repères.

face.gif

Le bas a énormément changé ! En seulement 95 jours d'appareil, les dents se sont presque mises au même niveau. Les incisives sont nettement descendus dans la mandibule. Il y a encore du travail au niveau de l'orientation des dents et des racines. On voit que le haut a l'air d'avoir beaucoup bougé, comme s'il était descendu. Je ne crois pas, en fait c'est surtout ma position lors de la radio qui a changé, les maxillaires se sont rapprochés puisque les incisives inférieures sont moins égressées. L'orthodontiste était fière des progrès effectués en haut, tout se déroule selon son plan.

Resserrages

Le resserrage est un peu douloureux du côté gauche, là où il y a du travail. Les ligatures normales sont élastiques, le fil est maintenu de manière assez lâche sur les dents où le travail n'est pas important. Par contre là où la dent doit beaucoup travailler, l'orthodontiste pousse le fil, le replonge dans l'eau chaude s'il le faut, mais le fil doit coller à la dent. La dent doit se déplacer vers l'extérieur de la bouche (vestibulo-version) mais l'orthodontiste appuie de toutes ses forces avec ses doigts pour que l'arc entre parfaitement dans l'attache (linguo-version), ensuite elle noue une ligature en métal pour que l'arc ne sorte plus de l'attache. A ce moment la pression est très forte sur la dent (vestibulo-version). Les jours suivants la dent travaille beaucoup, c'est assez sensible. Au bout de plusieurs semaines, on voit (surtout avec les photos) que l'arc n'est plus aussi déformé qu'avant.

Dépose du fil

Pendant les différentes séances de resserrage, l'orthodontiste enlève l'arc et les dents sont comme libérées. C'est comme si on enlevait le tuteur d'un jeune arbre, il est encore trop fragile et bouge beaucoup. C'est une sensation bizarre, les dents ne sont plus sous pression et j'ai l'impression qu'elles reprennent leur mauvaise position en très peu de temps. Quand elle remet le fil entre toutes les attaches, alors je savoure cette sensation de sécurité, de bloc uni.

Sourire universel

J'ai entendu dire que l'orthodontiste avait reçu l'arc, le fil que l'on pose entre les attaches. En y réflechissant, un laboratoire fabrique un fil et toutes nos dents bougent autour. Nous avons tous le même sourire, seule la largeur doit varier un peu mais tout le monde est dans le même moule !

Fil carré pour les racines

L'orthodontiste m'a un peu décrit ce qu'elle faisait dans ma bouche. Une des prochaines étapes sera de positionner les racines avec un fil de section carrée. Je crois que mon fil est déjà de ce type. On peut facilement comprendre que ce type de fil apporte plus de contraintes au niveau des attaches (moments) et les racines travailleront alors. Il est intéressant de voir comment on positionne toute la dent à partir d'une attache collée sur la partie visible.

Puissance de la colle

En lisant les forums avant d'installer toutes ces pièces dans ma bouche, j'ai appris que les attaches tenaient par de la colle ! Avant je ne le savais pas, je pensais plutôt à des bagues sur toutes les dents. Eh oui, tout le monde parle de bagues quand ils veulent dire appareil ! Ca m'a induit en erreur. A force d'entendre cette erreur, on la prend pour une vérité. Et donc ces attaches ne tiennent que par une petite quantité de colle et elles tiennent vraiment bien ! Je me surprends à manger quasiment normalement, je ne force pas sur les incisives mais les molaires peuvent supporter le chocolat. Il ne faut pas aller trop vite, je prends mon temps pour positionner les morceaux sur les molaires et non à côté. Il ne faut pas broyer avec les attaches. Sachez-le, on peut manger du chocolat ! Je pensais arrêter les céréales le matin mais je continue comme si de rien n'était. Niveau nourriture, ça ne change donc rien pour moi, je mange comme avant.

