la vingtaine, rétrognathe, classe II, division 2, 36 mois de travail, avancée mandibulaire nécessaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 9 mars 2013

Post-opératoire et déblocage

Visite chez l'orthodontiste à J+1076


J'ai une visite chez l'orthodontiste cinq jours après l'intervention, ça fait déjà trois jours que je suis chez moi. L'orthodontiste est contente, elle me trouve gonflé mais pas tant que ça. Elle me donne des détails sur l'intervention : l'opération a duré entre deux heures et deux heures trente, c'est cohérent avec ce que j'avais calculé d'après le "carnet de bord" que j'avais retrouvé sur mes jambes dans la salle de réveil juste après l'opération. L'orthodontiste n'était pas présente au début de l'intervention (je ne l'ai pas vue dans la clinique), le chirurgien avait déjà commencé à opérer. L'anesthésiste est resté tout le temps de l'opération, d'habitude il passe de bloc en bloc. Elle me révèle aussi que le chirurgien a toujours du mal avec le côté gauche. Je lui montre les radios faites le lendemain de l'opération, elle me confirme qu'il y a bien eu fracture des deux côtés de la mandibule mais c'est la première fois qu'elle voit une seule fracture sur la radio. Pendant l'opération ils ont eu du mal à fixer le côté droit car cela glissait. En fait pendant l'opération ils ont d'abord vissé le côté gauche et ont fini par le côté droit.

Il existe un léger décalage latéral qu'on corrigera par des élastiques sans doute. Les séances de kiné permettront de soulager les ATMs, car l'articulation temporo-mandibulaire semble fragile à droite (je m'étais plaint de craquements avant l'opération), et de faire du drainage lymphatique, ça me fera du bien.

Visite chez le chirurgien à J+1084


J'ai une visite chez le chirurgien treize jours après l'opération, je rentre dans la salle d'attente avec mon sparadrap sur le menton, on me dévisage. Je pensais qu'il y aurait peu de personnes en journée, au contraire la salle est pleine ! Je ne suis pas très à l'aise. Comme il s'agit d'un cabinet de chirurgie maxillo-faciale, peut-être que c'est ce qui attend certains d'entre eux ? Au bout de quelques minutes le chirurgien m'appelle, je lui dis que je n'ai aucune douleur, il vient de voir une patiente qui a fait une bimax, ce n'est pas pareil... Une fois dans son cabinet le chirurgien veut voir mes cicatrices, il me prévient que j'aurai mal car il veut voir au fond de la bouche, sur les côtés mais je ne ressens aucune douleur. Je lui demande si je peux enlever le sparadrap car au bout de 13 jours il est quand même assez sale et il me l'enlève volontiers. Le chirurgien a également regardé les radios, tout est bon selon lui. Il y a bien une fracture à droite, on la voit difficilement. Je lui demande si les vis sont bien placées par rapport aux racines des dents, il me dit que c'est bon. Je lui dis aussi qu'il y a eu une évolution en treize jours, le bas a légèrement reculé. Je lui fais part aussi de mes sensations inhibées au niveau de la lèvre inférieure et du menton, des douleurs aux ATMs, tout est normal pour lui, les nerfs sont un peu endormis et les muscles ont bougé car il a dû les décoller autour des branches de la mandibule, ça a travaillé. Il me demande d'appeler le cabinet de kiné d'ici trois semaines et il veut me revoir d'ici sept semaines.

Visite chez l'orthodontiste à J+1090


Jamais je n'ai autant vu les spécialistes qui s'occupent de moi, les visites s'enchainent, cette fois l'orthodontiste regarde rapidement, elle est contente mais c'est trop tôt pour me débloquer. On est mardi, ce sera pour vendredi.

Visite chez l'orthodontiste à J+1093


C'est enfin le jour du déblocage ! J'attendais ce jour avec impatience surtout que j'avais vu l'orthodontiste trois jours avant seulement, elle aurait pu me débloquer à ce moment là mais elle a préféré attendre quelques jours de plus. Donc vingt-deux jours à me nourrir avec une paille, ça commençait à faire long ! Et encore je peux m'estimer heureux, il y a vingt ans on bloquait la mâchoire pendant quarante jours ! Elle a retiré neuf élastiques, je ne pensais pas en avoir autant. Je n'aurai plus à porter ces élastiques en journée mais chaque soir il faudra que je pose tout seul avec un petit outil six élastiques "loup" dans ma bouche, trois de chaque côté. La canine 13 verrouille trop l'occlusion, l'orthodontiste a eu du mal à la positionner pendant l'opération, elle écartera cette dent plus tard. Les deux maxillaires ne sont pas centrés, ce sera à corriger plus tard. L'orthodontiste m'a raconté l'histoire d'un camarade de promotion qui après ses études en orthodontie a subi la même intervention que moi, une avancée de la mandibule. Elle ne le savait pas quand elle l'a revu et elle trouvait qu'il avait bien vieilli. Elle dit que ça change le visage et que ça rend mieux. Cela me fait plaisir, on dirait que je viens de faire de la chirurgie esthétique. D'après elle les personnes remarquent un changement mais ne savent pas ce qui a changé. Elle me rappelle que j'ai bien réagi à l'opération, que j'ai peu gonflé. Au niveau nourriture, c'est à moi de voir ce que je peux manger, c'est simple, il ne faut pas forcer. En effet au delà d'un doigt d'ouverture, cela commence à me faire mal. C'est une bien petite ouverture mais c'est encore normal après vingt-deux jours de blocage. Une ouverture normale se situe entre deux et trois doigts. Le déblocage a eu lieu à 9h30, j'en avais marre de manger toujours la même chose (soupe ou potage, compote et Câlin +) alors j'ai commencé fort avec un restaurant chinois avec des connaissances. C'était l'occasion de retrouver une collègue qui avait bien mémorisé mon visage avant l'opération et qui a bien vu le changement de profil. Toutes les autres personnes n'étaient pas au courant et ne m'ont rien dit. Bien que je pouvais ouvrir la bouche d'environ 1 cm, même le riz à la fourchette était difficile à faire entrer dans la bouche. Et avec une faible sensibilité d'un côté de la lèvre inférieure il m'était difficile de viser avec la fourchette et il restait quelques grains de riz sur cette lèvre. Je coupais les nems et les morceaux de viande au couteau en tous petits morceaux pour pouvoir les faire entrer dans ma bouche, c'était franchement pénible. Bien que ce repas fut assez difficile, ça m'a fait plaisir de varier mon alimentation, de manger quelque chose de consistant et de voir des personnes que j'apprécie. Et je m'enfuis pour être chez moi avant 14h car je suis toujours en arrêt maladie.

Visite chez l'orthodontiste à J+1105


Cinq semaines après l'opération, l'orthodontiste reprend enfin le traitement. Elle change le fil en haut pour écarter les canines. Elle m'a parlé du mois d'août (dans trois mois) pour préparer le débaguage ! J'ai été surpris qu'elle me parle de cela mais ça semble logique, ça fera déjà quatre mois après l'opération. Je ne veux pas précipiter la fin du traitement, surtout les finitions. Je me suis habitué à aller voir mon orthodontiste régulièrement, il va falloir songer à ne plus voir les personnes du cabinet...

Évolution


La cicatrisation se fait lentement sans que j'y pense réellement. Les fils sont toujours présents cinq semaines après l'opération mais petit à petit ils disparaissent, ils partent au brossage ou alors je les mange, je ne vois que ça comme explications. J'ai toujours des sensations curieuses dans le menton, des picotements, ça chatouille, surtout le matin ou après une sieste dans le train par exemple, c'est indéniable. Ces picotements vont durer quelques mois et s'atténuer au bout de deux ou trois mois. Du côté gauche quand je bois de l'eau, j'ai la sensation que ça coule le long d'un trait à l'extérieur de la bouche alors qu'en fait ça se passe bien à l'intérieur de la bouche. Je pense que ça vient de la cicatrice ou alors des nerfs qui sont mal connectés, le corps humain est curieux. Je ne me brosse plus qu'avec des brosses à dent extra souples, la brosse à dent électrique est trop dure à présent. Je n'insiste pas le long des cicatrices.

Regard des autres, remarques


Au bout de dix jours un couple d'amis m'appelle, ils veulent me voir, je ne leur ai rien dit, je suis mal rasé et j'ai un sparadrap sur le menton, qu'à cela ne tienne ! A cause de l'arrêt maladie je ne peux pas sortir avant 16h. Et donc tard dans l'après-midi je vais à l'épicerie acheter une bouteille de vin pour l'offrir à mes amis, je suis un peu gêné de sortir ainsi mais bon je vais quand même en profiter. J'arrive chez mes amis et ils sont surpris de me voir avec un sparadrap sur le visage, je leur explique l'opération, ils croyaient que le sparadrap masquait la cicatrice, comme si j'avais été égorgé ! La fille était même plutôt déçue et considérait l'opération comme de la chirurgie esthétique. Je ne leur ai pas dit que le menton a été retouché... Au final j'ai bu du thé glacé à la paille, rien de solide.

Les quatre semaines d'arrêt passent relativement vite, je n'ai rien fait de particulier, ni pris de l'avance dans des projets personnels que j'aurais bien voulu faire progresser. Et je reprends le travail, apparemment la nouvelle a fuité. Attention à la feuille d'arrêt, il faut bien envoyer le troisième volet à l'employeur, le type d'intervention n'est pas précisé. J'avais joint une photocopie du premier volet car le troisième volet était illisible au niveau des dates d'arrêt et la nouvelle a dû se répandre à partir de l'administration de mon entreprise. Mais que savent-ils réellement ? Le nom de mon chirurgien, l'adresse de son cabinet et le nom de l'intervention : ostéotomie mandibulaire. Ce n'est pas grave mais je ne voulais pas que ça se sache, tant pis. Certaines personnes me trouvent amaigri, comme je n'ai pas de balance je ne sais toujours pas combien de kilos j'ai perdus.

Six semaines après l'opération je revois plusieurs personnes : dans la famille, mon père m'a longtemps dévisagé, on aurait dit qu'il ne me reconnaissait pas. On me trouve un peu gonflé du côté gauche, je trouve aussi. Je passe de 71 kg à 66 kg, j'ai donc perdu 5 kg sans vraiment m'en rendre compte, bon un tout petit peu quand même au niveau du ventre. Mes amis d'enfance que je revois rarement n'ont rien remarqué, je leur ai raconté que j'ai été opéré et c'est pour cette raison que je ne pouvais pas participer au LaserGame avec eux, un jeu que j'adore pourtant. Je préférais éviter un choc six semaines après l'opération.

vendredi 27 avril 2012

Administratif

Avant d'entrer à la clinique, j'ai appelé ma mutuelle pour connaitre le montant du remboursement des dépassements d'honoraires. J'avais déjà le devis de mon chirurgien. Pendant la conversation, la personne de la mutuelle m'a proposé de faire la pré-admission à la clinique, j'ai accepté et à mon entrée à la clinique, mon dossier de mutuelle était déjà prêt. C'était bien pratique. Donc il vaut mieux appeler la mutuelle avant l'hospitalisation, ça fait gagner du temps.

Le lendemain de mon opération, mon chirurgien m'a remis les feuilles d'arrêt maladie en trois volets. Il faut les compléter : nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité Sociale, etc. Tous les documents sont à envoyer dans les 48 heures. Les deux premiers volets sont à envoyer à la Sécurité Sociale et le troisième volet à l'employeur. Le troisième volet était illisible car c'est une copie carbone, j'ai donc joint une photocopie du premier volet. Attention, sur le premier volet l'acte est précisé ainsi que le tampon précis du chirurgien (chirurgien maxillo-facial) alors que sur le volet destiné à l'employeur il n'y a pas l'acte et le tampon du chirurgien est beaucoup plus vague (docteur...). Je pense qu'il vaut mieux être vague sur l'acte, l'employeur n'a pas à le savoir. Au travail, très peu de personnes sont au courant de mon intervention.

En sortant de la clinique, j'ai payé les dépassements d'honoraire du chirurgien et de l'anesthésiste. Les frais d'hospitalisation étaient pris en charge à 100% par ma mutuelle. J'ai reçu une facture de plusieurs feuilles. J'ai fait des photocopies pour moi et j'ai envoyé ces factures originales à ma mutuelle pour obtenir le remboursement des dépassements d'honoraire. Avec autant de feuilles, il fallait un timbre un peu plus cher que le timbre à 20 grammes (4 feuilles A4 pour un timbre à 20 grammes). J'ai reçu un virement de ma mutuelle très rapidement.

Pour résumer, il y a plusieurs documents à envoyer dès la sortie de la clinique, ce n'est pas le meilleur moment pour le faire mais il faut le faire. Il faut donc connaître les adresses des destinataires : Sécurité Sociale, mutuelle et employeur, ce n'est pas tous les jours qu'on envoie du courrier à ces organismes. Autant préparer les enveloppes et les timbres avant l'hospitalisation, on se facilite ainsi la période post-opératoire, surtout quand on sort un samedi matin.

jeudi 26 avril 2012

Après l'opération

Dans ce billet je vais vous présenter tout ce qu'il faut pour la période post-opératoire ainsi que des photos de moi pendant cette période.

Matériel post-opératoire


Il vaut mieux acheter tout cela avant l'opération, ça facilite la convalescence chez soi.

Accessoires


Pendant 20 jours j'ai dû manger avec 9 élastiques dans la bouche. Je pouvais à peine passer une paille et prendre mes médicaments. Il m'était impossible de mâcher, donc le seul moyen reste la paille. Ces pailles achetées sur Internet ne sont pas assez larges, je les ai peu utilisées :

pailles-droites.jpg


Les pailles de Carrefour sont les plus larges que j'ai pu trouver mais sont de mauvaise qualité. C'est pourtant celles que j'ai le plus utilisées. Elles résistent mal à la chaleur des potages, j'en utilisais deux ou trois par repas (potage, yaourt, Calin+, compote) :

pailles-multicolores.jpg


Les pailles coudées sont très pratiques pour boire des jus :

pailles-coudees.jpg


J'ai pu me regarder à la clinique le premier jour avec un miroir de poche :

miroir-de-poche.jpg


Le gel antibactérien permet de se nettoyer les mains à la clinique, je pense que c'est important. Attention à prendre une version gel pas trop liquide (évitez ce modèle) :

gel-antibacterien.jpg

Avec tous ces gonflements sous la peau, pensez à vous procurer un gel pour vous nettoyer le visage.

Nourriture


Mon blender m'a très peu servi en fait pendant le blocage. J'ai essayé, c'est écœurant de manger des choses mixées avec du lait. Du coup j'ai mangé des "plats" préparés.

Au début de la période post-opératoire on ne doit manger que froid, des yaourts, des compotes ou de la glace à la vanille. J'ai aussi de la glace au chocolat, attention aux pépites de chocolat, cela passe mal à travers la paille :

glace-vanille.jpg


Au bout de quelques jours on peut manger chaud. Le velouté de légumes passe bien à la paille :

veloute-de-legumes.jpg


Essayez de varier les potages :

potage.jpg


Les Calin+ de Yoplait viennent de sortir, ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il me faut. En effet pour fabriquer de l'os, il faut du calcium mais aussi de la vitamine D pour fixer ce calcium sur les os. On peut aussi s'exposer au soleil. Un pot de Calin+ contient la dose journalière de vitamine D. J'en prends le midi et le soir. Il existe trois parfums : nature, vanille et fruits :

calin-plus-vanille.jpg


On peut peut-être se lasser des Calin+ à la vanille. En fait j'ai d'abord acheté le parfum aux fruits mais les morceaux de fruits passent très mal à travers la paille, il faut aspirer comme un fou et ça fait mal aux articulations de la mâchoire. Il vaut mieux manger ces Calin+ aux fruits à la cuillère, après le déblocage :

calin-plus-fruits.jpg


Un dessert à la compote à chaque repas pour varier :

compote.jpg


Si vous ne digérez pas très bien le lait, il existe un substitut : le soja au calcium. Ca n'a pas le même goût mais je m'y suis fait, d'autant plus que j'en ai bu pas mal pendant cette période :

soja-calcium.jpg


Les desserts Mont Blanc sont un peu trop épais, il vaut mieux ajouter un peu de lait ou de soja au calcium pour que ça puisse passer à travers une paille :

mont-blanc.jpg


Le Red Bull contient beaucoup de vitamines B6 et B12, vitamines utiles pour la reconstruction nerveuse. J'en prends plusieurs fois par semaine :

red-bull-face.jpg

red-bull-dos.jpg

Bien sûr il ne faut pas oublier les jus de fruits (100% pur fruits), tout ce qui peut apporter du goût au lait (ou soja au calcium) comme le Nesquick ou l'Ovomaltine en poudre. Essayez de trouver d'autres idées, la seule contrainte étant qu'il faut que ça passe par la paille.

