la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - dents de sagesse

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 18 décembre 2011

RDV tripartite : chirurgien, orthodontiste et moi

Ces derniers mois l'orthodontiste a continué à avancer les molaires pour les coller aux prémolaires. Curieusement c'était plus long que prévu du côté gauche. Les mouvements sont peu visibles, de face on dirait que rien ne change mais on se rapproche de plus en plus de l'intervention. Je pensais même qu'elle allait se dérouler tout de suite après le Nouvel An. Mon rendez-vous avec le chirurgien (stomatologue), celui qui m'a retiré mes dents de sagesse, était réservé depuis déjà deux mois. Mon orthodontiste travaille avec lui.

J'arrive légèrement en avance, je patiente en m'informant sur mon smartphone. Mon orthodontiste arrive, on se salue. Le chirurgien est en retard de 25 minutes sur le planning. Mon orthodontiste lit un livre, reconnait une patiente dans la salle d'attente et discute avec elle. C'est enfin mon tour, je reconnais le chirurgien, il dit me reconnaitre aussi, à cause des dents de sagesse difficiles, j'avais oublié qu'il était blagueur. Mon orthodontiste dit qu'il a révisé ses fiches juste avant. Tout le monde est de bonne humeur, mes deux spécialistes sont très complices, mon chirurgien appréciant mon orthodontiste et me prenant souvent à témoin. Il me dit que j'ai de la chance de la voir plus souvent que lui.

Bref, on s'est réunis pour discuter de mon cas. Je m'assois sur le tabouret dos au mur. L'orthodontiste sort les radios datant d'une semaine et les empreintes datant de deux semaines. Elle a encore fait des schémas sur la radio de profil. Le chirurgien me fait ouvrir et fermer la bouche de nombreuses fois. Il regarde au niveau des dernières molaires, là où il travaillera. Mon orthodontiste lui fait part de mes claquements à l'ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) droite car ces articulations vont un peu souffrir avec l'opération. En fait ces derniers mois j'ai eu deux claquements à l'ATM droite, à chaque fois c'était en voulant manger une barre de céréales au milieu d'une longue balade à vélo. J'en ai fait part à mon orthodontiste, il faut tout lui dire. Alors le chirurgien examine mes articulations avec ses mains.

L'orthodontiste manipule mes empreintes et nous voyons tous le futur emboitement de ma mâchoire ainsi que ce qui ne va pas. On me fait faire la même chose en me faisant avancer la mandibule jusqu'au contact des surfaces des incisives. Quelques dents doivent encore bouger avant l'opération : les incisives supérieures seront vestibulo-versées (rotation vers l'avant), les incisives inférieures seront linguo-versées (rotation vers l'arrière). Cela évitera que les attaches entrent en contact pendant l'intervention. Certaines dents doivent être ingressées (rentrées dans l'os).

Les deux spécialistes regardent également les radios. Puis ils me demandent d'avancer encore plus la mandibule, je fais de mon mieux et ils sont ravis. Cette fois les pointes des incisives entrent en contact, je suis tétanisé mais c'est pour la bonne cause. Cette position de la mandibule est douloureuse, je leur signale avec mes mains. Cette position est aussi très instable, je la maintiens pendant une minute environ, j'aurai mal toute la journée. Là mon chirurgien et mon orthodontiste voient encore mieux les petites corrections à effectuer. Mon orthodontiste note tout cela sur une feuille pendant que mon chirurgien me prend à témoin en faisant remarquer la précision du travail de mon orthodontiste. Il insiste ! Cela me fait rire. Lors de l'opération, les deux spécialistes vont avancer la mandibule un peu plus que nécessaire, les pointes des incisives se toucheront, car il y a toujours une récidive selon eux. Je leur demande si c'est dû aux muscles, ils sont d'accord avec moi.

Le stomatologue demande alors à mon orthodontiste combien de temps elle pense avoir besoin pour ce travail : 3 mois. Arf, j'espérais moins. Donc dans 3 mois il faudra revenir au cabinet, sans mon orthodontiste cette fois, pour définir la date de l'intervention. Les deux spécialistes sont d'accord : ce ne sera qu'une avancée mandibulaire. L'ambiance est très détendue, le chirurgien me demande si j'ai gonflé après les dents de sagesse. Il essaie de me rassurer en me disant que c'est comme les dents de sagesse, je ris. Je sais très bien que ça va être difficile. J'aurai droit à un mois d'arrêt environ selon le chirurgien et aussi de la kiné à faire selon mon orthodontiste. Le chirurgien dit qu'il opèrera avec mon orthodontiste, qu'il le ferait même avec de la musique. Ca me fait penser à Nip/Tuck. Je prends une photo de ma radio de profil et je suis invité à partir sans même passer par le secrétariat pour régler la consultation. Ils doivent discuter d'autres cas je pense.