Dents 37 et 47

Petit à petit j'ai remarqué que les dernières molaires en bas (37 et 47 suite à l'extraction des dents de sagesse) étaient de plus en plus éloignées latéralement des dents 36 et 46. Les toutes dernières molaires ne sont pas encore baguées et donc mêmes les molaires 36 et 46 ont beaucoup bougé. L'alignement de ces dents se fera plus tard.

Réveil

Tous les matins la première épreuve consiste à ouvrir la bouche. Je ne m'y attendais pas mais il y a de plus en plus de résistances. Au départ ça commençait par la lèvre inférieure collée à l'appareil. Il m'arrive aussi d'avoir les attaches qui ont fusionné avec la lèvre inférieure, il y a alors de petits trous (aphtes).

levre-inferieure-blessures.jpg La première couche est vraiment découpée, comme si on tranchait de la viande avec un couteau. C'est un peu douloureux.

Quand ça commence, ça empire pendant une semaine et ensuite ça revient à la normale. Je ne mets pas de cire sur les attaches, il faudrait l'enlever et la remettre sans cesse. C'est un peu douloureux mais rien de grave. Et dernièrement c'est la lèvre supérieure qui se colle aux dents du haut. Les dents du haut avancent lentement mais sûrement vers la lèvre, elles sont maintenant au contact ce qui assèche la lèvre durant mon sommeil. De plus il y a maintenant un espace entre les dents 11 et 12, la lèvre s'y engouffre. Pendant la nuit ma langue est positionnée contre la plaque, entre les deux parties, au contact du mécanisme et des parties usinées de la plaque. Le bout de ma langue est donc assez irrité mais encore une fois il n'y a rien de bien méchant.

Le matin je dois alors décoller toutes les parties charnues avec ma langue irritée, il faut y aller doucement sinon ça peut tirer. Ca me fait penser à Neo qui ne pouvait pas parler dans Matrix parce que sa bouche était collée, ça me fait un peu le même effet.

Entretien de la plaque

A force de porter la plaque vingt-quatre heures sur vingt-quatre, elle finit par hum... s'encrasser. Ce n'est très bien de savoir qu'on porte un nid à microbes en permanence dans sa bouche. Alors de temps en temps il faut la nettoyer avec du steradent.

plaque2-et-steradent.jpg

Un verre d'eau chaude, une pastille de steradent, on plonge la plaque dans le verre pendant une dizaine de minutes.

plaque2-et-verre-steradent.jpg

On rince à l'eau froide et c'est mieux mais pas encore parfait, il reste pas mal de dépôts et le goût du steradent. Je termine au cutter pour enlever les morceaux récalcitrants.

plaque2-et-cutter.jpg

Photos

Quelques photos après 282 jours de plaque et 146 jours d'appareil en bas. Les mouvements observés sont surtout l'avancée des incisives supérieures, leur écartement latéral (avant tout était collé) et un alignement du bas sauf pour les molaires 37 et 47.

bouche-ouverte-haut.jpg

bouche-ouverte-hautb.jpg

bouche-ouverte.jpg

Une petite comparaison s'impose, quelques heures avant la pose du bas (on voit les anneaux) : face-bouche-ouverte.jpg

Retour au présent : bouche-ouverte-avec-plaque2.jpg

face-avec-plaque2b.jpg Sur cette photo je porte la plaque. Elle m'empêche de fermer totalement la bouche, la partie mobile butant sur les incisives inférieures. Remarquez le retrait de la mandibule par rapport au maxillaire supérieur. On remarque que les dents 42, 41 et 31 portent des ligatures normales alors que la 32 porte une ligature en métal. C'est un fil de petite section bien serré autour de l'attache par l'orthodontiste. En fait elle fait des tours avec une pince.