Soins


Environ 26 € à la pharmacie pour deux poches thermiques à mettre au congélateur et à placer de chaque côté de la tête :

actipoche-glace.jpg

Un peu de bricolage avec de l'adhésif 3M Durapore pour attacher les deux housses ensemble et pouvoir entourer la tête avec les poches thermiques :

actipoche-housse.jpg


Le stick pour les lèvres est utile à la clinique, j'avais les lèvres assez sèches dans ma chambre exposée au soleil. En plus je n'avais pas le droit de boire la première journée :

stick-levres.jpg


Essayez de vous procurer cet adhésif 3M Durapore auprès des infirmières au moment de votre départ. Il est très efficace, très solide, se déchire facilement et se décolle à l'eau sous la douche mais à ce moment la colle sent très mauvais. Il m'a été utile pour fixer les housses des poches thermiques et pour fixer mon sparadrap sur le menton car il finissait par se décoller :

scotch-3M-durapore.jpg


J'ai récupéré la seringue qui m'a servie à la clinique, elle permet de propulser le liquide de bain de bouche près des plaies. C'est un peu gadget mais ça m'a servi :

seringue.jpg


Ce haricot est surtout utile à la clinique pour recracher le bain de bouche tout en restant au lit :

haricot.jpg


L'adhésif 3M Durapore et la seringue dans le haricot :

haricot-scotch-seringue.jpg


Ces gobelets m'ont rendu service au moment des bains de bouche :

gobelets.jpg


Ces mouchoirs sont pratiques à la clinique et à la maison pour s'essuyer après les bains de bouche :

boite-mouchoirs.jpg


Le brumisateur permet d'humidifier le visage, c'est très utile quand il fait chaud dans la chambre d'hôpital :

brumisateur.jpg


Pendant la période de blocage, 20 jours quand même, on ne peut pas se brosser la face interne des dents et je sentais le tartre s'accumuler. Certains jours je n'aimais pas mon haleine. Alors même si ce n'était pas imposé par mon chirurgien, j'ai préféré faire quelques bains de bouche de temps en temps avant les rendez-vous avec les spécialistes que je consultais :

bain-de-bouche.jpg


Le jet dentaire est très utile après les potages ou les soupes. Les morceaux de légumes se coincent partout, c'est surprenant. J'ai pris le modèle le plus basique à Darty, 50 € environ :

jet-dentaire.jpg


La brosse à dent souple 7/100 est la seule brosse à dent utilisable. En effet il y a des cicatrices sur la gencive inférieure des prémolaires aux molaires ainsi qu'au niveau des incisives, presque partout en fait. J'ai essayé la brosse à dent 15/100, c'est bien trop dur. Comme la brosse à dent 7/100 est très souple, elle a une durée de vie assez faible, de l'ordre de deux semaines :

brosse-a-dent-7-centiemes.jpg


Sur les conseils de ma dentiste, j'ai pris du dentifrice au fluor qui permet de renforcer la dent mais attention à ne pas en prendre trop souvent :

dentifrice-au-fluor.jpg

Et maintenant des photos de mon hospitalisation et de la période post-opératoire.

J+1071 : jour de l'intervention


La tulipe dans la narine gauche (avec une épingle à nourrice pour ne pas l'aspirer, ahah), du sang dans la narine droite ainsi que sur la lèvre inférieure :

tete.jpg


Le bouton rouge pour appeler les infirmières et le vert pour la morphine. Je n'ai eu besoin de rien :

tete-et-telecommandes.jpg


L'écran de contrôle à ma gauche et la pompe à morphine juste à côté :

mesure-parametres.jpg

J+1072 : lendemain de l'intervention


Deuxième jour d'hospitalisation, je porte un polo en haut. En bas je porte toujours mon pyjama. Un seul pyjama m'aura suffit en fait vu que je ne suis resté que 50 heures à la clinique. On m'a mis dans une nouvelle chambre, j'ai de nouvelles poches de glace qui tiennent beaucoup mieux grâce à l'adhésif 3M Durapore.

face-avec-glace.jpg


J'aime bien mon profil maintenant :

cote-droit.jpg


La lèvre inférieure est un peu gonflée :

trois-quarts.jpg


Ma gorge est bien gonflée :

face.jpg

Radio panoramique à J+1072, lendemain de l'opération


Cette fois les radios apparaissent comme les photos, comme si on me photographiait de face. La fracture du côté gauche m'a beaucoup surpris. Elle est très visible, on voit un décalage longitudinal mais aussi vertical. A droite on voit très mal la fracture mais elle existe bien :

face-blanc.jpg

plaque-gauche-blanc.jpg

plaque-droite-blanc.jpg


La même radio d'une autre couleur :

face-noir.jpg

plaque-gauche-noir.jpg

plaque-droite-noir.jpg

J'avoue que les vis du côté droit ont l'air d'être en plein dans les racines des prémolaires, ça m'inquiète un peu. Sur les radios d'autres personnes opérées comme moi, ces plaques et ces vis sont en général situées un peu plus bas. J'étais très étonné de voir mes plaques et mes vis si haut placées.

J'aimerais bien que mon orthodontiste s'occupe aussi des incisives supérieures, elles partent vers ma gauche.

J+1074 : chez moi trois jours après l'intervention


Dans mon lit avec les poches thermiques autour de ma tête, c'était assez pénible. A la clinique on m'a dit que la glace permettait d'éviter les gonflements, il n'y a rien d'autre à faire :

face-avec-glace.jpg


Les gonflements sont bien visibles, on voit une plaie au niveau de la commissure des lèvres à ma gauche, les spécialistes ont dû tirer fort à cet endroit :

face-sparadrap.jpg


Le profil me plait :

cote-droit.jpg

J+1076 : cinq jours après l'intervention


Cinq jours après l'opération, je pense que j'ai atteint le maximum des gonflements. Mon côté droit est plus gonflé, mon orthodontiste a dit qu'avec le chirurgien ils ont eu des difficultés à fixer ce côté, il était difficile de placer la valve intérieure comme prévu et mes valves glissaient :

face-bouche-fermee.jpg


Sur la photo suivante, on voit que les arcades sont décalées. De plus l'occlusion repose sur le contact bout à bout entre les incisives de droite. C'était très instable et peu agréable. Un coup les dents étaient en bout à bout, un coup l'incisive latérale supérieure passait derrière (!) l'incisive latérale inférieure. On peut aussi voir la barbe qui commence à pousser à travers le sparadrap :

face-bouche-ouverte.jpg


Le côté droit est assez gonflé :

cote-droit.jpg


Le côté gauche est un peu mieux :

cote-gauche.jpg

J+1085 : 14 jours après l'intervention


La mandibule a légèrement reculé d'environ un millimètre, les dents s'emboitent bien. L'occlusion ne repose plus sur les incisives de droite mais sur les molaires. J'ai des claquements très bizarres du côté droit. Je ne sais pas si ça vient de la plaque en titane, des soudures de l'os de la branche droite de la mandibule qui cassent. Ces claquements sont apparus après le recul de la mandibule. En fait tout est en mouvement : l'articulation, les dents et les os. Et tout ce petit monde doit s'adapter. C'est bien l'os qui claque, la fracture est plutôt longue et je pense que le claquement provient de la soudure de l'os vers la branche montante. Ce n'est pas douloureux mais surprenant. A chaque effort trop important sur la mâchoire, ce claquement me rappelle à l'ordre. Par exemple quand je parle trop longtemps ou que je m'appuie sur ma mâchoire, alors ces claquements réapparaissent.

Dans le lit il vaut mieux dormir sur le dos. En effet ma mandibule qui était faite d'une seule pièce avant est maintenant en trois morceaux. Et ce montage n'est maintenu que par quelques plaques et vis. Tant que la soudure de l'os n'est pas faite, c'est comme un meuble qu'on aurait monté mais dont les vis seraient à peine vissées. Imaginez maintenant que vous forciez sur ce meuble, il bouge bien. C'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois. J'ai l'habitude de dormir sur le côté, d'où des contraintes latérales importantes. Deux minutes après avoir mis ma main sous ma joue, je comprenais mon erreur. Et je reviens à la position sur le dos et la mâchoire claque : les os ont bougé.

14 jours après l'intervention, je ne me suis toujours pas rasé. Je viens juste de voir mon stomatologue qui m'a autorisé à retirer le sparadrap.

De face, on voit que les gonflements ont bien diminué :

face-bouche-fermee.jpg


De profil :

cote-droit.jpg

cote-droit-2.jpg


Petite comparaison avant/après :

profil.jpg

cote-droit.jpg


Il y a des élastiques dans tous les sens :

dents-face.jpg


La cicatrice sous la lèvre inférieure : le chirurgien a passé son scalpel dans cette zone pour accéder à la pointe du menton. On peut voir les fils, ils ne me gênent pas :

cicatrice-levre-inferieure.jpg


Le gencive a été entaillée à partir des prémolaires jusque très loin derrière les molaires je crois, on voit qu'elle est plus rouge qu'ailleurs :

dents-cote-gauche.jpg

dents-cote-droit.jpg


Juste après l'intervention, mes gencives étaient très abimées, comme décollées des dents. C'est normal elles ont bien bougé et le scalpel est passé par là.

Au niveau des sensations, la zone problématique concerne la lèvre inférieure jusqu'au menton. Je sens des fourmillements sous la lèvre inférieure jusqu'au menton presque en permanence depuis qu'on m'a retiré le sparadrap mais je n'ai pas récupéré les sensations d'un côté. Quand j'étais petit, je me suis légèrement brûlé la paume de la main au fer à repasser (la curiosité...), j'ai eu une cloque pleine de lymphe et la sensation à cet endroit était curieuse, on sent moins bien vu qu'il y a beaucoup de liquide entre la peau et les nerfs, enfin je crois. Je n'ai aucune séquelle, c'était uniquement dû à cette bulle sous la peau. C'est un peu cette sensation que j'ai sous la lèvre inférieure, j'ai l'impression que c'est gonflé alors que non. Du côté gauche je sens bien le toucher, le froid et le chaud mais il y a en plus cette sensation bizarre de gonflement. A droite je sens à peine le toucher, il faut vraiment appuyer mais je ne sens pas le froid et le chaud. Les spécialistes ont beaucoup travaillé à droite, peut-être que le nerf a bien souffert.

Le col de mon blouson a effleuré mon menton, la sensation est très vive, ce n'est pas comme avant, là j'évite les contacts avec mon menton. A un moment alors que je conduisais je pensais me faire électrocuter, ça surprend. Cette sensation s'est atténuée, je m'y suis habitué.

Je dégonfle doucement, le résultat me plait, mon stomato est satisfait, ma mutuelle m'a déjà remboursé les dépassements d'honoraires alors que la clinique n'a pas encore encaissé le chèque. L'opération m'aura coûté 0 €.

mardi 3 avril 2012

Opération

J+1071 : jour de l'intervention


6h40 : arrivée à l'entrée de la clinique, il fait nuit. Je transporte ma grande valise bien remplie, on dirait que je pars en vacances. En fait on m'a dit que l'hospitalisation durerait 4 jours, donc il vaut mieux être prêt à tout, ça facilite beaucoup les choses.

7h00 : admission à l'accueil de la clinique, tous les papiers étaient prêts. La secrétaire a imprimé quelques étiquettes.

7h25 : arrivée dans la chambre, douche complète à la Bétadine (shampooing et corps), deux fois. J'ai mis un peu de temps car la douche à la Bétadine était une première pour moi, bon il n'y a rien de spécial en fait mais je ne voulais pas rester tout orangé. La douche ne comportait pas de rideau et je n'avais pas envie de mettre de l'eau partout.

7h50 : je m'habille en tenue de combat et on accroche mon nom à mon poignet.

7h55 : je prends un calmant (c'est vraiment efficace ?) avec 3 ml d'eau et un brancardier qui ressemble à Josh Hartnett me fait faire une petite balade en brancard dans les couloirs de la clinique, il me pose quelques questions. J'espère qu'il ne sort pas du film Sin City. A ce moment là je pensais tout arrêter, où est-ce que je vais ? Qu'est-ce que cette opération va réellement changer pour moi ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quel but faire tout cela ? Rien ne m'y oblige, j'ai encore le choix, c'est même mon choix. Est-ce un caprice ? Mes ATMs vont prendre cher pendant l'intervention, est-ce que je ne suis pas en train de mettre le doigt dans l'engrenage ? Je ne vais pas me retrouver avec plus de problèmes qu'avant ?

8h00 : j'arrive dans une salle juste avant le bloc, un enfant de quelques années pleure et appelle sa mère. L'anesthésiste s'occupe de moi, me pose quelques questions sur mon travail, me demande si je suis droitier pour qu'il me pique dans le bras gauche. Une femme arrive, elle ne participe sans doute pas à mon opération. Elle demande ou affirme que c'est pour une bi-max, je réponds que non c'est seulement une avancée mandibulaire et une génioplastie si besoin. J'espère qu'ils ne se sont pas trompés sur mon cas. Puis mon chirurgien arrive, il me demande d'ouvrir la bouche. L'enfant que je n'ai toujours pas vu continue à pleurer et à appeler sa mère, le pauvre. Le personnel n'arrive pas vraiment à le calmer. J'imagine sa peur. Finalement on me pousse au bloc et au passage mon chirurgien essaie de rassurer l'enfant en blaguant. Le bloc est froid, sombre et immense, comme si on était dans une station spatiale un peu abandonnée. On colle mon brancard au billard et je m'y déplace. Les lampes au plafond sont éteintes, ça me permet de voir leurs facettes, c'est joli. On me couvre et on m'ajoute même un souffle d'air chaud au niveau des pieds et qui remonte pour me réchauffer le corps. C'est très confortable. Seul le buste à partir des tétons est découvert. On me colle trois électrodes sur le torse et près du coeur ainsi qu'un oxymètre de pouls au doigt. Quelqu'un met de la musique dans le bloc ! J'apprécie, de plus le chirurgien me l'avait dit il y a 4 mois. L'anesthésiste me pose une dernière question sur mon métier, je lui réponds.

...