J'avais des questions sur la date et le coût de l'intervention. Les questions les plus importantes n'ont toujours pas de réponse. Alors je continue à économiser et à me demander quand cette opération aura enfin lieu. Avec les informations dont je dispose, je pense que l'intervention aura lieu en mars ou avril, soit 3 ans après le retrait de mes dents de sagesse.

lundi 27 avril 2009

Extraction des dents de sagesse

L'autre jour je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse sous anesthésie générale. La date était choisie depuis environ un mois, je n'avais aucune appréhension, un peu blasé sans doute. Je n'ai rien à faire, juste à subir. J'attendais la date avec une certaine impatience pour enfin pouvoir démarrer le traitement, ça fait tellement longtemps que je veux commencer.

panoramique.jpg

Les dents du bas ne peuvent pas sortir à cause de la branche montante de la mandibule et poussent les dernières molaires vers l'avant. La dent en haut à gauche (28) a réussi à sortir ces dernières années. La dent en haut à droite (18) était partie pour faire de même, il lui fallait percer la gencive.

L'extraction des dents de sagesse est une opération apparemment classique. J'arrive à jeun vers 7h à l'accueil de la clinique, je fais un chèque d'environ 150€ de dépassements d'honoraires. A 7h20 je suis dans ma chambre, je m'habille en tenue de combat prêt à affronter le stomato et l'anesthésiste et je m'allonge dans mon lit. Une jeune infirmière me donne une sorte de sirop à la grenadine dans une petite seringue que je bois. Et on avance dans les couloirs, tracté par un praticien. Je regarde le plafond défiler, c'est bizarre. Arrivé dans la salle d'opération, je me fais coller trois capteurs près du cœur. On m'injecte l'anesthésie dans le bras. L'anesthésiste me demande si le sirop a fait de l'effet, je lui réponds qu'il n'en a eu aucun sur moi. Je regarde le plafond, j'attends, je me demande si l'anesthésie est vraiment efficace. J'avais envie de jouer un peu à résister le plus longtemps possible, j'ai dû tenir au moins une minute pendant qu'ils s'afféraient autour et puis je ne me souviens plus de la suite. A un moment dans la salle d'opération, je crois, j'entends parler d'une tension élevée. Ensuite je me réveille dans ma chambre, je mange une compote et une glace (dans les petits pots pour enfants) et je me rendors. A 12h je me réveille avec ma famille dans la chambre, je n'ai pas mal.

Le stomato me dit qu'il y a eu du travail en bas, qu'il a fraisé. Soit, je n'ai rien senti ! Il me dit aussi que si j'ai mal, ce n'est pas de sa faute mais de la sonde qu'on m'a installée. C'est vrai que j'ai eu du mal à déglutir pendant quelques jours.

Dans l'après-midi j'ai commencé à gonfler et cela a duré quelques jours. J'ai commencé à dégonfler au bout de 3 jours. J'ai remarqué que ma mandibule était plus avancée que d'habitude, du coup je ne pouvais plus fermer complètement la bouche. Peut-être un avant-goût de mon futur palais ? Bon maintenant c'est revenu comme avant mais c'est assez surprenant.

Alimentation

Pour me nourrir je prends des desserts, des glaces pour enfants, des compotes, des jus de fruit et des potages tièdes. C'est tellement excitant ! Vivement la fin. Je remarque que le jus froid me fait souffrir. J'ai des anti-inflammatoires pendant 3 jours, des antibiotiques pendant 5 jours et des bains de bouche pendant 10 jours. J'ai acheté une brosse à dent très souple (on dirait qu'on se brosse avec un chiffon) et un jet dentaire, c'est conseillé. Le brossage ne pose pas réellement de problème, même si je n'insiste pas trop sur les molaires au fond, encore moins sur les cicatrices. Le jet dentaire n'est pas très utile pour l'instant. A J+9 je mange à peu près normalement.

Douleurs

Au niveau des douleurs je m'en sors bien. Bien sûr ça tire dans la bouche quand j'essaie de l'ouvrir pour manger ou pour regarder les points de suture dans le miroir. Ca me fait légèrement mal quand j'appuie sur le bas de mes joues et je supporte de moins en moins le froid mais à part ça je n'ai pas de douleur. J'ai de drôles de sensations dans la langue, surtout à l'avant. Ca pique un peu comme si elle était un peu engourdie et la sensation semble rester. Au bout d'une semaine je sens que la cicatrisation a bien avancé. Cependant elle est bizarre, on dirait qu'elle n'est pas totale. En gros ça fait comme ça : trou - soudure - trou.

J+13

La cicatrisation continue, même là où il n'y a pas de fil et les trous se bouchent lentement mais sûrement. Je n'ai plus vraiment de sensation bizarre sur le bout de la langue sauf quand je me brosse les dents où là je sens bien le goût du dentifrice. Il me reste une douleur à gauche quand j'ouvre la bouche en grand pour bailler.

J+25

La cicatrisation est sans doute finie, il me reste une petite douleur à gauche. J'ai toutes mes sensations, peut-être que j'ai l'impression que le bout de ma langue est irrité.