Sur ces deux images, je porte la plaque et j'avance la mandibule pour essayer d'imaginer sa future position. Cela change un peu le visage, il est plus normal :

face-avec-plaque2-bas-avance.jpg

cote-droit-avec-plaque2-bas-avance.jpg

Sur les images suivantes, je porte la plaque et je ferme la bouche sans avancer la mandibule. L'espace longitudinal entre les deux maxillaires va encore s'agrandir avec l'avancée des incisives supérieures :

cote-gauche-avec-plaque2.jpg

face-avec-plaque2.jpg

cote-droit-avec-plaque2.jpg

face-sans-plaque2.jpg Là je ferme la bouche normalement sans porter la plaque. Seules les prémolaires du côté droit se touchent. Il reste encore énormément de travail mais je suis content, ça va dans le bon sens.

vendredi 26 février 2010

Pose du bas et deuxième plaque

Nettoyage en profondeur

Avant de fixer quelque chose sur mes dents pendant quelques années, j'ai subi un détartrage. Ca devait bien faire 10 ans que je n'en avais pas fait et la dentiste n'a pas trouvé beaucoup de tartre. Au contraire, mes molaires supérieures côté gauche sont trop brossées, en effet je suis droitier et je frotte peut-être trop fort le côté gauche.

Pose du bas

La pose du bas commence par le port d'une pièce en plastique pour écarter les lèvres, on a l'air de rien avec une bouche de 10 cm de diamètre mais l'orthodontiste peut travailler tranquillement. Puis on pose les bagues, des cylindres en métal qu'on fixe autour des molaires 36 et 46. Pendant une grosse semaine j'ai dû porter des anneaux entre les dents 35, 36 et 37 ainsi que 45, 46 et 47. Cela a libéré quelques millimètres autour des molaires 36 et 46 permettant l'insertion des bagues sans trop de difficultés, un peu quand même.

face-bouche-ouverte.jpg 162 jours après l'extraction des dents de sagesse, 136 jours de plaque. On voit les anneaux de couleur bleue autour des molaires 36 et 46.

Après plusieurs essais de bagues de taille différente (6, 7, 8), l'orthodontiste trouve enfin le bon diamètre. La bague est insérée autour de la dent, en forçant quand même. C'est marrant de voir l'orthodontiste déployer tant d'énergie à enfoncer la bague dans ma bouche avec ses pouces. Puis la bague est "scellée" en serrant, comme un collier de tuyau d'arrosage mais en tirant avec une pince. Ensuite un nettoyage des dents avec une sorte de pâte est effectué. L'orthodontiste trace un trait sur les dents, cela servira à positionner les attaches. De la colle est appliquée sur quelques dents et les attaches sont disposées précisément. Après on passe à d'autres dents. L'odeur de la colle n'est pas très agréable mais supportable. On attend que ça sèche puis l'arc est mis dans la bouche, découpé à la bonne longueur pour ne pas qu'il dépasse à l'arrière des dents numéro 6 et repositionné. Finalement les attaches sont ligaturées une à une, d'un geste maîtrisé. Les premières ligatures sont minuscules et grises. Je n'ai pas fait attention au fil, je crois qu'il est carré et couleur métal.

La pose a duré environ une heure. Dès la fin de la pose je sentais des douleurs, de plus en plus présentes. Elles étaient assez fortes au point de me fatiguer. Le plus difficile a été de manger pendant quelques jours. La moindre force verticale appliquée sur toutes les dents se faisait sentir. Je mâchais très difficilement et lentement, il fallait avaler de gros morceaux. Ca fait réfléchir ! Mais elles se sont calmées au fil des jours et je mangeais de plus en plus normalement.

face-bouche-ouverte.jpg Le lendemain de la pose du bas. On voit que les dents 31 et 41 ont déjà bougé.