11h45 : je rêve. Dans mon rêve il y a une personne isolée d'autres personnes. Je finis par ouvrir les yeux, la salle est bien plus lumineuse. Une personne pleure au loin, cette fois c'est une fille qui pleure de douleur. Je suis bien au chaud dans un brancard. Je me redresse très légèrement, j'ouvre les yeux, j'ai la vue troublée, je n'arrive pas à fixer mon regard ou à distinguer les personnes. Avec mes mains je sens que j'ai les jambes attachées par une ceinture en cuir au niveau des genoux, j'essaie de déboucler cette ceinture de la main gauche mais je n'y arrive pas. Je me rallonge et me rendors pour quelques instants mais je suis réveillé par cette fille ou cette femme qui pleure de douleur. Et ça recommence plusieurs fois. Il y a une horloge tout en haut du mur derrière moi. Au bout de 40 minutes environ j'arrive à y voir de plus en plus clair. Je n'ai rien sur mon visage à part une sorte de sparadrap pour maintenir mon menton en place mais je n'ai aucun drain et aucun trou dans la peau. Lors du rendez-vous avec l'anesthésiste, on m'avait prévenu de la présence d'une "tulipe" dans le nez et elle est bien dans la narine gauche. C'est un tube qui m'aide à respirer, il ne me gêne pas tellement. Devant moi une fille commence à émerger tout comme moi il y a quelques minutes, je lui fais coucou de la main pour encourager cette compagnonne de galère mais elle ne me répond pas. A ma gauche une personne dort, j'entends sa respiration. Je commence à lire mon dossier, je lis que j'ai deux plaques dans la bouche, 6 vis de 8 mm et 2 vis de 6 mm. Mais je ne suis plus sûr de la longueur maintenant. 8 et 6 mm ou 10 et 8 ? Je vois également des courbes de tension qui sont à peu près stables, j'essaie de deviner la durée de l'intervention en me référant à l'échelle en haut de la page, la durée me semblait courte, entre une et deux heures, peut-être. J'essaie de mémoriser un maximum d'informations, je sais que je ne reverrai pas ce dossier et qu'il y a peut-être des choses très intéressantes. Un brancardier m'emmène ensuite dans la chambre. J'ai beaucoup aimé cette ambiance dans la salle de réveil, l'impression qu'il m'est arrivé quelque chose et que je m'en sors très bien, que tout va bien.

12h50 : je suis dans ma chambre, la petite télé face à moi. On me met deux poches de glace autour du visage mais elles finissent par se réchauffer au bout de quelques heures. Les infirmières vont régulièrement se relayer pour changer ces poches de glace et mes perfusions, c'est à dire les deux petites poches situées 50 cm à gauche au-dessus de ma tête. C'est de l'eau sucrée pour maintenir la veine, des anti-inflammatoires et des corticoïdes je crois. Elles prennent également ma tension à chaque passage. On me dit de ne pas hésiter sur la pompe à morphine, c'est la télécommande filaire avec le bouton vert, mais je n'ai aucune douleur. De même avec la télécommande filaire avec le bouton rouge pour appeler les infirmières mais elles passent très régulièrement dans la chambre, toutes les deux ou quatres heures, je ne sais plus. Elles font très bien leur travail, je n'ai pas besoin de plus. Un anesthésiste passe et me demande si tout se passe bien.

Je suis aussi branché à une machine qui surveille mes pulsations et ma respiration via les électrodes sur mon thorax et l'oxymètre de pouls au doigt. Quand on s'écarte des bornes la machine émet des bips (pouls trop élevé, pas assez d'inspirations). Des fois c'est l'oxymètre de pouls au doigt qui est mal positionné sur le doigt.

La clinique a averti mes parents que je me suis réveillé et aussi quand on m'a emmené dans ma chambre. A 17 heures ils sont venus me voir jusque 20h30. On m'a dit qu'il fallait que je fasse pipi mais dans mon lit, sans me lever pour aller aux toilettes. Pour cela on utilise une sorte d'arrosoir pour les hommes. Pour les femmes c'est une sorte de grande assiette et il parait que c'est autrement plus compliqué. A 23h les infirmières passent et me disent que je dois faire pipi sinon c'est le sondage (un tuyau dans l'urètre), je n'en ai pas très envie. Mais en fait tout au long de la journée je n'ai pas eu envie d'aller aux toilettes. Je n'avais pas soif non plus, la perfusion fonctionne très bien. Peu après le passage des infirmières à 23h je me suis décidé à uriner dans le petit arrosoir, il doit faire un demi-litre.

Je me redresse un peu pour me retrouver assis dans le lit, je pose l'arrosoir entre mes jambes, j'écarte le drap, la robe de chambre et le slip en papier et je glisse mon engin dans l'arrosoir. J'attends, rien ne se passe, je "pousse", rien ne vient. Ca m'arrive quand je ne suis pas à l'aise, c'est pour cela que je préfère les toilettes fermés aux urinoirs. Puis je sens que ça vient doucement, je commence enfin à uriner mais il me faut me concentrer. Et j'ai maintenu ma respiration trop longtemps, la machine qui surveille ma respiration commence à bipper. Je n'ai pas envie que les infirmières interviennent à ce moment là.

J'ai du mal à identifier les bips, est-ce que ça vient de l'oxymètre au doigt ? Ou des électrodes sur le thorax ? Je respire rapidement pour rattraper la moyenne des inspirations qui doit être entre 8 et 30 inspirations par minute. Les bips s'arrêtent et je peux continuer mon affaire. Au final je remplis presque l'arrosoir, je le pose sur la table, je remballe le matériel et me lave les mains avec mon savon hydro-alcoolique parce que je sais rester propre même dans les situations difficiles.

La tulipe dans le nez commence à me gêner. Ce n'est pas le fait d'avoir un objet étranger dans le nez, non. De la salive mêlée à du sang coule au fond de ma bouche, je suis obligé d'avaler de temps en temps. Et avaler ma salive me fait mal à cause de l'intubation pendant l'opération. Je demande aux infirmières d'aspirer de temps en temps les liquides au fond de ma bouche avec un tuyau très fin. Il y a très peu de liquides mais ça suffit à m'étouffer. Ma narine droite, libre, se bouche, peut-être à cause de la chambre exposée au soleil. La respiration devient plus forcée au fil de la journée et j'ai même un peu de mal à respirer par la narine gauche car la narine se bouche autour de la tulipe, les sécrétions coulant dans la gorge le long de la tulipe. Je demande aux infirmières qu'elles me retirent la tulipe mais elles n'en ont pas le droit, soit. Je m'endors mais je me suis réveillé plusieurs fois brusquement car je n'arrivais plus à respirer par la bouche. Mes lèvres s'asséchaient. Il fallait faire avec.

Question nourriture c'est assez simple : glace, jus de pomme, compote et yaourt. Le tout à la paille. Comme les mâchoires sont serrées par des élastiques, la paille s'arrête au niveau des incisives. Ensuite c'est bain de bouche dans le lit (on recrache dans un bol en forme de haricot) et séchage avec les mouchoirs en papier. Heureusement que j'avais les miens, c'est très pratique. Le stick pour les lèvres a aussi été utile.

Je dors dans une position presque assise, personne ne m'a rien dit mais c'est ce que j'ai lu sur les différents blogs je crois. C'est pour faire descendre l’œdème. Heureusement le lit est électrique, on peut lever la tête ou descendre les pieds avec la télécommande.

J+1072 : lendemain de l'intervention


Entre deux visites des infirmières je regarde la télévision mais il n'y a strictement rien. Je n'ai pas l'habitude de regarder la télé mais en journée c'est pire que ce que je pensais, rien, le néant. J'ai pu voir un documentaire intéressant d'Envoyé Spécial mais en journée c'est le désert. Avec 20 chaines gratuites sur la TNT c'est vraiment désespérant en fait. Il n'y a que BFM TV qui brode sur des faits divers... Ah si, il y avait Des chiffres et des lettres avec plus de chiffres qu'avant. Je n'ai pu lire que 20 pages d'un livre, je n'en avais pas trop envie. Mais sinon il n'y a rien à faire. Au final le temps finit par passer je ne sais pas trop comment.

Dans la matinée les infirmières me retirent enfin la tulipe, ce n'est pas très agréable mais je m'attendais à pire. En fait la tulipe doit faire dans les 8 centimètres, imaginez-vous avec le petit doigt entièrement dans le nez, je ne savais pas que ça passait. Ensuite je me suis lavé le nez avec des ampoules de chlorure de sodium à 0,9%, c'est de l'eau salée. Et mon nez était enfin débouché, je pouvais respirer normalement. A partir de là je me suis senti bien mieux.

J'ai pu effectuer ma toilette au gant de toilette dans la salle de bain, assis sur une chaise. C'était très sommaire.

J'ai vu le chirurgien, il ne sait pas de combien il a avancé ma mandibule car il a fait cinq interventions cette semaine. Il a "rasé" mon menton (l'os, pas les poils), il n'a pas effectué une génioplastie où l'on coupe une partie du menton pour la fixer avec une plaque ensuite, non il a simplement réduit le volume à la fraise. Le chirurgien me remplit la feuille d'arrêt de travail : 4 semaines. Ca me va. Je dois ensuite faire des radios et changer de chambre car le service où je suis ferme le week-end. Le même anesthésiste passe et me demande si tout se passe bien.

On m'installe dans un fauteuil roulant, je me sentais prêt pour me balader mais bon il faut aussi transporter les perfusions... Je préviens le radiologue que je ne pourrai pas mordre dans la réglette comme à l'habitude. Pas de problème, il pose un support en plastique en forme de "C" contre lequel je viens appuyer mon menton et mon front. La radio se passe très bien, je récupère le cliché, j'attends mon brancardier qui ne veut toujours pas en finir avec moi, tant mieux. Il me ramène dans ma nouvelle chambre avec une bien meilleure vue sur la ville. J'ai gagné un lit plus grand et une chambre plus fraiche.

La radio est surprenante, on dirait que seule une branche de la mandibule a été fracturée. On voit bien les deux plaques ainsi que les 8 vis.

D'autres infirmières s'occupent toujours aussi bien de moi. Je finis par m'endormir devant la télé. A 1h49 j'éteins la télé et je me rendors mais 10 minutes plus tard les infirmières font leur passage... Elles prennent ma tension qui est bien faible mais c'est normal. Elles changent ma perfusion et je m'endors de nouveau, c'est très facile. La douleur à la gorge due à l'intubation s'est beaucoup estompée.

J+1073 : sortie


Je sors vers 9h en réglant les dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste. Il me reste à suivre les consignes post-opératoires mais je suis un peu laissé tout seul dans la nature. Heureusement que les parents sont là mais il ne faut plus trop compter sur la clinique ensuite.

Tout le monde à la clinique a été adorable avec moi. Je ne connaissais que très peu le milieu hospitalier mais là c'était digne d'un hôtel 6 étoiles. Au final je ne suis resté que deux jours. Tant mieux, il n'y avait rien à faire et tout allait bien pour moi.

Je n'ai pas pas de drain et pas de douleur, juste un sparadrap pour maintenir mon menton. Des gonflements sont apparus, un peu plus gros qu'avec mes dents de sagesse mais je n'ai aucun bleu. Je sens ma lèvre inférieure différemment, comme si elle était endormie mais des fois je sens des fourmillements se déclarer dans cette zone.

J'ai des médicaments à prendre : des antibiotiques et des anti-inflammatoires pendant 5 jours ainsi que des bains de bouche pendant 10 jours après chaque repas.

Je ne croyais pas trop mon chirurgien quand il m'avait dit que ce serait comme les dents de sagesse mais c'est tout à fait ça en fait. Il a eu beaucoup plus de travail bien sûr mais de mon côté ça se passe plutôt bien.

J'ai donc les mâchoires bloquées par des élastiques, les incisives supérieures et inférieures sont presque en bout à bout, l'occlusion est très mauvaise, très instable, les dents ne s'emboitent pas. Mais plus les jours passent et plus les molaires se rapprochent. Il s'agit maintenant de dégonfler, d'améliorer l'occlusion, de consolider les fractures et de pouvoir retrouver une alimentation bonne.

mardi 27 mars 2012

Avant l'opération

L'opération aura lieu dans quelques jours, je me sens prêt sauf au niveau alimentation.

Alimentation


Devant le rayon pour bébés, j'ai longtemps hésité pour trouver quelques pots appétissants. J'ai trouvé quelques pots qui pourraient me plaire, j'en ai goûté un et ce n'était pas très bon. Je me demande encore comment je vais faire. Je vais m'acheter des Yop, des compotes et des crèmes dessert. J'ai cinq kilos de compotes (je constate que c'est toujours à base de pomme), 40 litres de Soja au calcium (ça remplace le lait) et une dizaine de pots de crème dessert Mont Blanc en réserve, ça devrait le faire. J'ai aussi de la soupe.

Sinon j'ai trouvé un site proposant des recettes :

J'aurais dû m'entrainer plus avec le Blender mais la cuisine et moi ça fait déjà deux, alors en plus essayer de manger de la nourriture moulinée...

Je ne m'inquiète pas trop mais ça ne m'enchante pas non plus.

Pendant le rendez-vous avec le stomatologue, ce dernier m'a dit que l'hospitalisation durerait de trois à quatre jours, je lui ai dit que je préférais trois jours, j'espère ne pas y rester trop longtemps. Les journées vont être longues, je vais prendre quelques livres achetés exprès pour l'occasion.

RDV orthodontiste


Lors du dernier rendez-vous avec l'orthodontiste, elle m'a fait avancer la mandibule plusieurs fois. Ca a changé depuis le rendez-vous en décembre. Bien que fort probable à cause des masses musculaires, la récidive n'est pas obligatoire. Donc les dents ne seront pas placés en bout à bout comme je l'avais compris, sinon je ne serais bon qu'à manger des artichauts en cas de non récidive. Non les dents seront tout juste au contact, les dents inférieures toucheront presque les dents supérieures. Ainsi dans tous les cas, récidive ou pas de récidive, mes dents seront bien positionnées.

Pendant que l'orthodontiste préparait la résine pour les empreintes de contact inter-maxillaires on a discuté... d'orthodontie ! Vers 9-10 ans, voire 11 on aurait pu corriger la croissance de ma mandibule, j'avoue que je ne me posais pas du tout ce genre de question à cet âge là. Pendant la visite médicale à mon entrée en 6e on m'avait dit que j'avais de belles dents, je pensais le contraire car j'avais déjà des caries réparées.

Le traitement à cet âge aurait nécessité un casque pour bloquer la croissance du maxillaire (supérieur) et un appareil pour faire croître la mandibule. Après la poussée de croissance à la puberté, on ne peut pas faire grand chose avec la croissance résiduelle.

Dans les cas de classe II division 1, de nombreux parents pensent que les dents de leur enfant partent vers l'avant alors qu'en fait c'est la mandibule qui est reculée. L'orthodontiste leur explique et les parents finissent par comprendre. Ce n'est pas compliqué mais seuls les spécialistes semblent l'apercevoir. Maintenant je le vois aussi, les ignorants sont bénis.

Dans les cas de classe II division 2, comme moi, l'orthodontiste explique qu'elle avancera les incisives supérieures pour qu'elles courent après le bifteck. Cela permet de débloquer la situation et ensuite elle s'occupe de la mandibule. Dans mon cas le problème était masqué car mes incisives supérieures étaient au contact des incisives inférieures, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce que mon orthodontiste me le dise. Après c'est tellement évident et je ne voyais plus que ça.

Au bout de quelques minutes, l'orthodontiste a réussi à préparer le matériel pour la prise d'empreintes. En fait c'est une tranche rose en résine que l'orthodontiste a fait fondre dans de l'eau chaude. Elle me l'a collée au maxillaire et a appuyé sur mes dents du haut avec ses doigts. La résine a pris la forme de mes dents supérieures. L'orthodontiste a insisté sur les incisives centrales.

Puis la plaque a durci et l'orthodontiste a ajouté sur la résine de la matière au niveau des dents inférieures en la faisant fondre avec une sorte de scalpel passé au chalumeau. Quatre couches ont été nécessaires car mes molaires s'écartent en avançant la mandibule. Je pense que c'est normal vu que je "déboite" mes condyles en faisant ce geste. Puis elle a replacé la résine sur mes dents supérieures, j'ai avancé la mandibule comme l'orthodontiste le voulait et j'ai mordu la résine. Je n'ai fait qu'enfoncer mes incisives inférieures de quelques millimètres mais ça a suffi à mon orthodontiste. J'ai compris que cette résine sera placée dans ma bouche pendant l'intervention pour caler ma mandibule dans la position voulue. Je pense qu'après la fracture de ma mandibule, l'orthodontiste avancera la mandibule jusqu'à cette position grâce à la résine. Le stomatologue fixera alors les plaques à l'aide de vis sur ma mandibule puis la résine sera retirée.

Ensuite l'orthodontiste a enlevé les fils de mon appareil pour prendre les empreintes de mes dents, ce n'est pas la première fois. L'orthodontiste n'a pas changé ou modifié le fil. Ma canine 23 qui descend un peu plus que l'autre ne sera pas remontée avant l'opération, elle ne gênera pas l'avancée mandibulaire.

J'ai aussi demandé quelques détails à mon orthodontiste car j'avais oublié de poser ces questions au stomatologue. Je voulais savoir si la position de mes condyles allait être modifiée. Non pour elle les condyles ne bougeront pas, seule la valve intérieure sera déplacée.

Puis en partant j'ai discuté avec la secrétaire. Elle m'a posé des questions sur la durée d'hospitalisation, ce serait trois jours normalement, enfin c'est ce que je voulais car le stomatologue proposait trois ou quatre jours. De toute façon d'après la secrétaire, je n'ai pas le choix sur la durée de l'hospitalisation ahahah à moins de signer une décharge. Elle m'a demandé si j'appréhendais. Non, enfin oui. J'ai pensé lui parler de mon rêve car je ne voyais pas trop quoi lui répondre mais j'ai peu parlé et je sentais que j'avais la gorge nouée.

Je ne verrai pas mon orthodontiste, elle arrivera au bloc alors que je serai déjà anesthésié.

RDV anesthésiste


C'est la deuxième fois que je vois un anesthésiste, la première fois c'était pour mes dents de sagesse. Le questionnaire est très simple, on m'interroge sur mes allergies, mes précédentes anesthésies générales, mon poids et ma taille. Je lui ai dit que j'avais quelques souvenirs du retrait de mes dents de sagesse. L'anesthésiste regarde ma gorge et ma tension puis vérifie que je respire bien avec son stéthoscope.

J'aurais une "tulipe" dans le nez, c'est un tuyau qui ira jusqu'au niveau du pharynx pour me permettre de respirer. Je n'en avais pas lors de l'extraction de mes dents de sagesse, encore quelque chose de nouveau pour moi. L'intervention devrait durer entre 1h30 et 2h30, c'est la première fois qu'on me donne un ordre de grandeur. En plus je n'ai pas parlé de la possible génioplastie qui devrait augmenter la durée de l'opération. Puis j'irai en salle de réveil pendant deux ou trois heures. Pas de morphine pour la douleur car l'intervention ne concerne que la mandibule. C'était très rapide mais j'ai aussi pu voir la clinique où je devrai rester quatre jours, trois jours si tout va bien. Beaucoup de malades circulent dans les couloirs, ce n'est pas très joyeux.

Voilà des photos de brosses à dents chirurgicales :

brosses-face.jpg

brosses-dos.jpg

Et quelques photos avant l'intervention :

face.jpg

face-sourire.jpg

Normalement le profil devrait changer :

profil.jpg

Sur les photos suivantes on peut voir les pitons sur les arcs ainsi que le surplomb incisif :

face-1.jpg

cote-gauche.jpg

cote-droit.jpg

Pendant l'opération j'aurai toujours mon appareil, puis l'os devra se consolider et je suivrai des séances de kiné. L'orthodontiste devrait poursuivre l'ajustement de mes dents pendant environ six mois mais elle ne m'a pas donné de date pour la fin du traitement.

mercredi 29 février 2012

RDV février 2012

Au mois de février j'ai vu mon orthodontiste puis mon stomatologue tandis que mon intervention me préoccupait.

Consultation orthodontiste


Pendant cette longue séance, près d'une heure et vingt minutes tout de même, l'orthodontiste a beaucoup discuté avec moi, m'a demandé comment mes parents ont pris la nouvelle de mon opération. Je lui ai répondu qu'ils ont compris, il n'y a pas vraiment de problème avec cela. Elle m'a raconté l'histoire d'une personne qu'elle connait depuis longtemps, qui a le même problème que moi, à savoir une classe II, division 2. Ses incisives centrales supérieures ont bien abimé la gencive de ses incisives inférieures. Mais cette femme n'a jamais entrepris de traitement orthodontique pour corriger cela et elle a 20 ans de plus que moi, 20 ans de dégâts sur sa gencive en plus. L'ignorance fait des ravages.

Et il aura fallu qu'elle aille consulter un orthodontiste pour son enfant, pour que cet orthodontiste lui conseille de faire de l'orthodontie car c'est elle qui en avait le plus besoin. Ce fut le déclic pour elle et elle se fait traiter maintenant par mon orthodontiste. Peut-être que ça ne la gênait pas ? Peut-être qu'elle ne savait pas qu'on pouvait faire de l'orthodontie à l'âge adulte. Toujours est-il qu'il ne faut pas compter sur les orthodontistes hors du travail pour vous dire ce qu'il faudrait faire. En même temps ce n'est pas facile, vous vous voyez dire à quelqu'un qu'il devrait se lancer dans l'orthodontie alors qu'il n'a rien demandé ?

Personne ne m'a jamais rien dit à part mes parents mais tardivement et de toute façon j'avais déjà l'idée en tête depuis longtemps. On ne se l'avoue pas mais dans la vie on mise toujours sur l'arrivée des secours. Et en fait personne n'arrive, il faut chercher les secours soi-même ! Je ne sais pas si j'attendais quelque chose avant mon traitement mais en tout cas rien ne s'est présenté. J'ai dû aller chercher mon traitement orthodontique.

Et on a continué à parler d'orthodontie, du lingual (qu'elle prononce "ling-oual"). Dans ce type de traitement, un cabinet fabrique les attaches, qui sont spécifiques aux dents du patient, ainsi que les différents fils à utiliser tout au long du traitement, l'orthodontiste n'a rien à faire. Ce n'est pas ce qui intéresse mon orthodontiste. On a également discuté des traitements Daemon. Curieusement j'ai exactement la même impression des traitements Daemon : c'est de la magie. La première orthodontiste que j'ai consultée m'avait proposé ce traitement mais après avoir vu mon orthodontiste actuelle et une troisième orthodontiste, je ne parvenais pas à comprendre le traitement Daemon, ça ne pouvait pas s'appliquer à mon cas. De plus pour mon orthodontiste, les traitements Daemon élargissent les arcades au maximum, comme le sourire de Julia Roberts. Et ce n'est pas bon pour le parodonte. Enfin tous les traitements que mon orthodontiste entreprend ne réussissent pas, cela dépend beaucoup de la coopération du patient.

En fait pendant que l'orthodontiste me parlait, elle mettait en place les pitons sur les arcs chirurgicaux avec une grande précision. Les arcs chirurgicaux sont des fils de section carrée, ils sont un peu plus épais que les derniers fils mais en dehors de cela ils n'ont rien de spécial. L'orthodontiste a reproduit sur ces nouveaux fils les plis qu'on trouvait sur les anciens fils : elle n'a pas ajouté d'information. Avec une pince, mon orthodontiste arrive à refaire un fil à deux degrés près, c'est un travail de grande précision. Les pitons qu'elle a fixés sont de simples crochets qui permettront d'accrocher les élastiques entre les maxillaires. L'orthodontiste a fixé quatre pitons par fil, entre les incisives et entre les prémolaires. Le piton est serré autour du fil avec une pince, comme une mâchoire vient mordre dans une barre et l'orthodontiste a avoué que ce n'est pas ce qu'elle préférait faire.

Elle m'a remis les nouveaux fils en bouche avec beaucoup de difficultés, ce fut douloureux pendant plusieurs jours mais le paracétamol a fait son effet.

La finition se fera après l'opération, je n'ai pas compris si elle comptait attendre l’ostéogenèse pendant trois mois ou si elle allait poursuivre les travaux peu de temps après l'intervention.

On peut trouver bien plus de détails en suivant ce lien : http://www.medix.free.fr/sim/osteotomies-maxillomandibulaires-techniques.php.

Consultation stomatologue


Mon stomatologue voulait me revoir après la consultation du mois de décembre. En effet il avait donné du travail à mon orthodontiste et celle-ci lui avait annoncé trois mois de délai. Le lendemain de la consultation avec mon orthodontiste, je me suis présenté légèrement en retard au cabinet du chirurgien mais il avait encore plus de retard. Il vient enfin me chercher et commence à détendre l'atmosphère en me demandant si je suis prêt pour l'opération tout en mimant un signe de scie qui découpe avec son bras gauche... cela me fait rire. Je m'allonge sur son fauteuil incliné, il me demande d'avancer ma mandibule et regarde comment les dents s’engrènent les unes par rapport aux autres. Il lui faudra également de nouvelles empreintes alors que les dernières n'ont que trois mois.

Il me répète qu'il va avancer plus que ce qu'il faut pour compenser le recul naturel après l'opération. Il prend plusieurs fois mon menton en main et pense qu'il faudra le retoucher car j'aurai le menton en galoche. Je l'avais remarqué en effet mais jusque là personne n'en avait parlé, donc j'ai préféré ne pas en parler. Mais ça reste une inconnue de l'opération, va-t-il retoucher mon menton ou non ? On verra le résultat après l'intervention.

Ensuite nous retournons à son bureau où il souhaite me montrer des images de l'opération. Je lui réponds que j'ai déjà vu tout cela plusieurs fois et même des vidéos. Je regarde les images défiler à toute vitesse. Ensuite le stomatologue me parle du nerf facial qui passe dans la mandibule. Ce nerf n'aime pas être manipulé, décollé et étiré et c'est pourtant ce qu'il va devoir subir. Donc il y aura une perte de sensibilité provisoire qui durera un certain temps. J'ai lu bien plus de détails et de témoignages sur Internet. Je lui pose des question sur l'outil qu'il utilisera pour découper l'os de la mandibule. Il me répond que ce sera une scie piézo-électrique que la clinique a achetée il y a quelques années. Voilà un lien qui en parle : http://www.les-implants-dentaires.com/piezo/chirurgie-piezoelectrique.htm#logoG. Ca ne découpe que les os, pas les tissus. On parle aussi de la date de l'intervention, il n'a rien d'autre à me dire que "mars-avril", chose que je savais depuis un certain temps déjà. C'est la deuxième fois que je viens le voir pour obtenir une date et je sors bredouille encore une fois. On dirait un film ! En fait le chirurgien doit d'abord trouver un créneau libre à la clinique puis me tiendra au courant. Plus tard dans la semaine, une date sera trouvée en concertation avec mon orthodontiste qui assistera donc à l'intervention.

En attendant l'opération


Un matin je me suis réveillé en ayant fait un mauvais rêve. Ce n'était pas un mauvais rêve où il se passe des choses ennuyeuses comme être en retard et rater le bus, le train ou un rendez-vous, là je me réveille et j'oublie vite. Non, cette fois c'était quelque chose qui me préoccupait bien plus. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et ça a le don de plomber la journée. Et cette fois ça concernait l'orthodontie. Je me voyais en train d'être opéré, comme si quelqu'un était en train de s'acharner pour casser ma mandibule. Ahahah quelle idée... je me disais que c'était vraiment n'importe quoi, comme pour les rêves où je suis en retard. Et puis j'ai repris mes esprits et en fait ça va vraiment m'arriver ! J'ai l'impression que je suis en train de réaliser ce qu'on va me faire. J'aimerais bien m'en passer, ne pas avoir à faire tout cela mais je ne vais pas m'arrêter là non plus.

Plusieurs années avant de démarrer le traitement, je réfléchissais à ce qu'on pourrait me faire faire. Je ne m'imaginais pas endurer un traitement sur d'aussi longues années, c'est bien trop long. Et pas à cet âge là ! Pourquoi ne pas passer par la case opération pour sortir avec un sourire tout neuf ? Le chirurgien pourrait replacer toutes les dents sans devoir attendre plusieurs années de traitement. Ca doit exister mais on doit enlever toutes les dents, ce n'est pas trop ce que je voulais. Bref, à l'époque je ne me voyais pas du tout faire d'opération mais les jours passent et on se rapproche de mon intervention. Le temps passe plutôt vite, ça fait bientôt trois ans que j'ai commencé ce traitement.

Pour ceux qui sont encore en train de chercher un orthodontiste ou qui doutent du diagnostic de leur orthodontiste, vous pouvez demander l'avis d'autres orthodontistes sur le forum suivant : Demande de patients [Forum] : eorthodontie. Pour avoir un diagnostic assez juste, il faut faire plusieurs photos, bouche fermée (comme quand on dort), bouche ouverte mâchoires serrées et desserrées, tout cela de face et de profil. Avec des radios c'est encore mieux. Ca ne vaudra pas un vrai diagnostic, mais ce sera toujours un avis d'un professionnel.

lundi 6 février 2012

Taches noires

J'ai remarqué quelques taches noires autour des attaches des dents du haut. J'ai réussi à diminuer la taille de certaines d'entre elles mais pas toutes. J'espère que ce n'est pas très grave, on verra au recollage des attaches ou au débaguage. En fait l'attache a une tête plus grosse que sa base, un peu comme un clou ou un champignon. Ce qui fait qu'en brossant perpendiculairement à la surface de la dent, le raccord entre l'attache et la dent est mal nettoyé. Je vais maintenant aussi incliner ma brosse à dent pour être sûr de pouvoir atteindre toutes les zones. De temps en temps j'utilise également la tête la plus fine de ma brosse à dent électrique pour pouvoir brosser ces zones difficilement accessibles avec la tête normale.

Sur la photo suivante, on peut voir quelques taches sombres autour de l'attache des dents 21 à 23 (incisives centrale, latérale et canine) : cote-gauche-serre.jpg

Pour les barbelés équipés d'une brosse à dent électrique Oral-B, il y a 3 brossettes à considérer :

  • la brossette normale Oral-B Sensitive, celle fournie avec la brosse à dent électrique. Elle est inutile pour la face appareillée des barbelés car tous les poils étant au même niveau, seule l'attache est brossée, pas la dent.

brossette-normale.jpg

  • la brossette Ortho : elle est constituée d'un cercle de poils entourant une touffe centrale. Pendant que le cercle brosse la dent, la touffe centrale brosse l'attache.

brossette-ortho.jpg

  • la brossette interdentaire : trois touffes de poils entourent une touffe centrale permettant d'accéder aux zones cachées derrière le fil près des attaches.

brossette-interdentaire.jpg

Le pack de 2 brossettes Ortho et d'une brossette interdentaire est à 7 € chez Boulanger et Darty ou sur les sites de Boulanger et Amazon.

Jusqu'à il y a peu j'utilisais quasi exclusivement la brossette Ortho. Je me servais rarement de la brossette interdentaire. Mais en prenant conscience de ces taches noires j'ai commencé à utiliser la brossette interdentaire autour des attaches. Et je me suis remis à la brosse à dent manuelle en complément de la brosse à dent électrique. J'utilise un modèle pour enfant, c'est une petite brosse à dent qui se manipule très facilement. Ainsi je peux brosser énergiquement mes dents et ces fameuses zones autour des attaches. brosse-junior.jpg

Après quelques semaines d'utilisation les poils des brosses et brossettes partent dans tous les sens, signe qu'il faut les changer.

Récemment je suis allé chez ma dentiste pour qu'elle voie ces taches qui me préoccupaient tant. J'espérais que ce n'était que du tartre coloré, surtout pas une carie sur une incisive, une canine ou une prémolaire. Elle confirme avoir vu de telles taches sur les appareils des adolescents qui n'ont pas une bonne hygiène dentaire. Elle m'a donc fait un détartrage mais a trouvé peu de tartre cette fois. Elle a réussi à retirer une partie du tartre coloré situé sur la colle autour des attaches mais pas la totalité car ses outils ne sont pas assez fins. J'ai l'impression que le tartre s'est glissé entre la dent et la colle. Mais ça n'avait pas l'air méchant pour la dentiste. Elle a appuyé ma décision de combiner les brossages manuel et électrique.