Deuxième plaque

C'est à ce rendez-vous là que j'ai également eu droit à ma deuxième plaque. La première plaque a été retournée au prothésiste, je ne sais pas ce qu'il va en faire. Je pensais la garder pour moi, si j'avais su je l'aurais un peu plus nettoyée, il y avait quelques dépôts. Elle était en mauvais état, les deux boucles en métal étaient cassées en un endroit mais la plaque tenait toujours. J'espère que le mécanisme ne va pas être recyclé pour faire une nouvelle plaque... Cette deuxième plaque permet de poursuivre l'avancée des incisives supérieures, l'espace entre la partie fixe et la partie mobile est remis à zéro. Il est minuscule, entre 1 et 2 mm, à peine de quoi passer l'outil permettant de donner des tours de vis. Ca me décourage un peu, j'avais bien fait avancer la vis sur l'autre plaque. La partie mobile est bien plus imposante. De plus l'orthodontiste rajoute un morceau de résine ou de colle pour encore agrandir la partie mobile de façon à ce qu'elle effleure le bord de mes incisives. Et en la mettant c'est le drame, c'est encore pire qu'avant, il y a comme une boule juste derrière mes incisives supérieures. Vous ne pouvez pas vraiment comprendre mais collez-vous quelques chewing-gums derrière vos incisives supérieures et essayez de parler ! Avec ça c'est sûr il ne me restera plus que quelques sons prononçables, pas de quoi faire des phrases. L'orthodontiste comprend ma gêne et rabotte cette boule pour pouvoir placer ma langue, c'est mieux mais toujours pire qu'avec la première plaque. Je ne dois donner qu'un quart de tour par semaine sur cette plaque contre deux sur la première plaque mais cette fois le déplacement sera concentré sur le bas de la dent et non le milieu.

plaque2-vue-de-cote.jpg

plaque2-vue-de-haut.jpg

plaque2-vue-de-dessous.jpg

Les photos de la plaque ont été prises récemment. Il y a 4 mois la partie mobile à l'avant était pratiquement collée à la partie fixe. Au total avec les deux plaques, je pense avoir avancé de 1 cm.

face-avec-plaque2.jpg La deuxième plaque descend bien plus bas que la première, les deux maxillaires sont donc plus éloignés.

Douleurs régulières sur les dents du bas

Certains jours des dents se réveillent ! Alors que je ne les sentais pas plus que d'habitude, elles décident de me faire sentir leur présence, ça devient fatigant mais c'est le signe d'un début de mouvement. Quand on voit le fil qui zigzague un peu devant mes dents et qui n'a qu'une envie, reprendre sa forme parabolique, on peut comprendre que les dents les plus éloignées de la trajectoire idéale me fassent souffrir. Chez moi il y a du travail surtout du côté gauche, où les dents étaient plutôt rentrées (linguo-version). L'autre côté ne me faisait pas d'effet sauf la 46, une dent bien utile pour mâcher vue sa taille. Et au bout de quelques jours plus aucune dent ne me fait vraiment mal.

Alimentation

Quand je mange, j'enlève la plaque mais il reste toujours les attaches et le fil. Après avoir mangé, l'appareil retient beaucoup de morceaux. J'adore la mie de pain et mon appareil aime constituer des réserves. Je dois donc enlever la mie de pain discrètement aux toilettes avec les doigts. Ensuite je me rince la bouche et enfin je me brosse les dents normalement avec une brosse à dent orthodontique, ses poils sont en U carré. On tient la brosse verticalement pour effectuer des mouvements de haut en bas et de bas en haut. Les poils extérieurs, plus longs, passent de part et d'autre des attaches. Le midi quand je ne peux pas me brosser les dents, j'utilise les minuscules brosses, en forme de brosse à mascara. Je nettoie bien partout. Les carottes râpées sont une horreur, je ne les découvre qu'au moment du brossage, elles s'insèrent partout.

mini-brosse.jpg Les minuscules brosses sont bien pratiques quand on n'est pas à la maison. C'est juste pour enlever les morceaux tout autour de l'appareil et entre les dents.

Collision

Bizarrement les dents 31 et 41 ont bougé, se rapprochant dangereusement comme des dominos, au point de perdre un minuscule morceau de la 31, un coin de la taille d'un grain de sucre. J'en ai parlé à l'orthodontiste au rendez-vous suivant, je pense que je l'ai un peu déstabilisée, elle m'a répondu que c'est parce que mes dents étaient fragiles. Euh, mouais, on commence toujours par nier l'erreur. Je perds un peu la confiance que j'avais, je doute un peu. Qu'en est-il des dents numéro 7 ? Elles seront appareillées plus tard. J'avais peur qu'elle s'arrête aux dents numéro 6.