Je lui ai reparlé de mon opération qui se rapproche à chaque fois que nous nous voyons, la dernière fois c'était il y a près d'un an. Cette fois l'opération sera dans un mois ou deux. A chaque fois elle est très enthousiaste, me dit que ça va me changer physiquement. C'est son avis, je suis bien plus tempéré. Elle connait certains patients qui ont effectué ce genre d'opération. C'est mieux pour l'occlusion, pour éviter des problèmes plus tard mais il y a aussi l'aspect esthétique. C'est vrai que ça m'intéresse mais je ne pense pas que quelques millimètres de mandibule en plus vont changer grand chose à mon visage. Et puis il y a le tabou de la chirurgie esthétique, on verra comment je vais assumer. Après tout c'est bien un complexe chez moi.

On a discuté de la préparation à cette opération. Elle connait quelqu'un qui a perdu jusque 8 kg et m'encourage donc à faire des réserves. Ahah, déjà que je n'ai pas un grand appétit, faire des réserves m'est impossible. Le brossage sera bien sûr impossible tout de suite après l'opération, ce sera donc des bains de bouche et le jet dentaire. Elle me conseille d'acheter du dentifrice fluoré en pharmacie pour renforcer mes dents avant l'opération ainsi qu'une brosse à dent chirurgicale (très souple) pour les premiers brossages après l'intervention. J'ai acheté un tube à la pharmacie : FLUODONTYL 1350, 75 ml pour 10,45 €. Ca fait cher mais c'est pour mes dents.

Lancez-vous !

RDV décembre 2011 et janvier 2012

Mon orthodontiste m'a fait faire quelques radios, c'est la quatrième fois depuis que je la connais. En fait c'est tous les ans vers l'automne mais cette fois c'est pour les montrer au chirurgien et corriger les détails en vue de l'opération.

De profil on voit bien le pli sur le fil qui permet d'ingresser les incisives : profil.jpg

Voici une animation faite avec les 4 radios et qui couvre tout le traitement jusqu'à maintenant : animation-4-profil.gif

En un an l'évolution n'est pas énorme. Mais on constate plusieurs choses : les incisives supérieures descendent un peu moins, elles sont plus vestibulo-versées (rotation vers l'avant) et les incisives inférieures sont plus sur un même plan.

Sur cette radio panoramique, comme si on prenait une photo depuis mes cervicales, on distingue le pli pour faire rentrer les incisives dans l'os. Il y a 2 niveaux pour les dents du haut et 3 niveaux pour les dents du bas (incisives, canines et les autres). Les dents sont de plus en plus sur le même niveau. On aperçoit également le fin fil qui zigzague autour du fil principal en haut, il permet de resserrer un groupe de dents. face.jpg

Voici l'animation panoramique : animation-4-face.gif

Les mouvements sont encore une fois légers depuis un an, on peut quand même voir les molaires supérieures avancer. Ca évolue dans le bon sens.

Lors de la dernière visite chez l'orthodontiste, elle a commencé à corriger les détails en vue de l'opération. Tout d'abord elle écarte un peu le haut pour faire de la place pour la mandibule. Je ne sais pas trop ce qu'elle a fait sur le fil mais mes incisives supérieures ont travaillé. Le Paracétamol a été efficace pour pouvoir travailler et m'endormir : un comprimé toutes les 4 heures en journée. Elle a également torqué les molaires 17 et 27, c'est-à-dire qu'elle les a faites tourner, mais je ne sais pas autour de quel axe, je dirais l'axe pointe-racine mais je n'en suis pas sûr. Quant au bas, j'ai enfin pu goûter au power chain, cet élastique surpuissant qui rapproche les dents. Et bien l'écart qui était présent entre les incisives centrales a vite disparu. Ces mouvements rapides s'accompagnent bien sûr de quelques douleurs temporaires, c'est normal on n'a rien sans rien. Et en se rapprochant, au lieu de se coller les unes contre les autres, les incisives ont recommencé à se mettre en épi, comme si elles avaient envie de se chevaucher. L'orthodontiste m'a rassuré, toutes les petites corrections des incisives pourront se faire plus tard à la finition. L'orthodontiste a également plié le fil pour faire entrer ces incisives dans l'os, ainsi que la 37.

Elle a aussi strippé les dents 31 et 41 je crois. En fait elle a limé l'espace entre ces dents avec une petite feuille de papier de verre.

Enfin en parlant de l'opération, l'orthodontiste y sera. Elle m'a dit que tous les orthodontistes ne le font pas.

Lors du rendez-vous suivant, l'orthodontiste a changé le fil du haut et a torqué les dents 16 et 26. Elle a remarqué que les incisives inférieures se chevauchent et a donc retiré le power chain des incisives inférieures. On verra le placement précis de ces dents à la finition. L'orthodontiste a installé une ligature commune à la place, il y a moins d'efforts. Elle a installé un power chain de l'incisive latérale inférieure à la première molaire pour resserrer le tout. Les dents ont été douloureuses pendant environ 2 jours et ont beaucoup bougé, l'occlusion était bien modifiée.

De face il y a encore de la finition pour remettre les incisives homologues au même niveau mais je reviens de loin : face-3.jpg

Remarquez les plis sur le fil. Par rapport au fil parabolique d'origine, l'orthodontiste a remonté les incisives et écarté les canines vers l'extérieur. Elle a également travaillé sur la position des molaires mais là je n'ai pas bien compris. Les ligatures ont 15 jours et sont restées blanches.

De côté : cote-gauche-desserre.jpg

cote-droit-serre.jpg

Sur cette photo je desserre la mâchoire pour montrer le surplomb incisif : cote-droit-entrouvert.jpg

Plus d'explications en suivant ce lien : http://www.drs-mauchamp-rocca-chirurgiens-dentistes.com/treatment/overjet.html

C'est cet écart qui sera corrigé par mon opération. En effet je peux difficilement découper avec mes incisives et ma mandibule semble reculée.

Les incisives inférieures se chevauchent : bas-dessus.jpg

Encore du travail en bas : face-bouche-ouverte.jpg

C'est le haut qui retarde l'intervention, j'espère que l'orthodontiste a réussi à positionner les dents comme elle le souhaitait : haut-dessous-2.jpg

Même s'il reste du travail sur mes dents, on s'approche de l'opération, l'orthodontiste m'a donc donné ses dates de disponibilité pour l'intervention en sachant qu'il faudra 15 jours de stabilisation après une visite. J'ai pris rendez-vous avec le stomatologue, il faudra alors trouver une date commune. De plus l'opération n'aura pas lieu dans l'établissement où je m'étais fait enlever mes dents de sagesse. Je ne m'y attendais pas trop et il va donc falloir gérer cet imprévu. Ce n'est pas vraiment un problème en fait mais ça m'a surpris. L'orthodontiste m'a informé des deux lieux où je pourrai me faire opérer, le chirurgien me donnera le lieu exact. Je suis allé voir les deux établissements pour pouvoir m'organiser dans les transports et les places de parking.

Si à la prochaine visite l'orthodontiste est satisfaite de la position des dents, alors la visite chez le stomatologue permettra de fixer la date de l'intervention.

dimanche 18 décembre 2011

RDV tripartite : chirurgien, orthodontiste et moi

Ces derniers mois l'orthodontiste a continué à avancer les molaires pour les coller aux prémolaires. Curieusement c'était plus long que prévu du côté gauche. Les mouvements sont peu visibles, de face on dirait que rien ne change mais on se rapproche de plus en plus de l'intervention. Je pensais même qu'elle allait se dérouler tout de suite après le Nouvel An. Mon rendez-vous avec le chirurgien (stomatologue), celui qui m'a retiré mes dents de sagesse, était réservé depuis déjà deux mois. Mon orthodontiste travaille avec lui.

J'arrive légèrement en avance, je patiente en m'informant sur mon smartphone. Mon orthodontiste arrive, on se salue. Le chirurgien est en retard de 25 minutes sur le planning. Mon orthodontiste lit un livre, reconnait une patiente dans la salle d'attente et discute avec elle. C'est enfin mon tour, je reconnais le chirurgien, il dit me reconnaitre aussi, à cause des dents de sagesse difficiles, j'avais oublié qu'il était blagueur. Mon orthodontiste dit qu'il a révisé ses fiches juste avant. Tout le monde est de bonne humeur, mes deux spécialistes sont très complices, mon chirurgien appréciant mon orthodontiste et me prenant souvent à témoin. Il me dit que j'ai de la chance de la voir plus souvent que lui.

Bref, on s'est réunis pour discuter de mon cas. Je m'assois sur le tabouret dos au mur. L'orthodontiste sort les radios datant d'une semaine et les empreintes datant de deux semaines. Elle a encore fait des schémas sur la radio de profil. Le chirurgien me fait ouvrir et fermer la bouche de nombreuses fois. Il regarde au niveau des dernières molaires, là où il travaillera. Mon orthodontiste lui fait part de mes claquements à l'ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) droite car ces articulations vont un peu souffrir avec l'opération. En fait ces derniers mois j'ai eu deux claquements à l'ATM droite, à chaque fois c'était en voulant manger une barre de céréales au milieu d'une longue balade à vélo. J'en ai fait part à mon orthodontiste, il faut tout lui dire. Alors le chirurgien examine mes articulations avec ses mains.

L'orthodontiste manipule mes empreintes et nous voyons tous le futur emboitement de ma mâchoire ainsi que ce qui ne va pas. On me fait faire la même chose en me faisant avancer la mandibule jusqu'au contact des surfaces des incisives. Quelques dents doivent encore bouger avant l'opération : les incisives supérieures seront vestibulo-versées (rotation vers l'avant), les incisives inférieures seront linguo-versées (rotation vers l'arrière). Cela évitera que les attaches entrent en contact pendant l'intervention. Certaines dents doivent être ingressées (rentrées dans l'os).

Les deux spécialistes regardent également les radios. Puis ils me demandent d'avancer encore plus la mandibule, je fais de mon mieux et ils sont ravis. Cette fois les pointes des incisives entrent en contact, je suis tétanisé mais c'est pour la bonne cause. Cette position de la mandibule est douloureuse, je leur signale avec mes mains. Cette position est aussi très instable, je la maintiens pendant une minute environ, j'aurai mal toute la journée. Là mon chirurgien et mon orthodontiste voient encore mieux les petites corrections à effectuer. Mon orthodontiste note tout cela sur une feuille pendant que mon chirurgien me prend à témoin en faisant remarquer la précision du travail de mon orthodontiste. Il insiste ! Cela me fait rire. Lors de l'opération, les deux spécialistes vont avancer la mandibule un peu plus que nécessaire, les pointes des incisives se toucheront, car il y a toujours une récidive selon eux. Je leur demande si c'est dû aux muscles, ils sont d'accord avec moi.

Le stomatologue demande alors à mon orthodontiste combien de temps elle pense avoir besoin pour ce travail : 3 mois. Arf, j'espérais moins. Donc dans 3 mois il faudra revenir au cabinet, sans mon orthodontiste cette fois, pour définir la date de l'intervention. Les deux spécialistes sont d'accord : ce ne sera qu'une avancée mandibulaire. L'ambiance est très détendue, le chirurgien me demande si j'ai gonflé après les dents de sagesse. Il essaie de me rassurer en me disant que c'est comme les dents de sagesse, je ris. Je sais très bien que ça va être difficile. J'aurai droit à un mois d'arrêt environ selon le chirurgien et aussi de la kiné à faire selon mon orthodontiste. Le chirurgien dit qu'il opèrera avec mon orthodontiste, qu'il le ferait même avec de la musique. Ca me fait penser à Nip/Tuck. Je prends une photo de ma radio de profil et je suis invité à partir sans même passer par le secrétariat pour régler la consultation. Ils doivent discuter d'autres cas je pense.

J'avais des questions sur la date et le coût de l'intervention. Les questions les plus importantes n'ont toujours pas de réponse. Alors je continue à économiser et à me demander quand cette opération aura enfin lieu. Avec les informations dont je dispose, je pense que l'intervention aura lieu en mars ou avril, soit 3 ans après le retrait de mes dents de sagesse.

lundi 12 décembre 2011

Liste pour l'opération

Je me prépare doucement mais sûrement à cette opération. Pour cela je suis régulièrement le sujet chirurgie maxillo faciale de Doctissimo. Je suis assez organisé et je pense que le meilleur moyen de ne rien oublier est de faire comme dans le milieu aéronautique : la checklist. Il vaut mieux faire cette checklist soi-même, comme cela on se sent concerné par les différents points à vérifier.

Cette liste a été récupérée depuis le sujet sur Doctissimo et bien des points ne me concernent pas... mais cela peut servir à d'autres ! Je la complèterai d'ici l'opération.

  • Organisation :
    • vérifier la disponibilité des transports les jours d'entrée et de sortie à l’hôpital
    • prévoir le retour (trajet et billets) pour éviter de réfléchir, prendre des numéros de taxi si on est seul
    • papiers d'admission à l'hôpital
    • faire les courses avant l'opération pour pouvoir tenir quelques semaines après l'opération
  • Hygiène :
    • sèche-cheveux
    • brosse, peigne, élastiques pour les cheveux
    • disques de coton
    • rasoir, mousse à raser, blaireau, après-rasage
    • pince à épiler
    • boîtes de mouchoirs
    • petit miroir
    • savon/gel nettoyant visage
    • brumisateur
    • savon hydroalcoolique pour les mains
    • serviettes hygiéniques
    • gel douche
    • shampooing
    • serviettes, gants de toilettes
    • médicaments habituels
    • huile essentielle d'Immortelle (15 € les 5 ml), très efficace parait-il contre les bleus et les œdèmes, à diluer un peu dans une huile neutre type amande douce (5 € les 50 ml, 40 gouttes d'huile neutre pour une seule goutte d'huile essentielle)
  • Bouche :
    • crème ou stick pour les lèvres
    • dentifrice
    • brosse à dents de petite taille (enfant, kid, junior)
    • jet dentaire
    • gouttière de désocclusion
    • cire orthodontique pour les vis au niveau des gencives
    • bain de bouche (comme on a du mal à se brosser les dents après l'opération)
  • Nez :
    • gouttes décongestionnantes
  • Communiquer :
    • ardoise et feutres
    • ou bloc de papiers et stylos
    • téléphone portable, batterie et chargeur
  • Boire :
    • des seringues sans aiguille pour pouvoir boire après l'opération (inutile en général)
    • bouteille d'eau (inutile en général)
    • des pailles de différentes tailles
  • Manger :
    • Fortimel, un complément alimentaire (à acheter en pharmacie sur ordonnance en pharmacie 8 jours avant)
  • Linge :
    • serviettes de bain
    • serviettes de table
    • robe de chambre
    • vêtements faciles à enfiler pour éviter de toucher à la tête : pyjamas (1 par jour) avec des boutons, chemises de nuit, t-shirts, pantalons, pulls, gilet
    • sous-vêtements
    • chaussons, pantoufles
  • Loisirs :
    • baladeur, écouteurs, chargeur
    • livres, ordinateur

Ensuite il faut un support pour cette checklist. Dans la vie de tous les jours j'utilise une feuille en papier, petite ou grande selon la liste, et cela marche à la perfection. A chaque vérification, on barre une ligne. Cela permet de confirmer la vérification et donne l'impression d'avoir fait quelque chose. Mais on peut aussi être plus flexible avec son smartphone. Sur Android, l'application gratuite Simple Notepad permet de créer et gérer des checklists simplement, je l'utilise pour ne rien oublier en courses ou bien en déplacement. Il doit y avoir un équivalent sur les autres téléphones.

Vidéos

Voici plusieurs vidéos montrant les différentes étapes du traitement orthodontique, j'espère que cela rassurera ceux qui ne se sont pas encore lancés :

  • pose des anneaux :

http://www.youtube.com/watch?v=3RmeRiK_Lyw

  • pose d'une bague :

http://www.youtube.com/watch?v=vCFObCcz8jU
(en vrai c'est beaucoup plus difficile à insérer)

  • collage des attaches :

http://www.youtube.com/watch?v=fZyLK_PbtEQ
http://www.youtube.com/watch?v=bhYZxjZqOXk

  • attaches transparentes :

http://www.youtube.com/watch?v=jQe9yq_znFE

  • attaches autoligaturantes :

http://www.youtube.com/watch?v=JrMCwWottoQ

  • ligatures :

http://www.youtube.com/watch?v=-ajS16buMAU

  • présentation des attaches, des ligatures en métal, des ressorts et plein d'autres choses :

http://www.youtube.com/watch?v=zxxgd66LBrY

  • décollage d'une attache en mangeant un aliment dur :

http://www.youtube.com/watch?v=aPDB6UgUdMg

  • modification de l'os alvéolaire grâce à l'appareil :

http://www.youtube.com/watch?v=NSLx7dS4QZM

  • stripping :

http://www.youtube.com/watch?v=Fn8Cp_b0sjM
(mon orthodontiste fait ça avec une petite bande de papier de verre)

  • brossage des dents :

http://www.youtube.com/watch?v=rOG5yN7Iwz8

  • débaguage :

http://www.youtube.com/watch?v=ewlnxBFShbc

mercredi 5 octobre 2011

Deux ans après la pose du bas

Lors du rendez-vous de septembre, mon orthodontiste a lié toutes les dents de la 17 à la 25 par un fil qui zigzague. La 25 est tirée par un élastique relié à la 24, la 26 est poussée par un ressort depuis la 27. Ca bouge du côté des prémolaires et des molaires à gauche. J'ai eu des douleurs et bien sûr l'occlusion a beaucoup changé à gauche. Comme une chaine de vélo qui essaie de sauter une dent, d'abord il n'y a plus de contact et ensuite ça s'emboite de nouveau. Ces périodes sont difficiles car quand on serre les mâchoires, tout repose sur quelques dents seulement, l'équilibre est instable. De plus on ne peut pas manger sur les dents douloureuses, j'ai même dû passer au miel sur des tranches de pain de mie au petit déjeuner au lieu des céréales habituelles. Il faut toujours se garder une alternative.

Comme à chaque rendez-vous ou presque, l'orthodontiste me demande de propulser ma mandibule en avant. Pas de problème de centrage mais elle a remarqué que mes canines inférieures pouvaient gêner l'avancée mandibulaire. Elle a donc décidé de les rentrer dans la mandibule, le verbe qu'elle a utilisé est ingresser, l'antonyme est égresser. Moi j'aimais bien mes grandes canines, elles me servaient à bien découper et l'orthodontiste veut les cacher, j'espère qu'elles dépasseront quand même légèrement. Donc l'orthodontiste a sorti le fil du bas et les attaches des dents 44 et 45 ont suivi ! Ce fut une grosse surprise ! Elle a même utilisé le mot bague pour désigner ces attaches. Deuxième surprise ! Jusque là je n'avais jamais décollé mes attaches et là deux verrous partent d'un coup. Sur le coup l'orthodontiste pensait que c'était de sa faute. Après avoir encaissé le double choc, je pensais plutôt aux aliments durs que je mangeais et je crois que ce sont les pâtes crues que je grignotais de temps en temps qui ont décollé ces attaches. En fait j'ai pris confiance en mangeant des aliments durs et ce qui devait arriver arriva. Donc j'ai pris une décision, je vais arrêter de grignoter des pâtes crues, en plus ça ne rime à rien. Au moins c'est une bonne chose, j'ai perdu un peu de temps chez l'orthodontiste mais pour prendre une bonne décision. Il faut voir le bon côté des choses.

L'orthodontiste a ensuite dû recoller les deux attaches : écarteur de lèvre, ponçage des dents avec une fraise, aspiration permanente pour sécher la bouche, collage et séchage. Elle l'a fait un peu rapidement, sans les radios et donc de façon beaucoup moins précise que la première fois, il y a deux ans. Pendant que la colle séchait et que ma bouche s'emplissait de vapeurs chimiques, l'orthodontiste pliait le fil. Elle a fait une marche d'escalier pour descendre les canines, ainsi le fil fait 3 niveaux. Le plus haut pour les molaires et les prémolaires, le niveau intermédiaire pour les canines et le niveau inférieure pour les incisives. L'insertion du fil du bas a été compliquée car les attaches des prémolaires 44 et 45 n'étaient pas tout à fait dans leur position précédente. Les canines inférieures ont également reçu un nouvel ordre, de même que les incisives inférieures. Tout cela a entraîné des douleurs dans les incisives, les canines inférieures et bien sûr les dents 44 et 45. Quelques Efferalgan m'ont peut-être aidé, comment savoir qu'ils sont vraiment efficaces ? De plus, au début l'occlusion ne reposait que sur les dents 44 et 45, rien du côté gauche mais ça s'améliore et peu à peu toutes les molaires et les prémolaires se touchent. C'est surprenant comment l'articulation et les dents peuvent se déplacer et s'adapter pour trouver un nouvel équilibre. Lorsque je serre la mâchoire, il m'arrive d'entendre certaines prémolaires et molaires du côté gauche craquer, signe que ça bouge là-dedans !

J'ai des ligatures de couleur orange sur les dents 16, 36 et 46, je ne sais pas ce que cela signifie. Il n'y a aucune ligature sur les dents du haut à cause du fil qui zigzague, cela suffit à maintenir le fil. Et je n'ai pas de ligature sur la 12, ça c'est vraiment bizarre. Je l'ai peut-être mangée ou alors l'orthodontiste l'a oubliée mais ce n'est pas très grave.

J'ai pu poser des questions sur la suite du traitement et sur la 32 que je trouve mal positionnée. L'orthodontiste m'a répondu qu'on reverra le collage des attaches sur les incisives inférieures, dont la 32, pour mieux les aligner. Elle a réussi à me rassurer, on va pouvoir mieux aligner les incisives supérieures et inférieures. En effet pour elle les incisives peuvent être déplacées après l'opération, ça n'est pas un problème. Mais ce n'est pas ce qui la préoccupe le plus. D'ailleurs elle a utilisé le mot intervention pour parler de mon avancée mandibulaire, comme si c'était tabou ou pour rendre la chose moins violente, du genre nous allons faire coulisser la mandibule. Ca ne m'aurait pas dérangé qu'elle dise opération, je sais à peu près à quoi m'attendre et je suis déterminé à le faire.

Bref, le plus important pour l'intervention est de préparer les maxillaires pour qu'ils s'emboitent bien, les diamètres des arcades doivent correspondre. On verra cela avec les radios et les empreintes que je réaliserai dans 10 semaines environ. Viendra ensuite le rendez-vous avec le chirurgien, 3 ans après ma première consultation avec mon orthodontiste. Eh oui déjà ! Mon orthodontiste sera également présente pour pouvoir échanger en direct avec le chirurgien. Pour elle, le chirurgien est toujours prêt à opérer et c'est pour cela qu'elle lui montrera les détails à régler. En quelque sorte, elle sera là pour le retenir. Je ne sais pas ce que le chirurgien voit, s'il ne perçoit que les os et pas les dents, mais deux semaines après mon retrait des dents de sagesse, je voyais un kyste se développer là où il devait y avoir une dent de sagesse. Et lors de ce rendez-vous avec le chirurgien, il pensait presque que c'était pour préparer l'intervention alors que mon traitement n'avait pas encore commencé en fait.

lundi 15 août 2011

Eté 2011

Entre deux rendez-vous bien espacés en raison de l'agencement de mes vacances et celles de mon orthodontiste, je me demande bien quand je vais me faire opérer. Ca a l'air si loin. Il y a presque un an je pensais que l'opération aurait lieu juste avant les grandes vacances, me bloquant donc les vacances d'été 2011. On est en plein dedans mais mes dents ne sont pas encore prêtes, pas du tout même. Maintenant je pense que l'opération aura lieu en début d'année prochaine. J'ai l'impression que ça n'avance plus. En haut à gauche il y a une prémolaire et deux molaires à faire avancer, en haut à droite c'est un peu mieux avec deux molaires seulement. Mais c'est un diagnostic rapide en mesurant l'espace entre les dents avec ma langue. L'orthodontiste voit plus de choses comme les infimes écarts entre les prémolaires qui retardent le traitement d'un rendez-vous, d'un mois donc, à chaque fois. De plus il faudra sans doute faire quelques finitions avant l'opération. Mais même avec la simple avancée de ces cinq dents j'en aurai pour des mois et comme il faut que tout soit bien en place pour l'opération, que tous les écarts soient comblés, j'ai encore le temps de voir venir. Et ensuite combien de temps après l'opération je quitterai enfin le monde des barbelés ? Trois, six mois ou plus ? C'est encore le brouillard pour moi.

Je pense que je suis toujours parti pour une "simple" avancée de la mandibule et peut-être une modification du menton si les lèvres ne se touchent pas. Je viens de regarder une vidéo de moi où on me voit longuement de profil, il y a un vrai problème, ma mandibule est si reculée ! Ca me fait un double menton avec une petite mandibule, le profil vers l'arrière. Si je pouvais aussi avancer le maxillaire supérieur ! De face ça va encore mais de profil non, je n'aime pas mon profil. J'en ai marre de cette situation, ça fait tant d'années que je suis comme ça, vivement le résultat final. Il y a plusieurs mois j'interrogeais mon orthodontiste sur la possibilité d'une bimax. Elle me répondait que ce n'était pas impossible mais qu'elle essaierait de m'éviter la bimax en me remontant mes incisives supérieures car il restait de la place pour enfoncer les racines vers la cloison nasale. Et je vois cette perspective s'éloigner, le maxillaire supérieur me semble bien et mieux qu'à l'époque. Mais pourquoi pas après tout, allons-y, faisons la totale ! Je préfèrerais éviter la bimax mais je ne sais pas à quel point je veux cette bimax.

Entre temps je me prépare aussi lentement que le traitement avance. Je le répète souvent mais rien ne se fait tout seul. Donc en ce moment j'ai le temps de m'occuper de la période post-opératoire, chez moi en train de me préparer seul à manger. On m'a offert un mixeur plongeant Moulinex Click & Mix (50 €).

moulinex_click_mix1.jpg

moulinex_click_mix2.jpg

J'ai essayé avec une pomme coupée en morceaux. Le mixeur faisait un énorme bruit, comme si on faisait de la moto dans le salon, je ne m'imaginais pas me servir de ce mixeur pendant des semaines pour me nourrir, les voisins n'allaient pas apprécier et moi non plus. Et puis en fait ce n'était pas la pomme que je mixais, non, c'était la tête du mixeur que je broyais. On pouvait voir des morceaux de plastique fondu partir de la tête... Sur Doctissimo on m'a conseillé d'ajouter de l'eau.

A partir de là j'ai envisagé l'achat d'un blender et j'ai donc acheté le plus silencieux d'entre eux : Electrolux ESB4600. Vous pouvez le trouver pour 85 € sur le web. Il dispose d'un bol classique d'une capacité de 1,75 l et aussi d'un mini-hachoir de la capacité d'un gros verre.

electrolux_esb4600.jpg

Le mini-hachoir prend la place du bol lorsqu'on veut mixer de la viande par exemple.

Le premier test avec une pomme s'est bien mieux passé : la pomme a été coupée et non l'ustensile. C'est encourageant ! Ensuite l'appareil fait moins de bruit, on l'entend mais ça reste raisonnable. J'ai versé quelques glaçons et de l'eau dans le bol sans le filtre puis les morceaux de pomme. L'eau permet de bien faire circuler les morceaux de pomme, ainsi ils passent de nombreuses fois à travers les lames du blender. Il en ressort une sorte de jus jaune avec des morceaux de pomme... Ca se boit ! C'est juste que je m'attendais à mieux. En fait ça fait bizarre de boire de l'eau avec un goût et des morceaux de pomme... Il va falloir que j'apprenne à faire des smoothies et de vrais repas mixés. Il faudra aussi faire moins d'éclaboussures en démontant l'appareil pour le laver et le ranger. J'ai encore le temps de me perfectionner, j'ai même acheté des livres de recettes pour blender...

Je sais que je dois tester le mini-hachoir pour anticiper tous les problèmes et apprendre à m'en sortir le moment venu. Mais l'idée de manger des repas mixés ne m'enchante pas trop. J'ai le temps de changer d'avis, ça ne retarde pas le traitement.

J'ai récemment fait du sport pendant plusieurs heures consécutives et en extérieur, l'appareil ne m'a pas du tout gêné. En fait quelques années avant le traitement, je faisais du football le soir et je me souviens que je détestais les sensations dans ma bouche à cause de l'air frais, et même froid, que je respirais par la bouche. L'incisive latérale qui partait bien en avant était beaucoup plus froide que les autres dents, c'était très désagréable et ça me gênait beaucoup. Encore un point positif pour mon traitement !

Je me souviens également de rares discussions tournant autour des dents. Depuis le traitement je peux en parler sans gêne alors qu'avant le traitement je ne faisais qu'écouter mes amis parler de leurs petits soucis dentaires tout en faisant de larges sourires, eux, pas moi ! Moi je fermais ma bouche, cela a bien changé depuis. Nouveau point positif !

A ceux qui hésitent encore, si seulement je pouvais passer chez vous pour vous pousser à démarrer le traitement...

vendredi 3 juin 2011

Avancée des prémolaires supérieures

Ces derniers mois l'orthodontiste a rapproché les canines et les prémolaires supérieures des incisives à l'aide de ressorts pour pousser les dents et d'un un fil qui zigzague autour des attaches de plusieurs dents pour les resserrer.

Au dernier rendez-vous l'orthodontiste a été surprise de voir qu'une des prémolaires, la 24, n'a pas bougé. Elle a donc changé le ressort entre la 24 et la 25 pour faire avancer la 24. De l'autre côté on fait avancer la 15 avec un ressort. Ensuite viendra le tour de la première molaire. La deuxième molaire avancera en enlevant sa bague.

L'orthodontiste a également décalé le bas d'un côté à l'aide d'élastiques. Elle a aussi plié les fils supérieur et inférieur pour que les incisives rentrent plus dans l'os. Le fil fait ainsi une sorte de marche d'escalier, c'est joli à voir mais ça fait assez mal au début.

Remarquez le pli sur le fil :

droite.jpg

droite-b.jpg

Le bas a l'air correct pour l'orthodontiste, elle a proposé de limer la 32, on voit qu'elle n'est pas comme les autres, il manque un petit morceau. En fait c'est moi qui ait volontairement abimé cette dent environ deux ans avant de démarrer le traitement. Je me souviens, j'étais face à mon miroir dans ma salle de bain d'étudiant, j'en avais marre de ma dentition qui ne faisait qu'empirer. Alors j'ai posé ma canine supérieure sur cette incisive et j'ai forcé, ça a claqué et un petit morceau de l'incisive est parti. Il faudra quand même mettre toutes ces dent au même niveau, j'espère que l'orthodontiste l'a remarqué.

bas-face.jpg

En général après un rendez-vous, les dents me font mal et l'ATM droite également car l'occlusion est modifiée, les dents bougent comme des rideaux sur une tringle à rideau, les creux et les pics des dents ne s'emboitent pas comme il faut le temps de la transition. Mais au bout d'une semaine ou deux tout va de nouveau bien.