Et c'est là que je découvre l'importance de la pose correcte des attaches. Par un petit morceau fixé en haut de la dent, on va modifier la position toute entière de la dent, cela fait un bras de levier très important. Donc la moindre erreur de positionnement de cette attache va être amplifiée au niveau de la racine. Certes la racine n'est pas visible, ce n'est pas très grave si elle n'est pas bien alignée. Mais la partie visible de la dent... Il faut que l'attache soit vraiment bien positionnée, au degré près j'ai envie de dire pour par exemple éviter des collisions comme celle que j'ai eue.

mardi 23 février 2010

Un point sur la plaque

Après plusieurs semaines de port de cette plaque, la situation ne s'est pas beaucoup améliorée niveau prononciation. J'ai tendance à chercher des synonymes pour éviter des mots impossibles à prononcer. Je remarque que j'évite de répondre quand je sens que ça va me fatiguer. Je veux dire qu'il faut un effort supplémentaire pour parler. La douleur après chaque activation est de plus en plus faible, signe que les dents sont bien sortis de leur emplacement initial et bougent assez facilement maintenant. Les rendez-vous de contrôle sont mensuels. Certaines fois l'orthodontiste donnent plusieurs quarts de tour de vis, soumettant mes dents à une pression bien plus forte que d'habitude. C'est pour voir les points de contact entre les dents et la plaque. Mais en dehors des rendez-vous, les tours de vis à la maison ne font presque pas mal. A présent les incisives supérieures se sont éloignées des incisives inférieures, l'avancement est bien réel, surtout sur les photos. Malgré tout, j'ai l'impression que cela avance trop lentement.

Les attaches en métal, autour des dents 16 et 26 se sont cassées en un endroit à chaque fois mais la plaque tient toujours bien. Je joue assez souvent avec la plaque, je la décroche et la raccroche avec ma langue. En général j'enlève la plaque pour parler au téléphone, je suis alors bien plus compréhensible. Si je me laisse aller et que j'abandonne la plaque plusieurs heures, alors le port de la plaque devient douloureux pendant quelques minutes, les dents reculent rapidement ! J'ai une petite fatigue au niveau de l'articulation droite de la mandibule, sans doute parce que les dents ne sont pas en contact permanent. Le seul moyen de maintenir une rigidité dans l'articulation est de serrer la mâchoire tout en poussant la plaque vers le haut avec la langue. A la gare, en plein froid je claquais des dents mais en fait c'était la plaque qui claquait contre les incisives inférieures uniquement, c'était assez gênant.

Deux mois après l'extraction des dents de sagesse, j'ai eu un kyste au niveau de la dent 48. Un petit tour chez le stomatologue et il me l'a percé.

Photos

Photos à J+26, jour du port de la plaque

bouche-ouverte-trois-quart.jpg

sourire-face.jpg

Photos à J+31

Ces photos ont été prises 31 jours après l'extraction des dents de sagesse et 5 jours de port de la plaque.

gauche.jpg

face.jpg Les incisives supérieures descendent bien bas sans la plaque.

face-avec-plaque.jpg Avec la plaque on éloigne les deux maxillaires.

Photos à J+63

kyste-suite-dent-de-sagesse.jpg J'étais impressionné par le kyste mais finalement ce n'était rien pour le stomatologue.

Photos à J+152

haut-avec-plaque.jpg 152 jours après l'extraction des dents de sagesse, 126 jours de plaque.

jeudi 21 mai 2009

Plaque

Prise d'empreintes

Depuis quelques jours je porte une "plaque". Cela a commencé une semaine plus tôt avec la prise d'empreintes, en deux fois. A la première tentative il n'y avait pas assez de matière pour mouler mon palais, il a fallu recommencer. Il faut dire que j'ai le palais profond. L'orthodontiste a alors mis la dose, je me suis retrouvé avec la partie supérieure de ma bouche pleine de cette matière, peut-être que la luette a été moulée avec le reste. Un peu plus et on faisait un moulage de ma gorge ! J'avais du mal à respirer, je devais expirer par la bouche pour faire sécher cette matière molle, je stressais un peu, je salivais beaucoup. A chaque expiration il y avait de belles gouttes de salive qui partaient à un mètre de là. Une semaine plus tard l'orthodontiste m'a montré la plaque. Il n'y en a qu'une, elle est au contact du palais.