Et l'écart continue de grandir avec le léger recul du bas. Je peux respirer sans problème en serrant la mâchoire.

ecart.jpg

Depuis le début de mon traitement je maintiens un tableau de bord avec pour chaque ligne :

  • date du RDV
  • durée
  • qui
  • opérations effectuées et état d'âme

Cela permet de constater l'évolution du traitement et l'évolution de mes pensées. Ca fait bizarre de se relire et de revenir en arrière, voir les interrogations et les problèmes à l'époque, contournés depuis. Par exemple après le rendez-vous avec la première orthodontiste j'étais content de ne pas passer par la case opération alors qu'en fait je la ferai cette opération. Après le rendez-vous avec le deuxième orthodontiste je pensais que le traitement irait plus vite. Déjà deux ans, ça passe trop vite en fait, il y a eu des changements notables mais je ne vois pas la fin du traitement. En théorie il reste un an mais au vu du travail à faire, on n'aura jamais le temps de finir. Le traitement sera sans doute plus long.

J'encourage tous ceux qui ont démarré leur traitement et ceux qui envisagent de le faire à maintenir un tableau de bord.

Brosse à dent électrique

Au mois de février au fur et à mesure que mes dents bougeaient, que de nouvelles surfaces apparaissaient, je voyais une tache noire sur une canine inférieure. Elle me faisait suffisamment peur pour que j'aille faire un détartrage chez ma dentiste. Ce n'était qu'une simple tache de tartre, j'en produis beaucoup avec mon appareil et j'ai alors décidé d'acheter une brosse à dent électrique. Ca fait longtemps que j'y pense mais c'est un peu cher et comme je n'aime pas faire les choses à moitié... j'ai pris la plus chère : Braun Oral-B Triumph 5000. Elle coûte environ 120 €.

brosse.jpg

brosse-face.jpg

Quand vous recevrez la brosse à dent, il sera inutile de se précipiter. D'abord il lui faudra une recharge complète de 10 heures et si vous avez du fil de fer sur les dents, vous devrez acheter des brossettes spécifiques...

La brosse à dent est livrée avec les deux brossettes de gauche et celle du bas. Je n'ai pas essayé les deux plus sophistiquées de la photo de peur de les coincer dans mes barbelés, on verra dans un an quand je serai débagué. La brossette du bas, livrée avec la brosse à dent, est simple mais n'est pas efficace avec les attaches et le fil qui recouvre les dents. En fait sur les surfaces où il y a le fil et l'attache, on ne brosse que le fil et l'attache, pas la dent. J'ai donc du acheter les brossettes orthodontiques, celles de droite sur la photo. La boite de trois brossettes orthodontiques est disponible à Boulanger pour 6,99 €. Je n'en ai pas vu à Leclerc ou Carrefour. En fait il y en a trois dans la boite mais la troisième est différente des autres, c'est celle en haut à droite sur la photo. Je ne sais pas ce qu'on peut brosser avec tellement elle est petite. Donc comptez 7 € pour deux brossettes.

plein-de-brossettes.jpg

notice-brossettes.jpg

Si vous voulez, je peux passer chez vous faire la promotion de toute la gamme de brossettes...

La brosse à dent contient une batterie rechargeable avec un chargeur à induction : pas de risque de s'électrocuter avec dans la salle de bain. Le niveau de la batterie est indiqué en permanence sur le manche par un grand écran LCD, j'apprécie. A raison de deux utilisations de trois minutes environ tous les jours, je dois la recharger 2 fois par semaine, le reste du temps je débranche donc le chargeur. La batterie est prévue pour durer quelques années mais le manuel indique qu'on ne peut pas changer la batterie et que la brosse à dent sera recyclée en même temps que la batterie. On vit une époque formidable, celle de l'obsolescence programmée, où on devra racheter une brosse à dent qui fonctionnait très bien à cause d'un seul de ses éléments. Heureusement il y a un tutoriel sur Youtube pour remplacer la batterie, il faudra juste sortir le fer à souder.

ecran-batterie.jpg

Pour 120 € on a aussi une boite de transport très pratique lorsqu'on doit emporter sa brosse à dent, c'est le boitier bleu sur la première photo de ce billet. On a également une sorte de socle pour la salle de bain que je trouve trop grand et inutile. En plus il faudra le nettoyer souvent avec l'eau qui coule de la brosse à dent, raison de plus de le garder dans sa boite. Mais il peut être utile à ceux qui partagent leur brosse à dent et pas la brossette.

socle-inutile.jpg

socle-ferme-inutile.jpg

La brosse à dent est complètement étanche, on peut se brosser les dents sous la douche, elle ne craint rien. Et avec un brossage au-dessus du lavabo, j'arrive à me mettre du dentifrice partout sur la brosse à dent et sur la main, donc je la passe entièrement sous l'eau. Le problème c'est qu'après le brossage, l'eau continue de couler le long du corps de la brosse à dent jusqu'à son support de recharge : il faut le nettoyer de temps en temps.

La brosse à dent dispose de deux boutons : démarrage/arrêt et un bouton de changement de mode. Cinq modes de brossage sont disponibles :

  • propreté (mode par défaut, vitesse constante, durée réglée sur 2 minutes)
  • douceur (vitesse plus faible)
  • massage (accélérations régulières, cycle inférieur à une seconde)
  • polissage (accélérations régulières, cycle supérieur à deux secondes)
  • nettoyage approfondi (comme propreté mais durée réglée sur 3 minutes)

Tous les modes durent tant qu'il y a de l'énergie dans la batterie. Au bout de deux ou trois minutes selon le mode, la brosse signale la fin du brossage par un changement régulier de la vitesse mais on peut bien sûr continuer à se brosser les dents. A chaque démarrage de la brosse à dent, c'est le mode propreté qui est sélectionné et on identifie facilement les différents modes au bruit que fait la brosse à dent.

Un écran déporté (2 piles LR6 ou AA sont nécessaires, il y en a 4 dans la boite) permet d'afficher l'heure quand on ne se brosse pas et dès que le brossage démarre il se transforme en chronomètre. Le mode est affiché sous forme de symbole et le cadran à brosser est indiqué, sachant qu'il y a 4 cadrans au total.

ecran-deporte.jpg

Au bout de 30 secondes en mode propreté (ou 45 secondes en mode nettoyage approfondi), une petite variation dans la vitesse de brossage indique qu'il faut changer de cadran. Au bout de 2 ou 3 minutes selon le mode, un sourire apparait indiquant que le brossage a duré suffisamment longtemps.

J'ai rapidement abandonné le suivi des cadrans imposé par la brosse à dent, je trouvais le rythme de 2 minutes trop rapide. J'ai également arrêté la liaison radio entre la brosse à dent et l'écran déporté : appui sur les deux boutons de la brosse à dent pendant 3 secondes, une icone apparait sur l'écran de la brosse à dent. C'est important dans les hôpitaux et de toute façon l'écran déporté est plus une contrainte qu'autre chose quand on a pris l'habitude. Maintenant il ne me sert qu'à afficher l'heure dans la salle de bain. Aussi je n'utilise que le mode par défaut.

Le brossage laisse apparaitre des dents plus lisses qu'avec un brossage manuel, il y a moins d'effort à fournir puisqu'il suffit de promener la brosse à dent dans la bouche. Ma première brossette m'a tenu environ 3 mois pour 3,50 €. Au final je suis très content de l'achat même si j'ai payé des options qui ne me servent pas.

Donc je vous conseille une brosse à dent électrique similaire avec affichage du niveau de la batterie en permanence, rechargeable, sans écran déporté et sans les différents modes de brossage. Sur le comparateur d'Oral-B, la Oral-B Professional Care 1000 réunit les options utiles et les mêmes performances que la plus chère des brosses à dent, c'est la plus intéressante car elle coûte 70 € sur internet, frais de port compris. Évitez les brosses à dent premier prix à 20 €, j'en avais une, j'ai "coincé" les brossettes en quelques brossages seulement en appuyant trop fort sur mes dents.

Mise à jour du 16 août 2011 : Ma consommation de brossettes est de 3 pour 7 mois, un peu plus de 2 mois par brossette donc.

mercredi 23 mars 2011

Recherche de la cause

Je me suis souvent demandé comment mes dents du haut se sont mises à reculer empêchant ainsi la croissance de ma mandibule. Dans ma famille je n'ai pas observé de tels cas, alors d'où cela peut-il bien venir ?

Je sais que cela ne sert à rien de regarder en arrière, ce qui est fait est fait et je ne peux qu'essayer de le corriger. Peut-être cela servira-t-il à d'autres ? Retour au collège, je ne me pose pas de question à propos de mon sourire. Mes incisives définitives sont toutes sorties je crois, avec ma langue je compare la position des dents 22, 21, 11 et 12. Certaines fois la 12 est plus vestibulo-versée (vers l'extérieur de la bouche) que la 22, d'autres fois c'est l'inverse.

Beaucoup de mes camarades, mais pas tous, décorent leur bouche de barbelés, ahah ils se sont fait punir par leurs parents ! Mes molaires 36 et 46 sont cariées mais pas soignées, elles sont trouées, ça me fait mal mais les couronnes sont chères et je n'ai pas trop envie d'affronter le dentiste. Un camarade de classe perturbé et très perturbateur subit l'objet de moqueries, entre autres, sur sa dentition. Il a une classe II division 1, un cas qu'on rencontre dans des dessins animés. Sa mandibule est reculée par rapport à son maxillaire supérieur. Il suffit de placer l'index et le majeur derrière la lèvre supérieure et c'est comme ça que certains l'imitaient dans la cour de récré, ah le collège...

Inconsciemment, peut-être, je ne sais pas, je ne suis sûr de rien, je me souviens que je me retrouvais avec ma tête reposant sur un stylo ou un effaceur... le capuchon dans ma bouche contre mes incisives supérieures centrales. Bien sûr ces incisives supportaient tout le poids de ma tête. Était-ce parce que je ne voulais pas ressembler à cet élève ? Ce geste répété a-t-il eu des conséquences sur ma dentition ? Je ne sais pas mais c'est bien au collège que mes ennuis ont commencé très progressivement jusqu'à rejeter le sourire.

Au bout d'un moment j'étais dégoûté, je pensais avoir passé l'âge de l'appareil dentaire, c'était trop tard au niveau physique, l'os durcit, la dentition est formée, je pensais rester comme ça. Mais ça empirait encore. J'essayais de rattraper le coup avec de rares séances d'appuis avec les doigts sur les incisives tordues, c'était complètement inefficace.

En fait on peut bien sûr porter un appareil dentaire jusque très tard. Un appareil dentaire au lycée ? Ca ne va pas ou quoi ! Encore moins pendant les études supérieures mais je le voulais de plus en plus cet appareil dentaire. Voilà où j'en étais, je voulais un appareil dentaire mais sans en subir les inconvénients.

Et cette dentition a agi sur moi comme une bride, un frein. Je l'ai remarqué par exemple au LaserGame ou LaserQuest, un jeu qui se déroule dans l'obscurité, je mettais en plus une espèce de masque, je pouvais me lâcher, parler fort et rigoler la bouche ouverte, personne ne me voyait. Je m'étonnais moi-même de ce contraste, c'était si évident. Depuis l'appareil et une nette amélioration de ma dentition, tout cela est du passé, je peux rigoler franchement, j'hésite beaucoup moins à relâcher la pression sur mes joues qui peuvent s'étirer pour enfin sourire ou simplement ouvrir la bouche.

En fait je n'ai plus trop de problème avec mes dents, elles sont assez bien alignées même s'il reste encore beaucoup de travail. Cependant la nourriture se coince dans l'appareil, de plus avec l'écart sagittal qui augmente entre mes maxillaires j'ai du mal à découper la nourriture avec mes incisives. Alors je découpe lentement la baguette avec mes canines en mâchant complètement de travers. A présent je pense à l'opération qui aura lieu en fin d'année. Pour me préparer, je suis depuis longtemps un sujet du forum Doctissimo où les opérés racontent leur parcours. Ma motivation principale pour l'opération a évolué. Alors qu'au début du traitement j'espérais plus de changements, je me rends bien compte que ce ne sont pas quelques millimètres de mandibule en plus qui vont tout bouleverser. Maintenant que le traitement suit son cours et que je ne vais pas m'arrêter en chemin, je trouve ma motivation dans la curiosité. Je me demande comment mon corps va réagir face à cette violence alors qu'actuellement je n'ai pas de douleur, pas de gêne particulière mise à part le souci du travail bien fait.

Perfectionnisme vs réalisme

A la recherche de la perfection

En fait en commençant le traitement je cherchais d'abord à corriger le recul de mes incisives supérieures. Puis j'ai appris qu'il me fallait une opération et que le traitement durerait trois ans. Je pensais que le résultat futur serait alors irréprochable, en trois ans on a le temps ! Il y a quelques mois l'orthodontiste se vantait de son travail en me disant qu'elle ne recollerait pas les verrous. J'étais déçu mais je commence à comprendre sa décision. La nature n'est pas parfaite, mes dents ne sont pas toutes symétriques, leur position penchée vers la gauche les a fait s'user de travers. En les remettant droites elles semblent penchées.

Mais l'analyse de mon orthodontiste a changé après le Nouvel An. Lors du rendez-vous du mois de janvier elle a enfin décidé qu'il fallait glisser mes dents vers la droite. D'un côté je pensais qu'elle devait le faire pour bien centrer mes dents, surtout celles du bas. Mais comme mes dents du haut étaient bien en face de celles du bas il aurait fallu alors glisser les dents sur les deux maxillaires vers la droite. Cela fait pas mal de travail et je pensais que mon orthodontiste ne voulait pas s'embêter avec cela. En propulsant ma mandibule, elle a trouvé un décalage et a alors placé un élastique entre les dents 43 et 46. Il a bien tiré pendant les premiers jours et le résultat est un peu visible. Depuis le mois de janvier l'alignement continue avec le recul des incisives et des canines du bas. En haut ce sont les prémolaires qui avancent vers les incisives, c'est très lent. Les molaires suivront plus tard.

Diagnostic

Bien, et maintenant que penser de la révélation hypocrite du traitement ?

Ca rendra votre visage plus harmonieux

C'est sans doute ainsi qu'on vous a vendu ce traitement. Pas facile de dire à quelqu'un qu'il lui faut une opération dans un but aussi bien fonctionnel qu'esthétique, surtout quand ça concerne la face. Ca saute aux yeux des orthodontistes, c'est sûr, c'est leur métier mais ils doivent le dire avec tact, c'est ce qu'ils ont fait pour moi, je n'ai pas de problème avec cela. Mais cela ne m'a pas empêché d'être ému par le traitement proposé, une opération, on va me couper ma mandibule ! J'avais les yeux mouillés. De plus les orthodontistes doivent régulièrement établir ce genre de traitement à leurs nouveaux patients adultes, je ne sais pas comment je ferais à leur place.

Et vous comment auriez-vous fait ? Les récents barbelés ont-ils contaminé leurs connaissances ? Volontairement ou involontairement ? Voyez-vous des chemins de fer pousser sur les dents de vos connaissances ? A présent que je m'intéresse à ce sujet assez complexe, je regarde les dents et les maxillaires des personnes que je croise, certains devraient aller voir l'orthodontiste, mais cela coûte assez cher, peuvent-ils se le permettre ? Ces personne sont-elles au courant que leurs maxillaires ne sont pas alignés ? Avez-vous envie de leur dire de corriger leurs problèmes ? Ou alors pensez-vous qu'elles n'en savent rien, vivent très bien leur vie, que c'est très bien ainsi et qu'elles sont très bien ainsi ? Les ignorants sont bénis.

Je ne suis plus petit à pointer du doigt les personnes différentes, je ne peux pas me permettre de dire franchement ce que je pense quand on ne me demande pas mon avis, c'est trop personnel, trop un sujet de complexe, c'est le visage ! J'aimerais bien aider d'autres personnes mais leur dire arrangerait-il les choses ? La chirurgie n'est pas sans risque, je n'ai pas envie de les lancer dans un parcours semé d'embûches.

Les récents barbelés ont-ils fait germer une idée dans la tête de personnes qui ne se doutaient pas que leurs problèmes de craquements, de dents de travers, de maxillaires non alignés pouvaient peut-être avoir une solution grâce à l'orthodontie et à la chirurgie maxillo-faciale ? Comme dans le film Inception, avez-vous changé la vie d'une personne en introduisant une idée inconsciente ? Aurais-je alors une part de responsabilité ?

Pour ma part, comme je l'ai déjà écrit, personne ne m'a réellement poussé à me lancer dans ce parcours, je voyais très bien le problème, je ne voyais que ça depuis tant d'années mais je me refusais la chirurgie, ça ne pouvait pas être pour moi, je pensais que mon problème était plus simple. L'orthodontiste a bien mieux expliqué ce qui n'allait pas et m'a proposé une solution que j'ai acceptée.

lundi 1 novembre 2010

Ressorts et nouvelles radios

Mon orthodontiste est toujours contente de la progression du traitement et a décidé qu'il fallait avancer toutes les dents du haut pour qu'elles soient bien en face de celles du bas, en préparation de l'opération.

face-machoire-fermee.jpg

cote-droit-machoire-fermee.jpg

cote-gauche-machoire-fermee.jpg

Les canines supérieures doivent avancer de deux millimètres d'un côté et d'un millimètre de l'autre. Elle m'a ainsi posé des ressorts sur le fil entre les dents 13 et 12 et entre 23 et 22, encore quelque chose d'inédit pour ma part, je savais bien que j'allais y passer, j'en avais déjà vu sur d'autres blogs et sur les appareils de certaines personnes au collège. Dès la pose j'ai senti que ça allait travailler et ça n'a pas loupé.

Pendant 2 jours j'ai eu toutes les dents du haut sensible, j'avais du mal à manger évidemment et ces douleurs incessantes m'ont beaucoup fatigué. Quelques Efferalgan ont peut-être diminué les douleurs. L'occlusion a encore une fois changé, avant la pose des ressorts j'avais des repères, toutes les dents s'emboitaient à peu près bien, en fait je n'ai jamais eu une aussi bonne occlusion même si elle était complétement décalée de 5 mm. De plus je n'avais plus mal à l'ATM droite, même si c'était très léger avant. Et là avec les ressorts, toutes les dents ont bougé (des incisives aux molaires) ce qui a modifié l'occlusion. Cinq jours après tout est revenu dans l'ordre.

Deux mois après la pose des ressorts, les incisives supérieures ont avancé ! Je ne pensais pas que toutes les incisives supérieures se seraient mises d'accord pour partir en avant mais elles l'ont fait. Maintenant l'écart sagittal entre les deux maxillaires a augmenté : j'ai plus de mal à couper mes sandwiches avec les incisives, le pain se plie entre les incisives supérieures et inférieures et ne se déchire pas, je peux respirer les mâchoires serrées, la salive sort plus volontiers de la bouche et des fois quand je parle des sifflements apparaissent.

On peut voir les ressorts entre les incisives latérales et les canines supérieures ainsi que le fil qui zigzague sur trois des incisives supérieures :

face-machoire-fermee.jpg

L'orthodontiste m'a également demandé de faire des radios peu avant une autre visite. En premier lieu j'ai fait la radio de profil. On m'a demandé si je portais un appareil dentaire, c'est normal lorsque c'est l'orthodontiste qui demande des radios. Je n'ai eu aucune difficulté à fermer la bouche, ma tête coincée entre deux picots logés dans les oreilles.

profil.jpg

Sur la radio de profil on voit facilement le décalage entre les deux maxillaires.

La radio panoramique a été plus compliquée, il fallait mordre une réglette en plastique avec une encoche en haut et une autre en bas, au même niveau. Comme mes maxillaires sont décalés, il fallait que je maintienne une position avec la mandibule fortement avancée. Ce n'était pas confortable du tout et j'avançais la mandibule presque au maximum, je devais maintenir cette position pendant une petite dizaine de secondes, le temps que la radio se fasse. La radio panoramique est présentée comme si une caméra filmait depuis ma luette.

face.jpg

Avec la radio panoramique on voit bien que le fil du bas est plus épais que celui du haut, c'est normal le traitement avec fil et attaches a commencé six mois plus tôt en bas. Enfin les racines sont plutôt bien positionnées mais je n'aime pas vraiment la position de la 32, trop proche de la 33 et il y a un écart perceptible avec la langue entre la 31 et la 32.

Maintenant deux animations pour voir l'évolution de mes maxillaires depuis le tout début du traitement :

profil.gif

face.gif

L'évolution la plus importante a lieu dès le début du traitement, après c'est plus de la finition mais il y a encore beaucoup de travail. Le bas est centré maintenant en partant bien à droite.

Au rendez-vous suivant, j'ai donc donné les radios à l'orthodontiste. Elle était contente une fois de plus et a déclaré qu'elle ne souhaitait pas modifier le collage des attaches car les racines sont bien placées. Pour moi c'était l'incompréhension et même la déception, pour l'instant je ne suis pas satisfait de la position des dents 12, 31 et surtout 32. On n'en est pas encore à la finition, les incisives doivent encore rentrer dans l'os, j'ai le temps de demander des explications à mon orthodontiste et j'espère que le résultat final sera meilleur.

Sur cette image par exemple, la 12 descend plus bas que la 11 depuis la pose des ressorts, la 11 et la 21 ne sont pas au même niveau, la 31 et la 32 ne sont pas très bien alignées :

face-machoire-ouverte-2.jpg

Le ressort a créé un espace entre l'incisive latérale et la canine :

cote-gauche-machoire-fermee-2.jpg

La forme de l'arcade du haut n'est pas très parabolique :

haut-dessous.jpg

La position de la 31 n'est pas optimale :

bas-dessus-3.jpg

Le traitement continue avec un nouveau fil en bas, le but est toujours d'insérer les incisives dans l'os, aussi bien en haut qu'en bas. Pendant qu'elle faisait des boucles Oméga dans le nouveau fil que j'allais porter en bas, on a eu l'occasion de parler de ce qu'elle faisait. Pendant ses études, en TD, elle devait faire des lignes de boucles à des endroits précis sur le fil. En tout cas cela lui a bien servi, c'est un vrai travail de précision avec un fil et une pince. Mes dents du bas sont bien en face de celles du haut comme on peut le voir sur l'image suivante lorsque je propulse ma mandibule en avant :

face-machoire-propulsee.jpg

Le but de la boucle Oméga est d'éviter que les dents ne glissent sur le fil vers un côté comme un rideau sur une tringle. A cause de ces boucles, l'insertion du fil dans les bagues (sur les molaires donc) a été plus difficile qu'à l'habitude.

Les techniques ont beaucoup évolué depuis ses débuts il y a vingt ans. Avant, les boitiers ou attaches ne portaient pas d'information, l'orthodontiste devait plier le fil pour aligner les dents. Maintenant les attaches portent de l'information et donc le collage est très important mais le traitement est aussi plus simple. Elle s'est également mise aux attaches auto-ligaturantes, elle essaie les produits de plusieurs fournisseurs. Elle gagne du temps à ne plus fixer les ligatures autour de chaque attache, il n'y a qu'à ouvrir les portes des attaches, cela ne nécessite même pas d'outil, juste les doigts ! Mais certaines fois la porte reste fermée et l'orthodontiste perd alors énormément de temps. Pour moi ce sont des attaches classiques et elle a un bon coup de main pour mettre les ligatures autour des attaches.

Depuis le mois de juin j'ai pu faire des photos avec la famille ou des amis. Et il y a eu des photos de moi, pour la première fois depuis des années, et je dis bien des années (genre le collège), je souris. Ca a l'air naturel, tout le monde sourit sans se poser de questions après tout mais pour moi ça veut dire beaucoup... En fait je me suis surpris à sourire naturellement ou presque. Avant mon traitement, j'aurais dit bêtement. Pourtant une force étiraient mes joues mais je me retenais de toutes mes forces pour ne pas ouvrir la bouche et découvrir le triste spectacle. Maintenant je sais que je peux le faire, je n'ai qu'à me laisser faire.

Je lis beaucoup de blogs, de forums, je suis de loin le parcours d'autres barbelés. Et au fil des lectures, je découvre certaines personnes littéralement métamorphosées par le traitement, l'impact physique est énorme. Personne ne se le cache je pense, une mauvaise dentition enlaidit et handicape la personne. Mais il suffit de quelques mois d'orthodontie pour se retrouver avec une bouche de rêve, même avec tout l'attirail encore présent dans la bouche. Enfin de rêve pour ceux qui ne l'ont pas encore, pour les autres qui ont eu le traitement au collège, tout est normal, les nouveaux barbelés deviennent comme les autres. Quand on pense que quelques mois auparavant les dents étaient tordues, un "simple" traitement d'orthodontie transforme vraiment un visage. Certains placent de grands espoirs dans le traitement et la chirurgie qui bien souvent l'accompagne : fin des douleurs aux ATM, confiance en soi retrouvée ou enfin trouvée, vengeance des moqueries endurées au collège, enfin un départ dans la vie. Pour d'autres le traitement reste très léger, comme par exemple corriger la position de quelques dents. Quant à moi, je ne sais pas trop, je n'ai jamais subi de moqueries concernant mes dents mais j'ai démarré le traitement pour corriger un énorme complexe. Je préfère rester humble et ne pas placer de trop grands espoirs dans ce traitement de peur d'être déçu. On verra bien à la fin.

Cela va bientôt faire deux ans que j'ai concrètement entrepris les démarches dans mon parcours orthodontique. Avant je me renseignais beaucoup dans mon coin, n'en parlais à personne, sauf à ma très proche famille. Puis j'ai consulté trois orthodontistes, deux d'entre-eux me proposaient l'opération. Deux ans après je n'y suis toujours pas, je n'ai pas encore de date mais mon orthodontiste m'a dit que c'était dans un an maximum. Le temps passe vite, le traitement avance mais ça me fait sourire (!) que l'opération aura lieu plus de 30 mois après ma première consultation chez l'orthodontiste. Je savais ce que je voulais, on m'a proposé une solution. L'explication était convaincante, tout est logique, il faut avancer la mandibule et j'ai accepté le traitement très facilement, il n'y a pas d'alternative. Pour l'instant je suis donc un chemin tout tracé mais l'opération me parait encore loin.

En tout cas cette expérience m'a conforté dans un principe que je suis de plus en plus : ne pas attendre que les choses se fassent, rien ne se fait tout seul. Au contraire, plus j'attendais et plus ma dentition empirait. A présent j'hésite moins à faire des choses que je ne faisais pas avant. Je me suis énormément renseigné, j'ai beaucoup observé avant d'appeler les orthodontistes mais jusque là rien n'avançait. Ce n'est qu'après avoir passé les premières consultations que mon traitement a débuté, que ma dentition a enfin évolué dans le bon sens.

Enfin il m'arrive de me souvenir de ma dentition avant le traitement, je repense aux pommes que je croquais car avant l'appareil je pouvais croquer dans les pommes et y admirer les empreintes bizarres de mes incisives, les incisives supérieures extérieures croquant plus loin que les centrales, le petit morceau de pomme qui restait coincé derrière la 22 et que je décoinçais avec les doigts, les incisives centrales inférieures poussant un morceau de pomme dans le palais. Maintenant je coupe ma pomme en morceaux.

lundi 14 juin 2010

Bientôt 100 jours après la pose du haut

Un billet avec peu de texte cette fois, que des comparaisons de photos pour apprécier les mouvements. Toutes ces photos se trouvent dans la galerie.

De face

face.jpg Au tout début du traitement, c'est ridicule.

face-bouche-fermee-avec-plaque2b.jpg 194 jours après l'extraction des dents de sagesse, 32 jours après la pose du bas

bouche-fermee.jpg Juste avant la pose du haut

bouche-fermeec.jpg Juste après la pose du haut

bouche-fermeeb.jpg 37 jours après la pose du haut

face.jpg 40 jours après la pose du haut

face.jpg 94 jours après la pose du haut

De face on dirait que le travail est terminé, il n'en est rien, il y a encore beaucoup d'ajustements à faire. On le voit nettement mieux sur la photo suivante : face-bouche-ouverte.jpg

Il faut ramener toutes les dents vers ma droite (gauche sur les photos), aligner les incisives centrales : un recollage des attaches sera nécessaire je pense. A chaque rendez-vous, l'orthodontiste passe son index sur la gencive au-dessus des incisives supérieures, elle peut déterminer l'alignement restant à effectuer au niveau des racines. La racine de la 23 ressort plus que les autres, celle de la 22 est plus enfoncée que sa jumelle la 12. Cela veut dire qu'il y a encore du travail sur ces dents.

De dessous

arc-haut.jpg

arc-haut.jpg

haut-dessous.jpg

haut-dessous.jpg

haut-dessousb.jpg Sur cette dernière photo on voit bien la mise en éventail des dents 11 et 21 : les pointes se rapprochent et les racines s'éloignent. Cela a été possible avec un fil de section carrée et d'une plus grande épaisseur.

Côté gauche

cote-gauche-avec-plaque2.jpg

cote-gauche-avec-plaque-bas-avance.jpg

cote-gauche.jpg

cote-gauche.jpg

cote-gauche.jpg

Côté droit

cote-droit-avec-plaque2.jpg

cote-droit-avec-plaque-bas-avance.jpg

cote-droit.jpg

cote-droit.jpg

cote-droit.jpg

Le bas

face-bouche-ouverte.jpg

face-bouche-ouverte.jpg

face-bouche-ouverte.jpg

bouche-ouverte.jpg

bouche-ouverte.jpg

bouche-ouverte-bas.jpg

bas.jpg

bas.jpg

La 32 a vraiment du mal à s'intégrer avec les autres. Au dernier rendez-vous, l'orthodontiste l'a liée aux 33 et 34 avec un fil qui passe une fois en haut et une fois en bas de chaque dent (en zigzaguant) pour former un bloc. Résultat la 32 s'écarte de la 31, ce n'est pas tout à fait ce qu'il faut je crois. Au contraire il faudrait tout décaler vers mon côté droit. Les dents 31 et 41 ne sont pas au même niveau, ni même à la verticale, il faudra revoir le collage des attaches.

Pour ceux qui hésitent encore, bougez-vous et lancez-vous !

dimanche 18 avril 2010

Cinq semaines après la pose du haut

Au bout de cinq semaines je me suis bien habitué à cet appareil, les douleurs se font rare. Il y en a de temps en temps après manger, surtout sur les incisives latérales mais encore une fois ce n'est vraiment rien par rapport à l'évolution du traitement. Les dents bougent autour du fil pour qu'il retrouve sa forme parabolique, on sent que la position des dents est fragile, elles sont très mobiles.

Photos

En 5 semaines d'appareil en haut je suis passé de ça : arc-haut.jpg

à ça : haut-dessous.jpg Pour prendre de bonnes photos du haut mais par en dessous, il faut éclairer l'intérieur de la bouche avec une lampe. On commence à voir une parabole, la 12 s'est éloignée des incisives centrales. Ces déplacements importants n'ont pas été sans douleurs au début.

haut-dessousb.jpg On voit bien les bagues autour des dents 16 et 26, elles dépassent suffisamment à l'intérieur de la bouche pour que ma langue les touche à la déglutition, tout le temps donc.

Juste après la pose : cote-gauche.jpg

5 semaines après la pose : cote-gauche.jpg Finalement ce petit fil ne zigzague plus tellement. Au début je ne pensais pas qu'il serait assez fort pour aligner la 22, c'est en bonne voie.

Juste après la pose : cote-droit.jpg

5 semaines après la pose du haut : cote-droit.jpg

bouche-ouverte-bas.jpg

bouche-ouverte-basb.jpg

Juste après la pose : bouche-fermeeb.jpg

5 semaines après la pose du haut : bouche-fermeeb.jpg

bouche-fermee.jpg

En gros il faut ramener les incisives centrales du côté droit (gauche sur la photo), réorienter toutes les incisives et enfin resserrer le tout.

- page 1 de 3