Photos

plaque-gauche.jpg

plaque-dessous.jpg

Description

C'est du joli travail. La partie en contact avec la langue est très lisse, celle avec le palais beaucoup moins. J'aime bien la couleur translucide, on voit bien le relief. Les crochets se placent sur les molaires 16 et 26. Je remarque que la plaque est très haute, elle descend jusqu'à 3 mm du bord des incisives supérieures. Avec la plaque en place, mes dents ne sont plus en contact, il y a au moins 5 mm entre mes deux maxillaires au niveau des molaires, je ne peux pas manger avec, ou alors je ne mâche pas.

La partie mobile, à l'avant, permet de pousser progressivement les incisives supérieures (12, 11 et 21). C'est le but de la plaque, faire sauter le verrou que représentent les incisives supérieures. Toutes les semaines je devrai tourner la vis d'un quart de tour, pendant 6 mois ou plus. Je ne la porte pas encore au travail car j'ai vraiment du mal à parler, ce long week-end va me permettre de m'y habituer. Pour vous donner une idée, c'est comme si j'avais 2 ou 3 chewing-gums derrière les incisives supérieures. Je parle plutôt rapidement et là je bloque sur certains sons (D, G, H, I, J, L, M, N, S, X, Z). Rapidement je me suis demandé si ça valait le coup/coût. C'est quand même assez embêtant et je suis parti pour 3 ans ! Mais bon, maintenant que j'ai commencé, je ne vais pas arrêter. Si je ne fais rien ça ne s'améliorera pas tout seul. C'est un passage obligé.

Je salive beaucoup, quand j'étais tout petit, un dentiste a dit que ma bouche était une vraie baignoire. C'est vrai, lorsque je suis stressé chez le dentiste, j'ai tendance à produire beaucoup de salive. Mais j'ai appris à me contrôler. Et donc là, lorsque je produis ces sons avec difficulté, je salive, beaucoup... jusqu'à produire rapidement un réflexe de vomissement. Vraiment, au début il fallait que j'enlève la plaque mais je commence à dominer ce réflexe. Et je parle plus lentement pour essayer d'articuler, mais des fois c'est impossible.

Port de la plaque

Je porte la plaque la nuit, ça ne me pose aucun problème. Le matin après le réveil, j'ai mal aux incisives. Je connais cette sensation, je l'ai déjà eu plusieurs fois avant, par exemple lorsque les incisives inférieures ont commencé à bouger. Je crois que je vais devoir m'y habituer, c'est le signe qu'il y a du travail. Maintenant que je la porte plus souvent, j'ai mal en permanence, surtout quand je l'enlève pour manger.

Tiens, première fois que je parle à des inconnus avec la plaque : "je ne comprends pas". Ca me fait rire, ah les situations comiques que ça va engendrer.

Resserrage

Au bout de quelques jours les douleurs s'estompent et la plaque a du jeu dans la bouche. Je me demande si ce n'est pas le fait de l'avoir en bouche et de jouer avec en permanence qui a fait ça, elle n'a plus d'effet. Et j'ai tourné la vis d'un quart de tour, comme je dois le faire une fois par semaine. Visuellement je n'ai pas remarqué une avancée de la partie mobile. Et pourtant... j'ai eu du mal à placer la plaque, il fallait forcer comme la première fois. Et j'ai de nouveau mal aux dents. La plaque ne bouge plus dans la bouche, les incisives sont sous tension. Donc en gros si je comprends, je vais avoir bien mal pendant quelques jours et le reste de la semaine je ne sentirais presque rien.